WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Système de gestion relationnelle de quitus de paiement en réseau local au sein d'une régie financière: cas de la DPMER/Sud-Kivu


par Christian ZIGASHANE Kambaza
Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu - Diplome de licence en informatique de gestion 2013
  

sommaire suivant

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, UNIVERSITAIRE ET RECHERCHE SCIENTIFIQUE

INSTITUT SUPERIEUR PEDAGOGIQUE DE BUKAVU

I.S.P/Bukavu

B.P : 854 Bukavu

SECTION DES SCIENCES COMMERCIALES, ADMINISTRATIVES ET INFORMATIQUE

DEPARTEMENT D'INFORMATIQUE DE GESTION

Système de Gestion Relationnelle de Quitus de Paiement en Réseau Local au sein d'une régie financière : cas de la DPMER - Sud-Kivu

Par

ZIGASHANE KambazaChristian

Mémoire présenté et défendu en vue de l'obtention du Diplôme de licencié en pédagogie appliquée.

Option informatique de gestion

Directeur : KASELE Léandre,Chef de Travaux

Co-Directeur: MUKAMBA Mukandama Vick,Assistant

Année universitaire : 2013-2014

Epigraphe

« Je suis sûr que Dieu ne bénit pas les paresseux et qu'il ne maudit pas les courageux ».

(Christian Nzuzi Lukoki)

Dédicace

A notre père KAMBAZA Rushanika Emmanuel dont nous avons reçu le bon sens.

A notre mère BAPEMACHO Sekanabo Françoise symbole d'une véritable affection.

A nos frères et soeurs  pour votre soutien moral et matériel inoubliable.

A notre oncleBUHOME Kakunga Jeannot pour vos encadrements spirituels, moraux et vos multiples conseils afin que nous soyons au terme de ce deuxième cycle.

ZIGASHANE Kambaza Christian

Remerciements

Ainsi, en la cinquième année de labeur, s'achève l'oeuvre dont nous devons dire aujourd'hui à qui la reconnaissance pour ce travail qui fut fait.

Ce modeste travail est le fruit des efforts de plusieurs personnes que nous ne saurions remercier. Leur contribution, de quelque nature que ce soit, a contribué activement à la réalisation de ce travail.

Nos remerciements s'adressent avant tout au créateur Dieu, Père Tout Puissant qui nous a donné la force et le courage de tenir jusqu'à la production du présent travail. Qu'il soit loué et glorifié infiniment !

Qu'il nous soit permis de remercier notre famille de s'être abstenue de tous ses droits en acceptant de ne ménager aucun effort depuis cinq ans pour que nous arrivions à produire ce travail, contre toute perturbation d'ordre social. Très chère mère et cher père, que vous trouviez ici le fruit de votre patience et de vos prières sans cesse exhaussées.

Nos remerciements s'adressent également au chef de travaux KASELE Léandre ainsi qu'à l'assistant MUKAMBA Mukandama Vicky co-directeur de ce présent travail qui, malgré toutes leurs charges et responsabilités ont accepté de diriger ce travail. Leurs sages conseils et leurs remarques constructives ont concouru à la réalisation de cette monographie. Qu'ils trouvent, ici, l'expression de nos sincères remerciements.

Nos remerciements s'adressent aussi à l'honorable François RUBOTA Masumbuko et à notre cher oncle BUHOME Kakunga Jeannot pour leur encouragement et soutien matériel qu'ils n'ont ménagés pour tout ce que nous allons devenir désormais. Qu'ils trouvent, ici, l'expression de notre profond attachement.

Nos remerciements s'adressent ensuite aux familles KAMBAZA Bisimwa Manassé et KAPALATA John pour nous avoir octroyé un ordinateur portable pour matérialiser l'application de notre travail, encore une fois de plus merci, et nous promettons deprendre soin de ce précieux outil, à Monsieur MAKIRIZA pour leur assistance, à la fois matérielle, technique, logistique et pour tous les conseils qu'ils n'ont cessés de nous prodiguer. Qu'ils trouvent, ici, l'expression de notre gratitude.

Notre reconnaissance s'adresse ensuite aux enseignants de l'I.S.P de Bukavu pour leur encadrement inlassable durant nos cinq années de notre formation.

Enfin, à tous ceux-là qui, de près ou de loin, nous ont assisté d'une manière ou d'une autre, nous disons merci et que le Seigneur les assiste aussi dans leurs différentes occupations.

Merci !

sommaire suivant