WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelle stratégie de communication et plaidoyer pour le développement de l'éducation inclusive en afrique cas du togo

( Télécharger le fichier original )
par Aissatou Lo Ndiaye
SUPDECO DAKAR - Master II Communication 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4.1 Disparités dans le système éducatif togolais

Le système éducatif togolais est marqué d'énormes disparités selon le milieu social, le milieu géographique, les conditions économiques, le genre (filles ou garçons), les croyances traditionnelles (filles des couvents) etc. Ce qui fait que beaucoup d'enfants sont exclus de l'éducation parce qu'ils vivent dans les campagnes ou leurs parents n'ont pas les moyens de les envoyer à l'école, ou à cause de leur croyance religieuse. Les graphiques ci-dessous tirés du PSE illustrent ces disparités.

Tableau 1 : Taux des enfants exclus du système éducatif togolais selon les caractéristiques sociales des individus (%), (genre, milieu de résidence, richesse etc.) 22(*)

Sexe

 

filles

17,4%

garçons

12,8%

Milieu de résidence

 

rural

19,4%

urbain

5,4%

Région

 

Lomé

4,4%

Maritime

8,5%

Plateaux

18,2%

Centrale

15,9%

Kara

17,1%

Savanes

25,4%

Quintile de richesse

 

Q1 (20% les plus pauvres)

25,7%

Q2

17,4%

Q3

12,9%

Q4

8,6%

Q5 (20% les plus riches)

5,0%

Ce tableau ci-dessus démontre des disparités entre les enfants vivant en milieu urbain et ceux vivant dans les zones rurales, entre les filles et les garçons et entre les 20% les plus pauvres et les 20% les plus riches. Parmi les filles 17,4% ne sont pas scolarisées contre 12,8% chez les garçons. 19% d'enfants vivant dans les compagnes sont exclus contre 5,4% chez leurs paires en milieu urbain. Seul 5% d'enfants issus des parents faisant partie des 20% les plus riches ne sont pas scolarisés alors que les 25,7% des enfants issues des 20% les plus pauvres sont exclus du système. Il existe aussi des disparités entre les filles des milieux urbains et les filles des milieux ruraux (91,5 contre 84,3%).

Graphique 1. : Profil de scolarisation du Togo selon le niveau de richesse, le milieu de résidence et le genre

PSE 2010/2020

F est pour «filles», G pour «garçons», R pour «rural», U pour «urbain», Q12 pour les quintiles Q1 et Q2 regroupés (les 40%les plus pauvres de la population du Togo), Q34 pour les quintiles Q3et Q4 regroupés, et Q5 pour le quintile le plus riche.

Ce graphique ne fait qu'illustrer l'analyse issue du tableau 1 qui démontre une fois de plus que la plupart des enfants togolais vivant dans les milieux ruraux sont privés de l'éducation. Par exemple dans le graphique, la couche de la population la moins scolarisée concerne les filles issues des milieux ruraux, 25,5% sont exclues de l'école.

Tableau 2 : Rapport entre groupes sociaux favorisés et défavorisés du profil de scolarisation selon le genre,

 

% dans la population

Aucun niveau d'études

 

Jardin d'enfants

Primaire

collège

lycée

EFTP

Supérieur

Proportion

 

 

 

 

 

 

 

 

Garçon

50,6%

45,0%

46,9%

49,1%

56,4%

69,5%

53,5%

70,4%

Fille

49,4%

55,0%

53,1%

50,9%

43,6%

30,5%

46,5%

29,6%

Logarithme des rapports de chance

 

 

 

 

 

 

 

 

Garçon / Fille

 

 

-6,6%

-2,8%

10,0%

34,7%

5,0%

36,5%

PSE révisé 2013

Selon le Plan Sectoriel de l'Education révisé en 2013, les filles sont sous-représentées dans les niveaux post-primaires par rapport aux garçons. En effet, les filles présentent 10% moins de chances d'être scolarisées dans le 1er cycle du secondaire général ; 34,7% moins de chances d'être scolarisées dans le 2nd cycle du secondaire général, 5,0% moins de chances d'accéder à l'ETFP et 36,5% moins de chances d'accéder à l'enseignement supérieur. Plus on monte dans le niveau d'études plus les disparités se creusent entre filles et garçons

Source Revue PSE 2013- TOGO

Selon le PSE révisé de 2013, entre les enfants vivant dans les milieux urbains et ceux vivant dans les milieux ruraux il y a un écart de 7,2 points en faveur des urbains, pour l'accès au primaire. Le taux d'achèvement dans les milieux urbains est de 82.8% contre seulement 68,9% en milieu rural soit un écart de 13,9. Au fur et à mesure qu'on avance dans le système l'écart se creuse, seul 7,8% atteignent la terminale en milieu rural contre 24,1% en milieu urbain. Des efforts doivent être redoublés pour permettre de corriger ces disparités qui laissent en rade des milieux d'enfants en âge d'aller à l'école.

Le choix d'analyser les données sur les disparités du système éducatif au Togo est une manière de montrer que tant qu'il y a des exclus impossible d'atteindre les objectifs de l'éducation pour tous. Au Togo beaucoup de filles sont exclues de l'école à cause des pratiques traditionnelles comme les convents dont le rôle est d'éduquer les filles de certaines tribus à être de bonnes épouses, dociles au service de leurs maris. Seule la mise en place d'un système éducatif inclusif et le respect des droits fondamentaux que l'on peut aspirer à une Education Pour Tous et un développement humain durable. Malheureusement il n'ya pas de données exactes sur les exclus du système mais grâce à l'appui de l'UNICEF, le Gouvernement togolais envisage de faire un recensement.

Au regard de ce qui précède le Togo, comme la plupart des pays africains, n'atteindra pas les objectifs de l'EPT à 2015 surtout pour les PVH et les autres exclus du système comme les filles des convents qui sont condamnées à devenir des bonnes à tout faire sans aucune compétence pour trouver un travail décent. En effet, même si le Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté prend en compte l'inclusion force est de constater que le cadre stratégique pour l'éducation inclusive, et les politiques d'éducation en faveur des exclus du système ne sont pas totalement appliquées. En effet même si le Gouvernement fait des efforts quant à l'accès des PVH avec la construction de rampes d'accès, les autres outils nécessaires (brailles, appareils pour les mal voyants et les sourds, etc.) pour assurer une éducation inclusive de qualité ne sont pas mis à la disposition des écoles. Quand bien même l'espoir est permis car dans le Plan sectoriel de l'Education (PSE) 2010/2020 du Togo, le gouvernement s'est fixé comme objectifs de :

v Equilibrer la pyramide éducative tout en corrigeant les disparités

v Améliorer l'efficacité et la qualité du service éducatif

v Développer un partenariat efficace avec les différents membres du corps social

v Améliorer la gestion et la gouvernance du secteur.

La mise en oeuvre d'une stratégie de communication et de plaidoyer concrète en se basant sur ces objectifs et l'appui des associations très dynamiques qui oeuvrent dans l'éducation inclusive pourraient être une aubaine pour l'atteinte des objectifs de l'EPT au Togo. L'Education inclusive est d'autant plus pertinente que c'est la meilleure manière pour atteindre tous les exclus du système sans exception. En effet elle implique de changer le système éducatif pour prendre en compte l'éducation des enfants à besoins spéciaux (filles, orphelins, enfants handicapés, etc.) qui étaient jusque là négligés.

Par ailleurs, le gouvernement togolais dispose d'un Manuel de formation en éducation inclusive avec un accent particulier sur l'accueil d'enfants handicapés en classe ordinaire. Ce manuel a été élaboré dans le cadre d'un projet nommé « Promotion du droit à l'éducation des enfants en situation de handicap » cofinancé par l'Union Européenne, l'UNICEF et Handicap International et mis en oeuvre entre janvier 2009 et décembre 2011 par Handicap International en partenariat avec la FETAPH et tous les ministères en charge de l'Education au Togo (Ministère des Enseignement Primaire, Secondaire et de l'Alphabétisation (MEPS), le Ministère de l'Enseignement supérieur et le Ministère de Recherche) de même que le Ministère de l'Action Sociale. Cette implication du gouvernement togolais donne de l'espoir quant à l'avenir de l'Education Inclusive au Togo.

En effet, depuis 4 ans le Ministère est entrain de rendre les infrastructures plus inclusives avec la construction de rampes dans les nouvelles constructions des écoles et des salles de classe. Comme constaté, l'Education Inclusive surtout spéciale est tenue par les écoles confessionnelles. C'est pourquoi l'Etat a prévu d'appuyer ces écoles confessionnelles qui travaillent sur l'Education Spéciale en prévoyant une dotation budgétaire pour améliorer leurs conditions et augmenter leur capacité d'accueil.

Cependant, ces efforts de l'Etat sont insuffisants vu le nombre important d'enfants non scolarisés, il sera nécessaire de mettre en oeuvre une stratégie adéquate pour atteindre tous les exclus du système.

* 22 PSE TOGO révisé 2013

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon