WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrôle de gestion et outils d'amélioration de la performance d'un EMF. Cas d'acep Cameroun s.a.

( Télécharger le fichier original )
par Gilbert Eric OHANDA
Institut supérieur de Management de Dakar-Sénégal - Master2 en contrôle de gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
5. Imputation des coûts aux activités

Cette étape consite à la determination du coût annuel de chaque activité.

Les pratiques de calcul des coûts des produits recommandent pour une meilleure analyse, de séparer la répartition des coûts salariaux de ceux hors salariaux, également de dégager des informations permettant d'avoir une analyse par centre de coûts (agences, sièges, etc)

Malheureusement, les informations du SIG à ACEP Cameroun ne sont pas disponibles sous une forme exploitable pour de telles analyses. Aussi, nous avons adopté une approche simple.

Notre approche consiste donc à distribuer à l'ensemble des processus, les charges tirées des lignes des comptes du plan comptable de l'entreprise. Les coûts sont ainsi repartis au prorata des heures consacrées à chaque activité (voir annexe 1 tableau 8)

6. L'attribution des inducteurs de coût et determination des coûts unitaires par activité

Nous avons identifié un certain nombre d'inducteurs de coût pour chacune des activités d'ACEP Cameroun, y compris les acitivité d'appui. Nous avons ensuite utilisé la base de données informatique pour déterminer le volume annuel de chaque inducteur de coût (voir annexe 1, tableaux 9 et 10)

Après la détermination du volume des inducteurs de coûts pour chacune des activités d'ACEP Cameroun, nous pouvons à l'aide des côuts annuels de toutes les activités tels que indiqué dans la phase 5 (voir annexe 1 tableau 8), déduire les coûts unitaires des activtés (hors activités d'appui), en divisant le coût annuel de chaque activité par le volume annuel de son inducteur de coût (voir annexe 1 tableau 11).

7. Application des coûts unitaires des activités aux produits d'ACEP Cameroun

Du fait que chaque produit consomme les activités en fonction du volume de l'inducteur de coût associé à ce produit particulier, nous avons appliqué la formule suivante pour retracer en ce qui concerne les activités « hors activité d'appui », le cout annuel de chaque produit : (Volume inducteur de coût par produit) x (coût unitaire) = coût de l'activité par produit .

En ce qui concerne les activités d'appui, nous avons reparti les charges de ces activités entre les différents produits, proportionnellement à trois bases d'imputation (voir annexe 1, tableau 10) : le nombre de transaction en numéraire, part égale au pourcentage de consommation des autres processus (ou pourcentage des totaux hors coût d'appui), part égale au nombre de produits (ou équivalence).

Les tabeaux 12 et 13 (voir annexe 1), presentent le résultat de l'application de ces différents calculs aboutissant à la détermination des coûts annuels des produits de crédit TPE et de compte d'épargne d'ACEP Cameroun. Le tableau 14 (voir annexe 1) synthétise les résultats pour l'ensemble des produits à l'aide de la même méthode.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle