WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la politique des rémunérations dans les hôpitaux de Bujumbura à  autonomie de gestion et son impact sur leurs résultats. Cas de l'hôpital Prince régent Charles (2006-2010).

( Télécharger le fichier original )
par Jeanne BIGIRIMANA
Université Martin Luther King de Bujumbura - Licence en gestion et administration des affaires 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.7.1.2. Une mission de santé publique

Cette mission constitutive de l'hôpital, représente sa deuxième raison d'être après la mission de soins. Elle lui est intimement liée. Elle se traduit dans le contexte burundais par trois fonctions : le service public, la santé publique et l'assistance.

a. La fonction de service public

C'est l'une des fonctions sociales de l'hôpital. Sa réalisation est importante en raison de sa sensibilité et sa portée éthique et politique.Elle se traduit par des activités de garde (permanence hospitalière), les prestations des soins urgents et en situation de catastrophe (sécurité). L'intervention urgente peut se prolonger en déhors des murs de l'hôpital à travers des formes de prise en charge pré-hospitalière des urgences.

b. La fonction d'appui aux établissements de base et aux programmes sanitaires

L'hôpital au Burundi est un point focal d'appui aux soins de santé de base. Il reçoit les malades orientés par les centres de santé, c'est le système de référence. L'hôpital contribue aussi à réaliser des priorités nationales de santé, sans tenir compte, ni de l'origine des patients, ni de leur solvabilité.

c. La fonction d'assistance

Vu la diversité des usagers de l'hôpital et les conditions dans lesquelles ils y arrivent, beaucoup de cas sociaux ou ayant besoin d'une aide particulière se trouvent à l'hôpital (enfants abandonnés, les cas sans identité, sans domicile, sans famille ou sans couverture médicale, etc...).L'hôpital se trouve amené à jouer un rôle d'assistance sociale.

II.7.1.3. Une mission de développement professionnel

Bien qu'elle soit fondamentale dans le développement des ressources humaines, cette mission n'est pas assurée par tous les hôpitaux.Elle se traduit par la fonction de formation ; l'hôpital est un lieu de formation pour les médecins et les infirmiers.Il se trouve par conséquent en étroite relation avec des institutions de formation professionnelle. Assurer cette fonction doit apporter une certaine valeur ajoutée à l'hôpital en termes d'organisation du travail, de formalisation des procédures de prise en charge ou de rationalisation des coûts.

II.7.1.4. Une mission économique et managériale

C'est la mission la plus ignorée par les hôpitaux. Elle est de plus en plus mise en oeuvre dans les réformes hospitalières à travers le monde.L'émergence du modèle hospitalo-centrique et l'avènement du management en occident sont pour beaucoup dans la prise de conscience de ce rôle hospitalier.

L'hôpital est une organisation de production des soins et des services. Pour réaliser cette mission, il doit mobiliser les ressources humaines qualifiées, une technologie de pointe et procéder à des achats des matières et des services. Ceci lui confère une qualité d'agent économique.Cette mission d'agent économique est de nature horizontale et concerne toutes les autres fonctions sus-décrites. Elle se traduit à l'interne, principalement, par une fonction d'achat, une fonction de gestion des procédures de production et une fonction d'administration de direction.

a. La fonction d'achat

L'hôpital est un grand consommateur des biens et des services. La diversité de ses facteurs de production et leur importance dans le bon fonctionnement des services oblige de leur accorder un intérêt particulier dans le processus de gestion.Cette fonction d'achat se justifie également par la maîtrise des procédures de passation des marchés et du niveau de l'offre privé qu'elle suppose, sans parler des difficultés d'approvisionnement, etc.

b. La gestion de la production

Pour pouvoir réaliser ses objectifs de soins, l'hôpital doit disposer d'un système d'enregistrement et de formation, d'un système de recouvrement des coûts (tarification, facturation, recouvrement), d'un système d'hygiène hospitalière, d'un système de maintenance et d'entretien, d'un système d'assurance qualité, etc... Tous ces supports technico-logistiques constituent, à leur tour, des chaînes de production qu'il faut gérer au quotidien.

c. La direction de l'hôpital

Comme toute organisation, l'hôpital doit avoir une direction qui définit ses stratégies d'action, assure les activités de planification des ressources et évalue sa performance.Cette direction aura également une responsabilité d'assurer la gestion des ressources humaines et de piloter tout le processus de production de soins et de ses supports logistiques et techniques.A travers cette fonction, l'hôpital doit relever les défis liés à l'amélioration de la performance et à la maîtrise des dépenses.

Si la production des soins constitue la raison d'être de l'hôpital, la direction constitue la fonction stratégique. Elle est porteuse des enjeux actuels et futurs de l'hôpital.Nous constatons, à travers la figure suivante que l'HPRC, a au total quatre missions et dix fonctions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci