WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la politique des rémunérations dans les hôpitaux de Bujumbura à  autonomie de gestion et son impact sur leurs résultats. Cas de l'hôpital Prince régent Charles (2006-2010).

( Télécharger le fichier original )
par Jeanne BIGIRIMANA
Université Martin Luther King de Bujumbura - Licence en gestion et administration des affaires 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.11. Analyse des différents ratios.

Pour affiner notre analyse, nous sommes parties des données ci-haut mentionnées pour calculer différents ratios. Soulignons qu'un ratio est le rapport entre deux grandeurs.

III.2.11.1. Ratio de rémunération moyenne du personnel (2006-2010)

Il indique le salaire moyen perçu par l'employé de l'HPRC sur une période d'une année. Le ratio de rémunération moyenne est le rapport entre les frais du personnel et l'effectif :


Nous avons calculé ce ratio dans le tableau suivant :

Tableau no 18. Calcul du ratio de rémunération moyenne du personnel de l'HPRC (2006-2010) en FBU

Source : tableau établipar nous-mêmesà partir des données tirées des tableaux respectivement de l'évolution de l'effectif du personnel de l'HPRC et celui de la comparaison des frais du personnel prévus et des frais du personnel payés.

Nous remarquons qu'en moyenne, dans la période considérée, la rémunération moyenne annuelle pour un employé de l'HPRC est de 2 516 003,64FBU soit 209 666,97FBU par mois.La rémunération moyenne est presque stable les deux premières années. On enregistre une augmentation de 156 967,13FBU seulement. Toutefois, depuis 2008, cette moyenne augmente significativement. Notons que la rémunération moyenne de l'exercice 2010 représente plus du double de celle de 2006.

III.2.11.2. Ratio de productivité du personnel de l'HPRC (2006-2010)

Ce ratio mesure l'apport de chaque membre du personnel dans la valeur ajoutée de l'HPRC. Le ratio de productivité est le rapport entre la valeur ajoutée et l'effectif du personnel :

Le tableau suivant récapitule les ratios de productivité du capital humain durant la période sous notre étude :

Tableau no 19. Ratio de productivité du personnel de l'HPRC (2006-2010) en FBU

Source : tableau etabli par nous-mêmes sur base des données des tableaux de l'évolution de l'effectif et du personnel de l'HPRC de 2006 à 2010 et celui de comparaison des frais du personnel prévus et des frais du personnel payés.

Nous constatons, à travers ce tableau, que pendant la période considérée la moyenne de richesse créée par un salarié à l'HPRC est de 2 772 510,13FBU par an.Cette productivité est progressive durant les deux premières années. Depuis 2008, elle a été dégressive, c'est en 2010 qu'elle s'est relevée d'une façon remarquable.

Notons qu'en comparant l'apport annuel d'un employé (ratio de productivité) avec la rémunération annuelle moyenne d'un employé (ratio de rémunération), on constate que la rémunération moyenne annuelle d'un employé de l'HPRC est plus de 3/4 de sa productivité. Cela montre que la situation commence à être inquiétante. On peut se demander comment l'HRPC parvient à couvrir les autres charges.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984