WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrôle de gestion et outils d'amélioration de la performance d'un EMF. Cas d'acep Cameroun s.a.

( Télécharger le fichier original )
par Gilbert Eric OHANDA
Institut supérieur de Management de Dakar-Sénégal - Master2 en contrôle de gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
3. Analyse de la viabilité des comptes d'épargne.

Pour vérifier le coût total des comptes d'épargne, nous avons soustrait des coûts administratifs (voir annexe 1, tableau 13), les frais ; puis nous avons ajouté le taux d'intérêt (coûts financiers) (voir annexe 1, tableau 15). Il reste donc à répondre à la question : le coût des comptes d'épargne est-il trop élevé ? Qu'en est-il si on le compare avec d'autres sources de financement disponible pour ACEP Cameroun ?

La viabilité du produit d'épargne est justifiée en comparant le coût d'appui pour le produit d'épargne et la contribution pour couvrir le coût d'appui.

- Contribution d'intérêt

- Coût administratifs clés

- Frais

- Coût de réserve

- Contribution pour couvrir les coûts d'appui = (a-b+c-d)

La différence entre le coût financier de l'épargne (taux d'intérêt) et le prix de transfert est appelée « marge de contribution », ou « contribution d'intérêt ».

Le « coût » implicite de la conservation de dépôts d'épargne en réserve ou « coût de réserve » est calculé au moyen de la formule suivante :

Coût financier (i.e. taux d'intérêt) - coût financier

(1 - taux de réserve)

Si le coût d'appui pour le produit d'épargne tombe en deçà de la contribution pour couvrir le coût d'appui, alors le produit est totalement viable et couvre à la fois les coûts administratifs clés et les coûts d'appui.

· Détermination de la marge de contribution ou contribution d'intérêt. On l'a dit, la contribution d'intérêt est égale à la différence entre le coût financier de l'épargne (taux d'intérêt) et le prix de transfert. Le prix de transfert étant le prix d'une source alternative de financement. Pour ce cas nous avons choisi parmi les sources alternatives de financement disponible pour ACEP Cameroun, celle d'un partenaire banquier dont le taux de remunération est estimé à 8,5% :

Marge de contribution= 8,5%-4%= 4,5%

· Détermination du coût implicite de la conservation de dépôt d'épargne en reserve. Etant donné le taux de réserve à ACEP CAMEROUN est égale à 10% nous pouvons calculer le coût de réserve comme suit :

0,04

-0,04

= 0,0044 soit 0,44%

(1-0,10)

 
 
 

Coût de réserve= 0,44%

La contribution pour couvrir les coûts d'appui=

Contribution d'intérêt 4,5%

Coût administratifs nets -1,74%

Frais 0,27%

Coût de reserve -0,44%

_____________________________________

2,59%

Etant donné que la contribution pour couvrir les coûts d'appui (2,59%) est supérieure au coût d'appui des produits d'épargne (de 0,96%), nous pouvons conclure que ce produit est viable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King