WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La responsabilité sociale de la ferme futuka sur le développement des communautés environnantes

( Télécharger le fichier original )
par Samy Kalonji
Institut Supérieur Interdiocésain Monseigneur Mulolwa - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : LES CONSIDERATIONS GENERALES

Il est question, dans ce chapitre, de définir ou d'analyser les concepts de base dans le but de rendre compréhensif ce travail. Il revient au chercheur, au début de sa recherche, de définir son vocabulaire de base et de faire une explication générale ou synthétique de certains points. A cet effet, nous définissons les concepts utilisés et donnons une portée exacte en vue d'une meilleure compréhension.

1.1. Définition de concepts de base

Ø Responsabilité sociale: c'est l'impact subjectif d'une décision dans la société. Elle se rapporte généralement aux conséquences potentielles résultant des actions ou de l'inaction des individus, groupes ou entreprises ( http://fr.m.zikipedia.org/wiki/responsabilité-sociale).

Ø Responsabilité sociale des entreprises :elle désigne la prise en compte, par les entreprises, des préoccupations liées au développement durable dans leurs activités. Elle consiste, pour une entreprise, à intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans ses activités opérationnelles et dans les stratégies qu'elle met en place ( http://www.journaldunet.com).

Ø Ferme : est une exploitation agricole exploitée sous le régime d'une location de longue durée avec un loyer annuel fixe, ou fermage. Il s'agit d'un « contrat de louage » entre le propriétaire et le fermier qui porte sur un domaine comportant, selon les cas des terres, des forets, des étendues d'eau, des bâtiments d'exploitation et d'habitation ( http://fr.m.wikipedia.org/wiki/ferme).

C'est aussi une exploitation agricole qui est une unité de production remplissant les trois critères suivants (DOLET, 2001). :

- Produire des produits agricoles ;

- Avoir une gestion courante indépendante ;

- Atteindre un certain seuil en superficie, en production ou en nombre d'animaux

Ø Communauté : dans le sens courant, une communauté est un ensemble des personnes vivant ensemble pour le bien commun et le bien de chacun. Plus largement, en biologie, il s'agit d'un système au sein duquel des organismes vivants partagent un environnement commun et interagissent pour le bien de tous ( http://fr.m.wikipedia.org/wiki/communauté).

Elle est définie comme un groupe des personnes qui interagissent entre elles, partagent et utilisent des informations en relation avec leurs centres d'intérêts, caractéristiques démographiques, ou activités professionnelles communes. Une communauté se caractérise par un sentiment d'appartenance ressenti par ses membres (DOLET, 2009).

Ø Local : vocable particulier à un lieu, à une région, à un endroit, à un pays. c'est aussi un lieu fermé destiné à une activité précise (LE ROBERT, 2008).

1.2. Définition des concepts connexes

Ø Contribution : elle se défini comme ce que chacun donne pour sa part dans une charge commune (EMILE LITTRE, 1997). C'est aussi, une part que chacun apporte à une dépense commune et en particulier aux dépenses de l'Etat ou des collectivités politiques (LAROUSSE EN LIGNE).

Ø Développement humain: est le reflet de laqualité de vie des hommes au sein de la société dans laquelle ils évoluent. Il inclut la notion de bien-être en s'appuyant sur certains articles de la déclaration des Droits de l'Homme de 1948 ( http://www.vedura.fr).

Ø Développement local: est un processus participatif utilisant les initiatives locales comme moteur de développement économique et social. C'est aussi une démarche volontaire d'acteurs se réunissant sur un territoire pour envisager l'avenir de leur territoire ( http://fr.m.wikipedia.org/wiki/developpement-local).

Ø Parc: un parc est une zone délimitée d'un territoire, maintenu dans son état naturel (dans le but de la conservation de la nature) ( http://fr.m.wikipedia.org/wiki/parc).

Ø Collectivité: la collectivité est définie comme étant l'ensemble d'individus rassemblés ou par une ressemblance naturelle ou une communauté d'intérêts (DICTIONNAIRE ELECTRONIQUE LIVIO). Elle peut se définir aussi comme étant un groupe d'individus habitant le même pays, la même agglomération, jouissant d'une autonomie de gestion au moins partielle (ROBERT, 2012).

Ø Champ: le champ est un espace défini et ouvert, parcelle de terre cultivée ou terrain réservé à une activité bien spécifique(LENGE, 2012).

Ø Exploitation agricole: L'exploitation agricole est une unité économique qui participe à la production agricole et qui répond aux critères suivants ( http://fr.m.wikipedia.org/wiki/exploitation).:

· elle a une activité agricole soit de production, soit de maintien des terres dans de bonnes conditions agricoles et environnementales ;

· elle atteint une certaine dimension, soit 1 hectare de surface agricole utilisée, soit 20 ares de cultures spécialisées, soit une production supérieure à un seuil (1 vache ou 6 brebis-mères...) ;

· sa gestion courante est indépendante de toute autre unité. L'existence d'une immatriculation au répertoire des entreprises et des établissements sous un identifiant de demande d'aide de la politique agricole commune présume de l'indépendance de gestion. 

Ø Communauté locale: est définie comme une population traditionnelle (Entités Administratives Décentralisées) organisée sur une base coutumière et par des liens de solidarité clanique ou parentale qui fondent et ratissent sa cohésion interne. Elle est caractérisée, entre autres, par son attachement et son estime à un territoire donné (Nouveau code minier, 2011).

Ø Populations riveraines :c'est un ensemble d'individus partageant une ou plusieurs caractéristiques vivant le long d'une rivière, d'une rue. ( http://fr.m.wikipedia.org/wiki/population-riveraine)

Ø Population autochtone : ce sont des descendants de ceux qui habitaient dans un pays ou une région géographique à l'époque où des groupes des populations,des cultures ou d'origines ethniques différentes y sont arrivés et sont devenus par la suite prédominants, par la conquête, l'occupation, la colonisation ou d'autres moyens. ( http://fr.m.wikipedia.org/wiki/peuple-autochtone )

1.3. Présentation du milieu d'investigation

1.3.1. Aperçu historique de la Ferme Futuka

Sur le plan historique,la Ferme Futuka existe depuis des longues années avant même l'indépendance de notre pays. Elle avait comme initiateur Monsieur DURTU, qui l'avait à son tour confiée à Monsieur BOSTON. Sa superficie pendant tout ce temps n'était que d'une douzaine d'hectares. (RAPPORT DE LA FERME, 2016)

Apres l'indépendance de la République Démocratique du Congo, la gestion de la Ferme fut transférée entre les mains de Monsieur ARONSON. Avec la politique de la zaïrianisation de novembre 1973, la gestion de ladite ferme est passée des Blancs aux Noirs et le premier Noir qui avait assuré sa gestion c'étaitMonsieur AHUKE, puis Monsieur MUERE qui, à son tour, donna le bâton de commandement à Monsieur MAGOMA, en son temps commandant de la gendarmerie. Monsieur MAGOMA fut aussi remplacé par Monsieur Henri VERBOIS qui, finalement, vendra la ferme à Monsieur KATEBE KATOTO. Ce dernier ne l'a pas immédiatement exploité, mais il l'a laissé sous la garde de Monsieur LONGOLONGO. (RAPPORT DE LA FERME, 2016)

Quelques années plus tard, Monsieur Moise KATUMBI viendra reprendre cette propriété pour la mettre en valeur. C'est lui qui a augmenté la superficie en payant d'autres terres auprès de ses voisins. La ferme compte environs 5400 hectares à ce jour (RAPPORTDE LA FERME,2015).

1.3.2. Situation géographique

La Ferme Futuka est située à 30 km de la Ville de Lubumbashi, sur la route KASENGA dans le territoire de KIPUSHI. Ses voisins sont le village 41, les villages BULAYA, KYALUBAMBA, MUSOSWA, PETRO, KASOMBO, KATUBA et FUTUKA.

Elle est délimitée par :

- La ferme MIKEMBO à l'est ;

- Le village BULAYA au nord-est ;

- Le village FUTUKA au nord-ouest ;

- Le village MIBA au sud ;

- La concession SEMPYA au sud-ouest.

La figure ci-dessous dessous montre la vue aérienne de la ferme Futuka et du village Futuka.

Figure n°1 : Vue aérienne de la Ferme Futuka et du village Futuka

a. Climat

Selon la classification de KOPPEN, la Ferme Futuka et les villages environnant ont le même climat. Il est du type tropical sec, caractérisé par l'alternance de deux saisons dont la saison sèche et celle de pluies. La température moyenne est de 20°C, avec la précipitation annuelle de 1200 à 1500 mm. L'altitude moyenne est de 1200 m. (RAPPORT DE LA FERME,2015).

a. Hydrographie

Elle regorge quatre rivières qui sont :

- La rivière MATETE ;

- La rivière KISWISHI ;

- La rivière KATUBA ;

- La rivière KIKANDA qui alimente les étangs de la Ferme (RAPPORT DE LA FERME, 2015).

1.3.3. Organisation administrative

Le fonctionnement de la Ferme, comme dans toute organisation, repose sur l'activité des différentes structures qui la composent, à savoir :

a. Bureau administratif :

Le fonctionnement dépend directement de l'entreprise VIRGINIKA. Celle-ci est le centre d'impulsion de toutes les décisions qui s'exécutent à la Ferme. Elle n'a pas de personnalité juridique distincte de celle de la VIRGINIKA. Pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés pour la ferme, l'entreprise VIRGINIKA est représentée au niveau de la Ferme par un bureau administratif qui a la charge de coordonner toutes ses activités, c'est-à-dire, la gestion des effectifs de la Ferme, le maintien de la discipline, le dressage des listes de paie du personnel de la Ferme à chaque fin du mois, le contrôle de la régularité des agents au travail et reçoit les rapports mensuels des activités de chaque service de la Ferme et les transmet à la direction de la Ferme à VIRGINIKA (RAPPORTDE LA FERME, 2015).

b. L'élevage

Ce service est constitué de plusieurs départements parmi lesquels nous pouvons citer : la porcherie, l'écurie, le clapier, la bergerie, l'élevage des volailles,etc. Les activités de ce service sont coordonnées par une équipe des médecins vétérinaires et les ouvriers qui s'occupent au quotidien de :

- la vérification de l'état de santé et de l'hygiène des volailles ;

- donner l'aliment et abreuver les animaux ;

- recenser les animaux chaque jour (RAPPORT DE LA FERME 2015).

c. L'agriculture

- la culture de maïs occupe 3200 hectares, celle du soja occupe 10 hectares seulement ;

- la culture de banane occupe plus ou moins 7 hectares ;

- un verger de 5 hectares (RAPPORT DE LA FERME.2015).

d. L'écotourisme

Ce service s'occupe de l'entretien du parc animalier, d'organiser des visites à l'intérieur du parc avec les charrois automobiles adaptés aux conditions du parc (RAPPORT.DE LA FERME 2015).

e. La pisciculture

Ce service s'occupe de la production de deux espèces de poissons qui sont le clarias et le tilapia (RAPPORT. DE LA FERME 2015).

f. Le garage

Il est composé d'une équipe des mécaniciens qui s'occupent :

- de l'entretien des engins agricoles et des charrois automobiles affectés au transport des agents et cadres de la Ferme ;

- de la maintenance des groupes électrogènes qui alimentent la Ferme en énergie électrique ;

- de la gestion de la station de carburant (RAPPORT. DE LA FERME 2015).

g. Le magasin

Il sert de dépôt des aliments pour bétails, les semences de maïs et soja, les sacs d'engrais, les stocks des produits phytosanitaires, les matériels de construction etc. (RAPPORT. DE LA FERME 2015).

Ci-dessous, l'organigramme de la Ferme Futuka est présenté avec tous les détails.

L'élevage

CONSEIL DE GESTION

DIRECTION

COMITE DIRECETEUR DE LA FERME

Garage

Service des gardes

Production végétale

Pisciculture

Porcherie

Bergerie Matete

Champ de maïs

Champ de soja

Bananeraie et verger

Volaille

Figure n° 2 : organigramme de laFerme Futuka

1.4. Présentation sommaire des huit villages environnant la ferme Futuka

Le village BULAYA, 41, KYALUBAMBA, MUSOSWA, PETRO, KASOMBO, KATUBA et FUTUKA sont les huit villages qui environnent la ferme Futuka. Ils ont étaient créés vers les années 40. Ils sont composés de BENA BATEMBA, LAMBA, TSHOKWE et KIMBUNDU en provenance de DILOLO. Ces villages se situent entre 2 à 8 Kilomètre de ladite ferme, excepté le village FUTUKA car c'est dans sa circonscription qu'il y a la Ferme Futuka. Ces villages ont comme chefs respectifs :

- Village FUTUKA : Mr MUTOMBO Benoit

- Village MASOSWA : Mr KAPONA MASOSWA

- Village 41 : Mr MWEPU

- Village KASOMBO : Mr KASOMBA KANANDA

- Village BULAYA : Mr BULAYA Jean-Paul

- Village KYALUBAMBA : Mr KALONDA KYALUBAMBA

- Village PETRO : Mr MUPOLOKOSO Edouard

- Village KATUBA : Mr KAKUNGU

Ø Structure sanitaire

Les villages comptent 5 (cinq) centres de santé où l'on s'occupe des activités prévisionnelles, curatives et promotionnelles. . Les cas les plus graves sont transférés dans les structures hospitalières. Le centre traite des cas bénins.

Ø Environnement économique

L'agriculture demeure l'activité économique principale de la population desdits villages, bien que non mécanisée. Celle-ci est pratiquée principalement pour l'autoconsommation. L'élevage des chèvres, des poules et celui des porcs est pratiqué car il constitue une caisse d'épargne pour les villageois. Ainsi, pour palier à certains problèmes d'ordre financier, les populations s'adonnent aux activités connexes, notamment la vente ambulante des légumes et de la braise.

Les villages comptent 5 buvettes excepté les points de vente de la boisson indigène LUTUKU, ils comptent également 14 kiosques pour la vente des articles divers. Les villages n'ont aucun marché. Le tableau n°2 ci-dessous nous montre les effectifs de la population des villages environnant.

Noms des villages

Hommes

Femmes

Enfants (0-17)

Total

Village FUTUKA

1815

2113

959

4887

Village MASOSWA

720

922

512

2154

Village 41

501

683

314

1498

Village KASOMBO

559

611

214

1384

Village BULAYA

97

121

89

307

Village KYALUBAMBA

321

365

189

875

Village PETRO

468

537

295

1300

Village KATUBA

81

143

98

322

TOTAL

4562

5495

2670

12727

Source :Rapport du village (2012)

Tableau n° 2 : Les effectifs des habitants des villages environnant

Ø Alimentation

Les populations des villages environnant ont comme aiment de base, le BUKARI préparé à base de maïs.

Ø végétation

Les villagesFutukaont une végétation herbano-arbuste, il y a des arbres fruitiers (manguiers, avocatiers et goyaviers). Il sied de signaler qu'il y a aussi des arbres de brousse (RAPPORT DU VILLAGE FUTUKA, 2012).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault