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La responsabilité sociale de l'artiste contemporain et la création artistique comme outil de développement économique

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par Edouard Vaudour
EDHEC Business School - Msc Creative Business 2015
  

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ANNEXES

Annexe 1 : Interview de Laurent Bizot, fondateur du label No Format!, réalisé le 2 mars 2015

Q : Pouvez-vous nous en dire plus sur la place du griot dans la société malienne ?

R : «Le griot a une place très importante dans la société malienne, qui repose sur un système de castes depuis le 12e siècle. Depuis l'époque de Soundiata Keita (1191-1255), la structure sociale de ce qui était à l'époque l'empire du Mali n'a quasiment pas bougé, du moins jusqu'à ces dernières années. La société est divisée en castes correspondant à une fonction professionnelle ou sociale. Les nobles (propriétaires terriens, guerriers, chasseurs), les forgerons, les pêcheurs..

Les familles de griots sont en général associés à une famille de nobles, et cultivent avec eux une relation d'interdépendance. Le noble entretient matériellement le griot. Le griot rend de multiples services au noble. Réputé maitre dans l'art de la parole, le griot est par exemple le représentant du noble dans toutes les interactions sociales importantes, négociations, demandes en mariage, conflit de terrain.. C'est un intermédiaire, parfois avocat, parfois notaire. C'est aussi un biographe et un historien, il a en tête toute la généalogie de la famille noble à laquelle il est attaché, et à l'art de raconter les exploits des ancêtres de cette famille. Enfin la pratique du chant ou d'un instrument peut faire partie des talents du griot. En tout cas cette pratique leur est réservée, et jusqu'à récemment, il était hors de question qu'un noble chante ou jour d'un instrument (cf rejet de Salif Keita par sa famille).

Ballaké Sissoko vient d'une famille de griots gambiens, son père était un grand joueur de kora.

Kassé Mady Diabaté vient de Kela, au coeur du pays mandingue. Kela est un village à la tradition griotique très forte. Il représente la tradition griotique authentique, avant qu'elle soit "contaminée" par les travers actuels (pratique griotique aujourd'hui motivée par l'appât du gain avant tout). Kasse Mady chante les grandes figures de l'histoire du manding, les moments historiques et les légendes, qui parfois se croisent, mais il chante aussi des conseils pour les jeunes, des recommandations pour que la communauté vive en paix. Ses mots touchent autant que sa virtuosité et la finesse de ses phrases mélodiques, la forme sert le fond. On dit qu'il a hérité de la voix de son grand père le grand griot Bintou Fama. Dès l'âge de 7 ans les anciens du village ont reconnu cette voix, et l'ont formé. La transmission du savoir griotique est orale, elle s'opère pendant les jeunes années surtout.»

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery