WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrôle de gestion et outils d'amélioration de la performance d'un EMF. Cas d'acep Cameroun s.a.

( Télécharger le fichier original )
par Gilbert Eric OHANDA
Institut supérieur de Management de Dakar-Sénégal - Master2 en contrôle de gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV: MESURE ET SUIVI DE LA PERFORMANCE D'ACEP CAMEROUN SA

SECTION I: ANALYSE GENERALE DES COMPOSANTES DE COUT DES PRODUITS

Tels sont les éléments qui nourissent cette section reservée à l'analyse des chiffres dégagés dans notre excercice de calcul des coûts des produits d'ACEP Cameroun.

Mais avant de passer à l'anlyse des calculs des coûts par activité et son impact sur les produits d'ACEP Cameroun, nous allons dans un premier temps soulever des questions sur les aspects qualitatifs de l'efficacité et de l'efficience. En fait, ceux-ci nous ont permis de savoir que :

· L'organigramme général d'ACEP n'est pas à jour ; ce qui crée des disfonctionnements déresponsabilisantes dans la stucture de management.

· L'instabilité que connait de temps en temps le reseau internet est à l'origine d'un grand nombre de lourdeurs dans l'exécution des tâches. Ces lourdeurs se manifestent par exemple par la lenteur du SIG à la saise ou à la sortie des impressions, à la répétition des tâches (comme le cas des doubles enregistrements des encaissements en manuels et dans le SIG) ou au pire des cas, à l'interruption du travail (le cas des opérations WU. qui nécessité la connexion internet).

· Le SIG engendre un coût significatif de traitement des erreurs dans les données. Les causes de ces erreurs étant généralement des saisies manuelles erronées dans la base de données, mais beaucoup plus des irrégularités générées par le SIG et non contrôlables par la direction du système informatique. On peut citer à titre d'exemple, la réconciliation des échéanciers (main levée) et livrets des clients avec la base de données. En effet cette dernière opération absorbe une part importante du temps de travail des contrôleurs internes (un pourcentage de temps un peu plus élévé que celui indiqué dans le tableau 7 de l'annexe 1 qui est générique dans cet exercice).

· L'imprimante servant à l'impressison d'une grande part des documents (installée au service comptable) est défectueuse et demande très souvent plusieurs essais avant impression.

· Les formulaires clients et les documents de transmission interne et externes (bordereaux et reçus de guichet, contrat, fiche de garantie ...) n'ont pas une presentation et des formats permettant de systématiser l'utilisation du papier et des imprimantes plus économiques. Il pourrait refondre la presentation de l'ensemble des documents imprimés par l'ensemble du personnel dans le cadre de leur travail au format du papier imprimable avec des imprimantes matricielles (par exemple du type EPSON) et remplacer toutes les imprimantes laser qui sont à l'origine de beaucoup de gaspillage (coût d'achat et d'entretien des imprimantes élévé, coût de l'encre élévé, détournement de l'utilisation des imprimantes à des fins personneles).

On l'a dit, l'objectif d'un exercice d'imputation des coûts est d'allouer les coûts directs et indirects aux différents produits. Comme dans la plus part des EMF, à ACEP Cameroun, il n'existe pas de ressources spécifiques pour un produit donné, l'ensemble des coûts enregistrés dans le système comptable sont des couts indirects, et qui se repartissent donc sur différents produits ou services. Par exemple les guichets W.U. sont également utilisés pour les opérations des autres produits (remboursement de crédit TPE, dépôt/retrait compte de dépôt)

Du fait qu'il n'existe donc pas à ACEP une comptabilité analytique et un découpage de l'ensemble de l'organisation en centres de responsabilité clairement identifiable et ayant pour chaque centre un responsable, il n'est pas possible de ventiller les charges de la comptabilité générale par exemple dans les agences ou au siège, de même qu'il est impossible de produire une analyse de performance par département. Or une analyse des charges d'exploitation par activité et par agence peut s'averer être très instructive. D'une part, la décomposition des données sur les activités (fiches-temps, dépenses et inducteurs de coût) par agence permettrait une analyse détaillée des coûts de chaque agence. D'autre part la décomposition des charges d'exploitation par activité peut permettre le montage des budgets des charges. Les prévisions budgetaires étant effectuées sur les coûts des activités nécessaires à un volume de production (encours de crédit...)

I Analyse du produit crédit aux TPE

1. Remarques

a) Structure des coûts

A partir des resultats obtenus du calcul des coûts par activités à ACEP Cameroun, nous pouvons remarquer que les processus « Mobilisation de la clientèle et Octroi des crédits » représentent une très grande proportion des coûts administratifs pour le produit crédit aux TPE : 33,26% des coûts totaux hors activités d'appui du produit (voir tableau 14).

On peut en effet constater que les deux activités les plus coûteuses des processus clés « Mobilisation de la clientèle et Octroi des crédits » du produits crédit aux TPE, sont : «Visite des entreprises et domiciles des clients» et «Analyse et évaluation des dosiers et approbation des demandes». Comme le montre le tableau, qui reprend les données originales, ces activités représentent à elles deux, environ 54% des coûts totaux des deux processus. En remontant à l'analyse du temps de travail on peut constater qu'une part relativement importante des chefs de bureaux est consacrée au processus « Mobilisation de la clientèle ».

b) Les choix de gestion

La direction d'ACEP Cameroun SA mobilise la presque totalité des moyens aux services d'exploitation. Aussi n'accorde-t-elle qu'un intérêt médiocre à la logistique humaine et administrative. Par exemple l'administration des opérations comptables, est centralisée au siège, sur une seule personne accomplissant plusieurs tâches à la fois. La polyvalence requise pour ce poste associée à la taille du travail, produit des retards, des blocages, des limitations à l'activité globale et à la cohérence de l'ensemble. La direction générale, en voulant diminuer ses coûts crée plutôt des situations de sous activité pour l'ensemble de la société, l'activité globale étant limitée par les retards de cette personne surchargée et dont l'importance de la tâche est sous estimée. Un coût évident pour le système de gestion.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault