WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrôle de gestion et outils d'amélioration de la performance d'un EMF. Cas d'acep Cameroun s.a.

( Télécharger le fichier original )
par Gilbert Eric OHANDA
Institut supérieur de Management de Dakar-Sénégal - Master2 en contrôle de gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE : ETUDE DE CAS

Dans cette partie, nous allons étudier les cas d'ACEP CAMEROUN S.A.

Au chapitre troisième, nous presenterons l'entreprise dans sa généralité, puis nous analyserons l'organisation de sa gestion pour en deceler des sources d'inéficience liées aux méthodes de fonctionnement de manière générale et à la non maîtrise de ses facteurs coûts en particulier (chapitre quatrième).

CHAPITRE III: PRESENTATION GENERALE DU CADRE D'ETUDE

SECTION I- PRESENTATION GENERALE D'ACEP CAMEROUN

I. Généralités et organisation

1. Généralités

ACEP Cameroun S.A est une société anonyme créé en septembre 2005, sous le N° de contribuable : M100500019404S, du N° de registre de commerce et du crédit mobilier 2005/B/708 son Régime fiscal est celui de l'Impôt sur les Sociétés (IS). Elle en fait repris les activités du projet de financement des TPE en milieu urbain, mis sur pied en 1999 par le Gouvernement camerounais sous la supervision du Ministère des petites et moyennes entreprises et de l'économie sociale (Ex MINDIC), avec l'appui de l'Agence française de développement (AFD) et de l'Union Européenne (UE), avec comme maître d'ouvrage ACEP Développement. Son siège social est à Yaoundé et son capital social est 600 000 000 FCFA reparti entre des actionnaires nationaux et internationaux.

Par ailleurs, ACEP Cameroun SA est agrée en tant qu'établissement de micro finance de deuxième catégorie, conformément au Règlement du Comité Interministériel de l'UMAC n°1/02/CEMAC/COBAC du 22 janvier 2002 fixant les règles générales applicables aux activités de micro finance dans les Etats membres de la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) et aux règlements de la COBAC y afférents, à la deuxième catégorie des EMF, sous ARRETE N°06/335/CF/MINEFI du 11 octobre 2006 portant agrément de ACEP CAMEROUN SA en qualité d'établissement de microfinance de deuxième catégorie.

a) Quelques dates clés :

· Décembre 1998 Signature de la convention de Financement entre l'AFD et l'Etat camerounais29(*)

· Juillet 1999 Signature du contrat d'opérateur entre ACEP Développement et l'Etat camerounais

· Septembre 2005 privatisation du projet

b) La concurrence

En ce qui concerne la situation concurrentielle, ACEP Cameroun SA se trouvait dans une situation de quasi monopole pendant qu'elle était encore dans sa phase de projet, car selon un organisme de rating de la microfinance, elle distribuait en moyenne des crédits important en montant et en nombre. A ce jour il existe une concurrence qui naît du fait même de la réussite du projet ACEP Cameroun. Cette concurrence est constituée :

· Des EMF montants qui ont vu le jour du fait même de la réussite de la transformation ou du moins des résultats obtenus par le projet et ayant soutenus une nécessité de transformation. Ceux-ci représentent un vrai danger pour ACEP Cameroun SA du fait, qu'ils proposent des produits à quelques exceptions identiques à ceux de ACEP, pratiquent des politiques de crédits similaires et surtout, qu'ils partent sous le pied d'une correction de ces erreurs.

· Des EMF existants avant le projet, développés en majorité à la suite de la restructuration bancaire intervenue pendant les années 90, et donc constitués de structures qui avaient pour vocation d'absorber les besoins financiers des populations à faible revenu, mais qui ont plus développé les activités de services porteurs comme les services de changes et autre transfert d'argent, au détriment de leur activité de vocation.

* 29 Le Ministère de petites et moyennes entreprises et de l'économie sociale (Ex MINDIC)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld