WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de deux types d'échauffement "classique" et "russe" sur la performance sportive


par Said ZERZOURI
Université de Dijon - Diplome Universitaire de Préparateur Physique 2014
  

précédent sommaire suivant

3- Déroulement des épreuves

Dans le cadre de cette étude nous avons divisé la phase expérimentale en deux parties :

Une phase réservée uniquement au déroulement du test de vitesse de 20 mètres et une autre phase réservée uniquement au déroulement du test CMJ de détente verticale.

3-a- Déroulement des tests physiques

Nous avons pris trois groupes pour chaque épreuve physique et dans le but d'éliminer le facteur ordre de passage nous avons procédé comme suite :

- lors de la première semaine nous avons commencé par le test de vitesse de 20 mètres. Nous avons eu trois groupes ; le groupe1 (GT1) a fait l'échauffement classique pour courir les 20m, le groupe2 (GT2) a fait l'échauffement russe pour courir les 20m et enfin le groupe control (GTC) a fait un échauffement qu'on a nommé X et a couru les 20m.

- lors de la deuxième semaine pour le test de vitesse des 20 mètres, le G1 a fait l'échauffement russe pour courir les 20m, le G2 a fait l'échauffement classique pour courir les 20m et enfin le GC a fait son échauffement X et a couru le 20m.

 

Groupe 1

Groupe 2

Groupe control

Semaine 1

Echauf. Class. + 20m

Echauf. Russe + 20m

Echauf. X + 20m

Semaine 2

Echauf. Russe + 20m

Echauf. Class. + 20m

Echauf. X + 20m

- la troisième semaine était réservée au premier passage du CMJ. Pour ce test nous avons aussi pris trois groupes ; le groupe1 (GD1) a effectué l'échauffement classique avant de sauter, le groupe2 (GD2) a effectué l'échauffement russe puis il a sauté et enfin le groupe control (GDC) a effectué l'échauffement X et il a sauté.

- La quatrième semaine nous avons pris les groupes dans le même ordre le GD1 a fait l'échauffement russe et il a sauté, le GD2 a effectué l'échauffement classique avant de sauter et enfin le GDC a effectué son échauffement X et il a sauté.

 

Groupe 1

Groupe 2

Groupe control

Semaine 3

Echauf. Class. + CMJ

Echauf. Russe + CMJ

Echauf. X + CMJ

Semaine 4

Echauf. Russe + CMJ

Echauf. Class. + CMJ

Echauf. X + CMJ

Chaque élève devait faire trois essais, en faisant un essai pour tout le monde et le deuxième aussi pour tous et enfin le troisième, dans le même ordre de passage. Lors du recueil des résultats nous avons utilisé la moyenne des trois essais comme performance individuelle.

précédent sommaire suivant