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Modelisation de portefeuille électronique dans une sociéte de télécommunication

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par Junior MINGASHANGA
ISC/Kinshasa - Licence 2014
  

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CHAPITRE I : MODELISATION DU SYSTEME

L'évolution des techniques de programmation a toujours été dictée par le besoin de concevoir et de maintenir des applications toujours plus complexes. Modéliser un système avant sa réalisation, permet de mieux comprendre son fonctionnement. Le langage UML a été utilisé pour modéliser le système et le logiciel « Visual Paradigm for UML 7.0 Entreprise Edition » pour réaliser les diagrammes.

1.1. Définition du concept : UML

UML (Unified Modeling Langage) est un langage graphique de modélisation des données et des traitements. C'est un moyen d'exprimer des modèles objet en faisant abstraction de leur implémentation. UML 2.0 comporte treize diagrammes représentant autant de vues distinctes pour représenter des concepts particuliers du système d'information15(*)
Une vue est constituée d'un ou plusieurs diagrammes. On distingue deux types de vues :

· Les vues statiques, c'est-à-dire représentant le système physiquement

o diagrammes d'objets

o diagrammes de classes

o diagrammes de cas d'utilisation

o diagrammes de composants

o diagrammes de déploiement

· Les vues dynamiques, montrant le fonctionnement du système

o diagrammes de séquence

o diagrammes de collaboration

o diagrammes d'états-transitions

o diagrammes d'activités

Dans le cadre de la modélisation de notre système, nous nous contenterons des diagrammes suivants : dans les vues statiques on va utiliser les diagrammes classes et les diagrammes de cas d'utilisation. En suite dans les vues dynamiques on va utiliser le diagramme de séquences.

1.2. Modélisation fonctionnelle

1.2.1. Diagramme de cas d'utilisation

· Le diagramme de cas d'utilisation est un service rendu à l'utilisateur, il implique des séries d'actions plus élémentaires.

Cas d'utilisation

· Acteur

Un Acteur est une entité extérieure au système modélisé, et qui interagit directement avec lui.

A note que les acteurs impliqués dans un cas d'utilisation lui sont liés par une association et un acteur peut utiliser plusieurs fois le même cas d'utilisation.

En ce qui concerne les acteurs en UML, on peut noter qu'Un acteur correspond à un rôle et ce n'est pas une personne physique. Les acteurs sont les utilisateurs du système.

1.2.2. Règle d'identification des acteurs

Ø Une même personne physique peut être représentée par plusieurs acteurs si elle a plusieurs rôles

Ø Si plusieurs personnes jouent le même rôle vis-à-vis du système, elles seront représentées par un seul acteur

Ø En plus des utilisateurs, les acteurs peuvent être : des périphériques, des logiciels déjà disponibles intégrés dans le projet et des systèmes informatiques externes au système mais qui interagissent avec lui.

* 15Oscar Marcos Enagnon ADOUN, Conception en Génie Informatique et
Télécommunication,
Edition 2009,page 139

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