WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrôle de gestion et outils d'amélioration de la performance d'un EMF. Cas d'acep Cameroun s.a.

( Télécharger le fichier original )
par Gilbert Eric OHANDA
Institut supérieur de Management de Dakar-Sénégal - Master2 en contrôle de gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2. Organisation générale
a) Structure du capital

ACEP a fait le choix de rassembler un petit nombre d'actionnaires afin d'assurer cohérence et compétence, un opérateur étranger intervenant dans le domaine de la microfinance, une filiale d'une banque française soutenant des opérations de microfinance, et deux organismes représentants de l'Etat.

Répartition du capital d'ACEP prévue lors du schéma de privatisation :

· ACEP Développement 13 %

· La Banque Internationale pour le Commerce et l'Epargne au Cameroun (BICEC) 27%

· La Société Investisseur et Partenaire pour le Développement (I&P) 22 %.

· La Société Nationale d'Investissement du Cameroun (SNI) 15%.

· La chambre de commerce, d'Industrie, des Mines et d'artisanat du Cameroun 10%.

· Le personnel d'ACEP Cameroun 4%

· Des petits porteurs camerounais 11%

b) Gouvernance

La gouvernance d'ACEP Cameron SA comprend à sa tête un conseil d'administration, chargé principalement de déterminer les orientations de l'activité de la société et veille à leur mise en oeuvre, sous le contrôle permanent d'un comité de suivi. Ce dernier est un organe interministériel qui a pour but, pendant 5 ans de vérifier l'exécution du cahier de charges signé lors de la création de ACEP Cameroun SA.  et comprend outre les bailleurs de fonds, des représentants des ministères spécialisés et les associations des artisans. La fiabilité du processus de décisions opérationnelles est assurée par un collège de cadres qui est garant de l'efficacité de l'institution dans les différents domaines techniques liés à son activité.

Mais, au-delà de sa performance à court terme, la viabilité de ACEP Cameroun SA a également été pensée comme un facteur de mesure de performance, pour dépasser l'approche normative et le constat de la «boîte noire» n'appréciant l'activité qu'au regard de ses résultats. Il a donc été institué une approche diagnostic impliquant les acteurs et associant des analystes externes dans l'optique de construire des plans d'actions adaptés au renforcement de la gouvernance et de ses composantes. Cette dernière constituante de la gouvernance d'ACEP Cameroun SA qui est du type « diagnostic » est organisée autour de comités spécialisés.

c) Les comités specialiés

· Le comité d'audit

Le comité d'audit est un organe du conseil d'administration. Il est chargé en marge de la tenue de celui-ci, de :

- Contrôler le processus d'élaboration de l'information financière ;

- Contrôler l'efficacité des systèmes de contrôle interne, d'audit interne, et si possible de gestion des risques d'ACEP Cameroun ;

- Contrôler l'audit légal ;

- Préparer les rapports de leurs activités et réunions à l'adresse du conseil d'administration.

Seuls les membres nommés par l'assemblée générale des actionnaires ont le droit d'assister aux réunions. Des directeurs, cadres, conseillers et employés d'ACEP Cameroun peuvent être invités à y assister, du fait de leur compétence ou leur responsabilité en matière d'audit et /ou de comptabilité.

· Le comité de direction

A ACEP Cameroun, le Comité de Direction est un organe consultatif chargé d'assister le Directeur Général dans ses tâches de gestion. A cet effet, il est chargé d'éclairer le Directeur Général dans ses prises de décision touchant le bon fonctionnement de la société. Il se réunit une fois par mois et à la diligence du Directeur Général qui lui soumet un ordre du jour.

· Le comité de Crédit (CDC)

Le CDC est l'organe de décision en matière d'octroi de crédit à ACEP Cameroun. Il se réuni selon un calendrier établi, pour apporté une sanction (avis d'accord, de rejet ou d'ajournement) aux dossiers de demande de crédit montés par les chefs de bureaux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle