WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le système bancaire congolais: vue historico-panoramique, cadre analytique des données comparées et essor macroéconomique.

( Télécharger le fichier original )
par Guillain ILANGA EKANGA BAKOLI MP'O
Université de Mbandaka - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.3. Institut National de Sécurité Sociale (INSS)

Il est créé par le décret-loi du 29 juin 1961

4.2.4. Fonds de Promotion Industrielle

Cet organisme créé pour financer le développement industriel du pays est alimenté en ressources à partir de la parafiscalité. Il s'agit d'une taxe prélevée sur la vente au détail des biens produits et / ou commercialisés sur toute l'étendue du pays d'une part et prélevée à l'importation d'autre part. Selon les ordonnances n° 89-171 du 07 août 1989 et n° 89-031 du 07 août 1989, les ressources du Fonds de Promotion Industrielle constituent une subvention destinée à la réalisation de l'objet social du Fonds pendant dix ans (depuis 1999). Au-delà de cette échéance, elles constituent des lignes de crédit dont les conditions d'octroi et de remboursement seront fixées par le Gouvernement. Il a pour but de stimuler la production des matières premières locales indispensables au bon fonctionnement de l'industrie. C'est le cas du maïs pour les brasseries et minoteries, le coton pour les textiles, le tabac pour les cigarettes, le latex et le caoutchouc pour la pneumatique.

4.2.5. Société Financière de Développement (SOFIDE)

Elle a été créée le 09 janvier 1970 sous l'impulsion des pouvoirs publics avec le concours du groupe de Banque Mondiale et d'un ensemble de banques et institutions financières étrangères. Elle a pour objectif de financer le développement économique sous forme de prêts ou de prises de participations en faveur des projets dont la rentabilité aura pu objectivement être établie quel que soit le secteur intéressé.

Les opérations à caractère commercial, immobilier ou social sont écartées du champ d'intervention de cette institution financière. La SOFIDE situe ses interventions dans le moyen et long terme, des projets agricoles, industriels et commerciaux. Quoi qu'elle soit autorisée à recevoir des dépôts à terme, depuis sa création, elle n'a pas recouru à cette nature de ressources. Elle a plutôt privilégié la mobilisation de ressources provenant des emprunts en devises à l'extérieur.

La SOFIDE connait de sérieuses difficultés à la suite de la sous-capitalisation, amplifiée par l'absence de ligne de crédit de la Banque Mondiale, principal actionnaire et bailleur de fonds. A l'heure actuelle, les investisseurs se heurtent au statut semi-officiel de cet organisme.

4.2.6. Société Nationale d'Assurance (SONAS)

Elle est créée le 23 novembre 1966 par l'ordonnance-loi n°66/622 bis, elle jouit du monopole des assurances dans le pays. Elle mobilise de fonds importants comme l'INSS, qui pourraient contribuer efficacement au financement des investissements.

N.B : les banques commerciales sont elles aussi regroupées en une association appelée Association Congolaise des Banques (ACB), créée par l'assemblée constituante du 22 août 1952 pour une durée de 30 ans prorogée de manière indéterminée par l'assemblée générale du 18 juin 1982. Par la n°003-2002 du 02 février 2002 relative à l'activité de et au contrôle des établissements de crédit en son article 86 dispose que tout établissement de crédit est obligatoirement tenu d'adhérer à l'ACB.

Section 5. La crise bancaire en RDC

Les banques jouent un rôle majeur sur les marchés financiers parce qu'elles sont bien placées pour s'engager dans des activités de production d'information qui facilitent l'investissement productif. La condition des bilans des banques a beaucoup d'importance pour offre des prêts. Si les banques souffrent d'une détérioration de leurs bilans et subissent par conséquent une contraction importante de leur capital, il y aura moins de ressources à prêter et des crédits bancaires diminueront. La contraction du crédit provoque alors une baisse de la dépense d'investissement, ce qui ralenti l'activité économique.

La crise bancaire peut être définie comme une rupture dans le processus d'intermédiation bancaire, rupture provoquée soit par des retraits massifs des dépôts (course aux guichets), soit par l'insolvabilité d'une ou plusieurs établissements suite à l'excès de risque. Cette rupture peut être interceptée par des indicateurs micro et macroéconomiques de la crise bancaire. A propos de l'insolvabilité des banques, les causes ne se situent pas uniquement au niveau de la mauvaise gestion des banques mais également au niveau des distorsions affectant le cadre dans lequel les banques exercent leurs activités. Ainsi, la récurrence et l'approfondissement des déséquilibres macroéconomiques peuvent enclencher un processus de désintermédiation durable conduisant à une cessation partielle ou totale des activités bancaires.41(*)

* 41 Kabuya Kalala F., op. cit., page 34.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand