WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la politique des rémunérations dans les hôpitaux de Bujumbura à  autonomie de gestion et son impact sur leurs résultats. Cas de l'hôpital Prince régent Charles (2006-2010).

( Télécharger le fichier original )
par Jeanne BIGIRIMANA
Université Martin Luther King de Bujumbura - Licence en gestion et administration des affaires 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.5. L'autonomie

« Autonomos »en philosophie morale, l'autonomie est la faculté d'agir par soi-même en se donnant ses propres règles de conduite, sa propre loi. L'autonomie est synonyme de liberté. Elle se caractérise par la capacité de choisir de son propre chef sans se laisser dominer par certaines tendances naturelles ou collectives, ni se laisser dominer de façon servile par une autorité extérieure15(*).

I.1.6. L'hôpital à autonomie de gestion

La mise en autonomie de gestion d'un hôpital constitue l'un des stratégies de renforcement des capacités institutionnelles. Le concept « autonomie de gestion » comprend trois dimensions complémentaires à savoir l'autonomie organique, l'autonomie administrative et l'autonomie financière.

I.1.6.1. L'autonomie organique

C'est l'autonomie des organes placées à la tête des organisations décentralisées, ou encore la disposition pour un établissement d'un pouvoir de décision sur tout ce qui le concerne. Elle implique la personnalité juridique et s'exprime à travers les attributions du CA.

I.1.6.2. L'autonomie administrative

C'est la disposition du pouvoir d'administrer son établissement, d'accomplir tous les actes nécessaires à son bon fonctionnement, en particulier en ce qui concerne l'organisation, la gestion du personnel et la gestion courante. C'est le pouvoir d'engager ou de licencier son personnel par exemple.

I.1.6.3. L'autonomie financière

C'est la disposition pour un établissement d'un pouvoir propre de gestion de ses recettes et de ses dépenses. Elle suppose l'existence des ressources propres et la possession de comptes bancaires.Juridiquement, contrairement à l'hôpital public qui se définit en droit comme un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère chargé de la santé et qui ne constitue pas une personnalité morale distincte de celle de l'Etat, l'hôpital public autonome se définit en droit comme une société publique à participationmajoritaire de l'Etat doté de la personnalité morale placée sous la tutelle du ministère chargé de la santé et bénéficiant de l'autonomie administrative et financière16(*).

* 15http: || fr.wikipedia.org/wiki/Autonomie, Philippe MEIRIEU, définition autonomie de gestion, consulté le 20/12/2012.

* 16Sosthène HICUBURUNDI, rapport définitif sur la problématique de la mise en autonomie de la gestion des hôpitaux publics au Burundi, Mai 2002 ; p5

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire