WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets de l'inoculation des vers de terre sur la production du maà¯s: experimentations en milieux paysans

( Télécharger le fichier original )
par Siagbe GOLLI
Université Nangui Abrogoua - Master II 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Perception des paysans des effets des vers de terre sur la fertilité du sol et sur la production des cultures

3.1. Connaissance générale des paysans sur les vers de terre

Toutes les personnes interrogées (100%) disent que les vers de terre sont beaucoup plus actifs pendant la saison pluvieuse et que leur présence dans le sol est marquée par les dépôts de turricules à la surface du sol. Au total, 77% de ces personnes prétendent que les turricules sont nombreux pendant la saison des pluies alors que c'est le contraire pour 23% d'entre elles. Selon une partie de ces paysans (79%), il existe plusieurs types de turricules (petits ou gros, dures ou friables) tandis que pour 16%, il n'y a qu'un seul type (gros). Les autres (5%) n'ont eu d'avis à donner. Pour 79% de ces paysans, plusieurs espèces de vers de terre existent dans la nature, 6% pensent qu'il existe une seule espèce et le reste (15%) dit ne pas faire d'observation. Ces paysans s'appuient sur les formes des turricules, la taille et la couleur des vers de terre pour établir une différence entre eux.

Tous les paysans interviewés laissent leurs parcelles en jachère dans le but de rétablir la fertilité du sol et/ou pour lutter contre les mauvaises herbes (adventices). Pour 55% de ces paysans, les vers de terre dont leur présence est marquée par les turricules, représentent les meilleurs indicateurs de la fertilité du sol. Les autres (45%) pensent plutôt aux termites et/ou aux fourmis.

3.2. Observations des paysans propriétaires des parcelles sur les parcelles expérimentales

A la question de savoir dans lequel des traitements l'on trouve d'abondants, moyennement abondants et peu abondants de turricules, 90% des propriétaires de parcelles ont désigné le traitement M+Ha pour le traitement ayant d'abondants turricules, 100% pour moyennement abondants au niveau du traitement M+Mo+Ha, 100% pour peu abondants dans les traitements M+Mo, témoin et M+U+SPP. De la même manière que précédemment, 60% des personnes intérrogées ont considéré le traitement M+Mo+Ha comme le meilleur (la meilleure production de maïs). Une partie (20%) a désigné le traitement M+Ha et les autres (20%), le traitement M+U+SPP. Ce qui fait que la majorité des propriétaires de parcelles (70%) pense qu'il n'y a pas de lien entre la meilleure production de maïs et l'abondance des turricules. Cependant, 60% des paysans pensent que ce sont les vers de terre qui sont responsables de l'augmentation de la production du maïs alors que 20% disent le contraire, le reste (20%) est sans avis.

33

3.3 Perception des paysans des effets des vers de terre sur la fertilité du sol

La moitié des paysans (49,25%) affirme que l'augmentation de la fertilité du sol est liée à la présence des vers de terre alors que 23% pensent le contraire. Certains (15,5%) prétendent que certains vers de terre augmentent cette fertilité pendant que d'autres la réduisent. Pour 4,12 % de ces personnes, ces organismes n'ont aucun effet sur la fertilité du sol. Les paysans n'ayant pas d'avis à donner sur ce sujet occupent une proportion de 8,12%. Il y a une différence hautement significative entre les points de vue des groupes de paysans (p < 0,00001).

3.4 Perception des paysans des effets des vers de terre sur le rendement des cultures

La proportion des paysans qui pensent que les activités des vers provoquent une augmentation du rendement des cultures est de 57% alors que 31% des paysans croient que les vers affectent négativement le rendement des cultures. Seulement 4% prétendent qu'ils n'exercent aucun effet et 8% n'ont pas d'avis sur cette question. En considérant les avis des groupes de paysans, 90% des paysans propriétaires de parcelles associés aux travaux et 55% des paysans de Goulikao reconnaissent l'effet bénéfique des vers sur les rendements. Cependant, ceux des deux campements sont beaucoup pessimistes sur ce point (45% à Petit Bouaké et 38% à Djèkoffikro reconnaissent l'effet bénéfique des vers). Le test Khi2 montre qu'il y a une différence très significative entre les réponses des paysans propriétaires de parcelle et celles des paysans de Djèkoffikro et Goulikao (respectivement p < 0,000001 ; p < 0,000001), entre celles des paysans de Djèkoffikro et de Petit Bouaké (p < 0,00001), entre les paysans de Goulikao et Petit Bouaké (p = 0,0001) mais elle n'est pas significative entre les avis des paysans de Goulikao et ceux des paysans de Djèkoffikro (p > 0,05) (Tableau VII).

3.5 Avis des paysans sur l'utilisation des vers de terre comme bio-fertilisants

Les paysans propriétaires de parcelles de maïs sont tous unanimes sur le fait que les vers de terre améliorent la production agricole alors que ceux n'ayant pas été directement en contact avec les parcelles de démonstration (Goulikao, Djékoffikro et Petit Bouaké) ont des réponses nuancées de manière à révéler une différence très significative entre les réponses des propriétaires de parcelle et celles des paysans de Goulikao, de Petit Bouaké et de Djèkoffikro (p < 0,000001 ; p < 0,000001 et p < 0,00001 respectivement). Toutefois, à part la différence significative observée entre les réponses des paysans de Goulikao et celles de ceux de Petit Bouaké (p = 0,04), il n'y a pas de différence significative entre les réponses des paysans de Goulikao et Djèkoffikro (p > 0,05), de Djèkoffikro et Petit Bouaké (p > 0,05) (Tableau VIII).

34

Tableau VII: avis des paysans de l'impact des vers de terre sur le rendement des cultures. (Gkao : Goulikao, PBké : Petit Bouaké, Dkk : Djé Koffikro)

Groupes de

paysans

élève

(%)

Diminue (%)

Aucun effet

(%)

Pas d'avis

(%)

Niveau de significativité entre les groupes (test Khi2)

Contre Gkao

Contre PBke

Contre DKK

Pp

90

0

10

0

< 0,00001

< 0,0001

< 0,00001

Gkao

55

30

2,5

12,5

-

< 0,00001

< 0,0001

PBke

45

55

0

0

 

-

0,106

Dkk

38

38

4

20

 
 

-

Tableau VIII : Avis des paysans sur l'adoption ou non de l'utilisation des vers de terre comme bio-fertilisants. Gkao : Goulikao, PBké : Petit Bouaké, Dkk : Djé Koffikro

Niveau de significativité entre les groupes (test Khi2)

Groupes de paysans

Avis positif (%)

Avis négatif (%)

Contre Gkao

Contre PBke

Contre Dkk

Pp

100

0

< 0,000001

< 0,000001

< 0,00001

Gkao

83

17

-

0,04

0,670

PBke

70

30

 

-

0,142

Dkk

80

20

 
 

-

.

35

V. DISCUSSION

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci