WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la politique des rémunérations dans les hôpitaux de Bujumbura à  autonomie de gestion et son impact sur leurs résultats. Cas de l'hôpital Prince régent Charles (2006-2010).

( Télécharger le fichier original )
par Jeanne BIGIRIMANA
Université Martin Luther King de Bujumbura - Licence en gestion et administration des affaires 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. 2. 11.3. Ratio de la part des frais du personnel dans la valeur ajoutée en FBU du personnel de l'HPRC (2006-2010).

Pour mesurer la richesse qui sert à rémunérer le travail des salariés, il est nécessaire de calculer le ratio de la part des frais du personnel de l'HPRC dans la valeur ajoutée. Ce ratio est le rapport entre les frais du personnel et la valeur ajoutée :

Tableau no 20. Calcul du ratio de la part des frais du personnel de l'HPRC dans la valeur Ajoutée (2006-2010) en FBU

Source : tableau réalisé par nous-mêmes sur base des données tirées des tableaux des soldes caractéristiques de gestion.

Ce tableau nous montre que la part des frais du personnel dans la valeur ajoutée augmente d'un exercice à un autre à l'exception de l'exercice 2007.En 2010, la part des frais du personnel dans la valeur ajoutée est presque le double de sa part en 2006. Cette situation montre que les frais du personnel de l'HPRC constituent une charge importante pour l'institution.

En conclusion, le système de gestion des rémunérations de l'HPRC a un impact certain sur ses résultats durant la période sous notre étude. Il constitue un important paramètre sur lequel les gestionnaires de l'hôpital peuvent jouer pour assurer la rentabilité et partant la perennité de l'institution.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci