WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les couts de recherche et de developpement des hydrocarbures: prise en compte, amortissement et evaluation

( Télécharger le fichier original )
par Naceur Yaiche
IHEC, Tunis, Tunisie - Diplôme national d'expertise comptable 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 4. EVOLUTION HISTORIQUE DE LA PRATIQUE COMPTABLE AUX USA

La méthode comptable dite des efforts réussis, des efforts couronnés de succès ou encore appelée par l'ICCA de la recherche fructueuse a été appliquée sous plusieurs formes variées pendant plus de soixante années. Ce n'est qu'au début des années cinquante que la méthode comptable dite du coût complet ou du coût entier ait fait son apparition. Actuellement, les 20 plus grandes entreprises pétrolières aux Etats Unis utilisent la méthode des efforts réussis alors que la moitié des 150 plus grandes entreprises suivantes utilisent la méthode du coût complet21.

Au milieu des années soixante, plusieurs professionnels comptables et analystes financiers commençaient à se soucier de la diversité des méthodes comptables utilisées par les entreprises d'exploration et de production pétrolière. En effet, non seulement les méthodes du coût complet et des efforts réussis étaient toutes les deux utilisées, mais plusieurs versions dans leur application sont apparues, rendant par conséquent difficile la comparaison des états financiers des différentes entreprises pétrolières. Ainsi, l'AICPA a suggéré, dans son Accounting Research Study N° 11 publié en 1969, l'élimination de la méthode du coût complet et l'application de la méthode des efforts réussis uniquement.

En 1973, l'embargo pétrolier décidé par les pays arabes à l'encontre des Etats-Unis d'Amérique a suscité l'intérêt du public et de plusieurs organismes officiels dans l'industrie pétrolière. Cet intérêt croissant a résulté en la publication de la loi "Energy Policy and Conservation Act" de 1975 qui prônait, entre autre, la constitution d'une base de données

21 Oil & Gas Journal's OGL 200 database, 1999

51

Les Méthodes de Prise en Compte des Coûts de Recherche et de Développement des Hydrocarbures

nationale regroupant l'ensemble de l'information financière relative aux entreprises d'exploration et de production pétrolière. Ainsi, dans un objectif d'harmonisation de l'information financière déclarée au département de l'énergie, cette loi mis à la charge de la SEC la tache d'élaborer des règles comptables spécifiques au secteur pétrolier tout en lui autorisant de reposer sur des normes comptables à élaborer par le FASB si elle les jugeait satisfaisantes.

En décembre1977, le FASB a publié le SFAS 19, intitulé "Financial Accounting and Reporting for Oil and Gas Producing Companies". Cette norme préconisait l'application d'une des versions de la méthode des efforts réussis pour la détermination des coûts à porter à l'actif et fixait certains principes comptables pour la comptabilisation des transferts des propriétés minières. En outre, elle a prescrit la publication d'informations financières auditées concernant l'impôt différé, les réserves minérales prouvées et certains coûts des activités d'exploration et de production.

En mars et avril 1978, le SFAS 19 a été largement discutée et critiquée par les représentants des sociétés pétrolières à la SEC. Cette dernière a fini par publier en août 1978 l'Accounting Series Release N° 253 dans laquelle elle considérait que ni la méthode des efforts réussis, ni la méthode du coût complet fournissaient une image fidèle du fait qu'elles ne prenaient pas en compte la valeur des réserves minérales découvertes et ne reflétaient pas le "résultat réel" de l'activité d'exploration. En conséquence, la SEC proposa une nouvelle méthode révolutionnaire, qu'elle suggéra d'étudier, basée sur la valorisation des réserves mises en évidence "Reserve Recognition Accounting".

Selon cette méthode, les réserves minérales prouvées sont prises en compte dans les états financiers pour une valeur calculée selon des règles plutôt arbitraires; tout changement dans la valeur de ces réserves est immédiatement constaté en résultat.

Jusqu'à ce que cette nouvelle méthode comptable soit étudiée et développée, la SEC a autorisé les sociétés cotées en bourse et celles tombant sous son égide à utiliser soit la méthode des efforts réussis, telle que définie par le SFAS 19, soit la méthode du coût complet telle qu'elle l'a défini. Néanmoins, la SEC a exigé l'établissement d'états financiers selon la méthode de valorisation des réserves, à publier entant qu'information supplémentaire.

52

Les Méthodes de Prise en Compte des Coûts de Recherche et de Développement des Hydrocarbures

En décembre 1978, la SEC publia l'ASR N° 257 et l'ASR N° 258 dans lesquelles elle définit les règles d'application des méthodes des efforts réussis et du coût complet, respectivement. Les règles spécifiques à la méthode des efforts réussis étaient essentiellement celles prévues par le SFAS 19. Ces règles sont actuellement regroupées dans le "Code of Federal Regulations", alias S-X, article 4, section 10, auxquelles nous y référons ci-après par Reg. S-X Rule 4-10.

Suite à l'action de la SEC autorisant les sociétés cotées en bourses à utiliser l'une des deux méthodes comptables ci-dessus mentionnées, le FASB publia en février 1979 le SFAS 25 dans lequel il suspendit la plupart des dispositions comptables du SFAS 19 et prescrivit la méthode des efforts réussis comme méthode préférable mais non obligatoire. Elle autorisa, en outre, la publication d'informations financières relatives aux réserves minérales prouvées hors états financiers et donc sans être auditées22. En 1979 et en 1980, la SEC a reporté, à deux reprises, ses exigences quant à l'audit des informations financières relatives aux réserves prouvées, avant de les abandonner définitivement en 1981.

En février 1981, la SEC annonça, qu'après étude, la méthode comptable de valorisation des réserves présentait plusieurs inconvénients et s'avérait par conséquent inappropriée à retenir. Elle annonça en outre que le FASB entreprendrait un projet d'établissement d'une norme comptable pour définir les informations à fournir par les entreprises pétrolières dans les notes aux états financiers. Suite à cette déclaration, le FASB publia en novembre 1982 le SFAS 69 qui fût adopté par la SEC en décembre 1982 avec quelques modifications mineures. Cette norme prescrivit, entre autre, la publication d'informations non auditées sur la valeur actuelle nette des cash-flows futurs résultant de la production des réserves prouvées.

La controverse sur les deux méthodes comptables, jugées toutes les deux acceptables mais profondément différentes, a repris en 1986 quand le bureau du chef comptable de la SEC a proposé à la commission d'interdire l'utilisation de la méthode du coût complet. La commission a toutefois rejeté sa proposition en l'automne 1986.

22 Bien que les entreprises hors juridiction de la SEC n'avaient pas d'obligations comptables particulières, la plupart d'entre-elles avaient toutefois adopté l'une des deux méthodes prescrites par la SEC, suite aux conseils de leurs auditeurs.

53

Les Méthodes de Prise en Compte des Coûts de Recherche et de Développement des Hydrocarbures

En mars 1995 le FASB publia le SFAS 121 traitant de la dépréciation23 des actifs à long terme. Cette norme ne traite que des propriétés minières prouvées dans le cadre de la méthode des efforts réussis et ne modifie pas les dispositions du SFAS 19 traitant de la dépréciation des propriétés minières non prouvées. Les entreprises utilisant la méthode du coût complet restaient toujours régies par les dispositions de la Reg. S-X Rule 4-10 qui prévoit des règles généralement plus conservatrices en la matière.

En mai 1996 la SEC révisa la Reg. S-X Rule 4-10 pour abroger certaines dispositions concernant la méthode des efforts réussis24 et ajouta un nouvel alinéa25 par lequel elle obligea les sociétés utilisant déjà la méthode des efforts réussis à se conformer aux dispositions du SFAS 19 tel qu'amendé.

23 Terme utilisé par la norme IAS 36 dans sa version française entant que traduction du terme anglo-saxon "Impairment" (Normes Comptables Internationales 1999, traduction française, Edition Expert Comptable Média - p.703.)

24 Il s'agit des alinéas (b), (c), (d), (e), (f), (g) et (h) de la Reg. S-X Rule 4-10

25 Il s'agit de l'alinéa (b) de la Reg. S-X Rule 4-10

Mise en Application des Méthodes de

Prise en Compte des Coûts de Recherche

et de Développement des Hydrocarbures

Coûts d'acquisition

Coûts de prospection et d'exploration Actif ! Charges Actif

Coûts des forages d'exploration Actif ! Charges Actif

Coûts de développement

Efforts réussis

Actif

Actif

Coût complet

Actif

Actif

54

Mise en Application des Méthodes de Prise en Compte des Coûts de Recherche et de Développement des Hydrocarbures

Au sens des dispositions du cadre conceptuel de la comptabilité financière, le critère déterminant pour la prise en compte d'un actif, c'est le contrôle par une entreprise d'avantages économiques futurs probables en termes de cash-flows futurs. Dans l'industrie pétrolière, la probabilité de ces avantages économiques futurs est croissante en fonction de l'avancement des travaux de recherche, de développement et de production. Pour cette raison, la phase d'activité a été historiquement un facteur important dans la détermination des coûts encourus à porter à l'actif et ceux à constater en charges.

Dans le présent chapitre nous nous concentrerons sur les traitements comptables consacrés aux différents coûts de recherche et de développement dans le cadre de la méthode des efforts réussis. En effet, la méthode du coût complet ne présente pas de difficultés particulières à ce niveau puisque tous les coûts sont portés à l'actif indépendamment de leur phase d'engagement. Pour chaque phase, nous présenterons les règles générales de prise en compte des coûts y relatifs avant d'étudier les difficultés comptables qui peuvent surgir dans certains cas particuliers.

Le tableau suivant résume les traitements comptables les plus répandus dans le cadre de la méthode des efforts réussis et celle du coût complet, sans pour autant refléter l'ensemble des interprétations qui pourraient exister en pratique.

55

Mise en Application des Méthodes de Prise en Compte des Coûts de Recherche et de Développement des Hydrocarbures

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld