WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Consommation du combustible braise (charbon de bois) par les ménages de la ville de Lubumbashi et son impact sur la déforestation au Katanga

( Télécharger le fichier original )
par Excellent TSHIMBILA WETU BONSO
Université de Lubumbashi - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.6.1. Combustible de propulsion

Pendant la Seconde Guerre mondiale et les quelques années qui suivirent, suite au manque de pétrole, le charbon de bois fut utilisé comme combustible dans les gazogènes alimentant des voitures et des camions.

II.2.6.2. Combustible de cuisson

De nos jours, nous l'utilisons pour les cuissons au barbecue, mais son usage dans le monde, qui est très répandu pour les cuissons (tous les jours) dans les pays pauvres, n'est pas utilisé de la même façon. Un contenant de cuisson (poêle, casserole, faitout) sert d'interface entre les braises et les aliments. C'est principalement dans les villes des pays du sud que son usage est très développé. En effet il est possible de cuisiner ainsi sans cheminée sur un simple creuset. En ville, le charbon de bois, léger, est donc facilement transportable. Sa combustion, facile à maîtriser, ne produit pas de fumées salissantes et trop incommodantes.

Les habitants des campagnes ne l'utilisent pas car ils disposent de la place nécessaire pour produire les braises. Les braises sont alors extraites du foyer pour les cuissons (en faisant un feu à partir du bois : soit directement dehors au sol, soit dans un poêle, soit dans un âtre munie d'une cheminée). Nous avons tous dans la tête les techniques de cuissons au-dessus du feu (chaudron, crémaillère, trépied), mais nos ancêtres, avant l'ère industrielle, cuisinaient surtout sur la braise (pas dans la cheminée). La technique s'appelait la cuisine au potager. C'est cette technique qui est encore employée par les pays pauvres (en ville avec du charbon-de-bois). Cette technique employant des braises pour les minotages, les confitures, etc., ne salissait pas les casseroles à l'extérieur.

II.2.7. ROLE ET IMPORTANCE DU CHARBON DE BOIS

Les caractéristiques techniques du charbon de bois expliquent son avantage quant à l'utilisation comme source énergétique vis-à-vis du bois de chauffe. La raison principale de l'évolution urbaine du bois de chauffe vers le charbon de bois est que ce dernier a une densité énergétique plus élevée, c'est-à-dire que le charbon produit plus d'énergie par unité de poids utilisé.

Ceci implique que les coûts de transport du charbon de bois sont plus abordables que ceux du bois de chauffe et que le développement d'une filière vers les villes devient une activité rentable.

En outre, le charbon de bois peut être stocké sans peur de problèmes d'insectes, produit moins de fumée et a des propriétés excellentes pour la préparation de la nourriture ; il brûle de façon égale pour de longues périodes et peut être éteint et rallumé de façon rapide et facile36(*).

* 36 KAMMEN, D.M. & LEW, D.J. 2005. Op. cit, 67p

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera