WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la politique des rémunérations dans les hôpitaux de Bujumbura à  autonomie de gestion et son impact sur leurs résultats. Cas de l'hôpital Prince régent Charles (2006-2010).

( Télécharger le fichier original )
par Jeanne BIGIRIMANA
Université Martin Luther King de Bujumbura - Licence en gestion et administration des affaires 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2. La rémunération

Il est intéressant d'appréhender la notion de rémunération selon certains auteurs et à travers certains textes qui régissent le travail au Burundi.

D'après H.M.De Boislandelle10(*), on entend par rémunération, l'ensemble des allocations monétaires ou en nature octroyées au personnel au titre de son travail ou de son appartenance à l'entreprise.

Quant à Pierre la croix11(*), la rémunération se définit comme l'ensemble des récompenses monétaires et non monétaires, reçues par les employés dans le cadre de leur relation d'emploi (contribution) avec l'organisation.

Dans le code du travail du Burundi, la rémunération signifie les gains de toute nature, susceptibles d'être évalués en espèces et fixés par accord ou par la loi qui sont dus, en vertu d'un contrat de travail écrit ou verbal, par un employeur à un travailleur12(*).

Selon la loi n°1/28 du 23 Août 2006, portant statut général des fonctionnaires, la rémunération se définit comme étant la contre partie pécuniaire du travail fourni que reçoit mensuellement le fonctionnaire et qui comprend le salaire de base et, au cas échéant, les primes et les indemnités.

Dans toutes les définitions ci-haut mentionnées, il y a des éléments qui reviennent chaque fois à savoir : travail, contrepartie, employeur, employé, nature de la rémunération, etc. En tenant compte de ces éléments, la rémunération peut aussi être définie comme étant la contrepartie de toute nature que l'employé perçoit de la part de son employeur eu égard au travail fourni, et conformément aux conventions figurant dans le contrat de travail, quelle que soit la nature de ce dernier.

I.1.3. La gestion

D'après le dictionnaire universel, gérer c'est administrer, diriger, pour son propre compte ou pour le compte d'autrui.

Gérer implique être capable de juger le bien fondé des décisions qu'il convient de prendre grâce à un recueil d'informations aussi rapides, complètes, claires et abondantes que possible.

Pour les entreprises, la gestion est alors l'action d'administrer, d'assurer la rentabilité de l'entreprise.

I.1.4. La politique

Généralement, la politique se définit comme une organisation méthodique, théorique et éventuellement pratique des actions d'un gouvernement au pouvoir sur bases conceptuelles définies et finalisées en vue de maintenir l'équilibre social nécessaire au développement optimal et à la cohérence d'un ensemble territorial et sa population, ainsi qu'à l'évolution de leur rapport avec d'autres ensembles gouvernés.

Dans le monde des affaires, le dictionnaire universel définit le mot « politique » comme étant la manière de mener une affaire, une conduite calculée pour atteindre un but précis.

Ainsi, la politique de gestion des rémunérations est un système complexe qui fait intervenir de nombreux paramètres, reliés entre eux par un système de contraintes liées13(*) et qui a pour objectifs :

- d'attirer et recruter les candidats répondant aux besoins de l'organisation ;

- de démontrer de la reconnaissance aux employés en leur versant une rétribution juste ;

- de respecter l'équité interne ;

- d'être compétitif par rapport au marché (équité externe) ;

- de contrôler les coûts liés à la masse salariale.

Bref, la politique de gestion des rémunérations constitue un axe stratégique du pilotage de l'entreprise14(*).

* 10H.M DE BOISLANDELLE, op cit, p 177

* 11Pierre La Croix a DESJARDINS.Com, chargée de Cours à l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC)

* 12Article 15 litera f du Code du Travail du Burundi et mesure d'application, 11ème édition, septembre 1993, p255

* 13Geneviève IACONO, Gestion des Ressources Humaines ; cinq défis pour l'avenir, 2ème édition p328

* 14Geneviève IACON, op cit, p328

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo