WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrôle de gestion et outils d'amélioration de la performance d'un EMF. Cas d'acep Cameroun s.a.

( Télécharger le fichier original )
par Gilbert Eric OHANDA
Institut supérieur de Management de Dakar-Sénégal - Master2 en contrôle de gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II Analyse des produits d'épargne

L'exercice de calcul des coûts permet ici dans le cas d'ACEP CAMEROUN de poser quelques questions sur la rentabilité des produits de compte à vue, à savoir :

· Dans quelle mesure les petits comptes coûtent plus cher que les comptes plus importants ?

· Les processus de ces produits sont-ils efficaces ?

· Quel segment de la clientèle est plus porteur de rentabilité ?

· Quelle action commerciale menée pour rendre le produit d'épargne d'ACEP CAMEROUN compétitif sur le marché ?

1. La taille des comptes

Dans le calcul des coûts des produits des comptes à vue que nous avons effectué dans le chapitre precédent, aucune distinction n'a été opérée entre les différentes tailles des comptes. Le SIG ne permettant d'avoir, que le nombre des transactions et le nombre de comptes actifs. Une analyse pertinante sur la rentabilité des comptes en fonction de la taille ne nous est donc pas possible.

2. Efficacité des activités

Un nombre important de comptes courant gardent des soldes débiteurs. Ce fait contribue à alourdir les coûts de ces comptes, car bien que les inducteurs de coût des activités « collecte des informations et créations des clients et/ou des comptes » et « Emettre les livrets d'épargne ou chéquiers » soient élévés (se qui abaisse le prix unitaire de ces activités), une part importante des comptes courant accumulent des soldes débiteurs élévés, sans que ces comptes puissent être clôturés ou mouvementés par leurs titulaires. Cependant, les montants provisisonnés dans la comptabilité générale au titre de ces intérêts débiteurs n'ont pas été pris en compte dans le calcul des coûts de ce produit dans notre étude de cas.

Afin de réduire le taux de perte de clients titulaire de compte courant, ACEP CAMEROUN doit revoir sa politique commerciale et ses procédures de gestion liées à ce produit. Elle pourrait :

Ø relever le montant de versement initial à l'ouverture,

Ø Inclure une clause dans la convention d'ouverture de compte, permettant à ACEP CAMEROUN de pouvoir clôturer le compte qui cumule un certain solde débiteur sans autorisation de découvert.

Ø Revoir les procedures et processus de gestion des comptes, pour detecter les éventuelles sources de lourdeur, de gaspillage et d'inéfficacité des différentes activités.

Exemple1 : l'activité « gestion des ordres de virement, et remises des chèques et autres effets de commerce pour le compte des clients » est organisé de manière à ce que les agences assurent les opérations de front-office (reception des chèques/traites et ordres des clients) et toutes celles du back-office (traitement informatique et comptable des opérations du front-office) sont centralisées au siège. Cette organisation crée un cloison entre d'une part l'atteinte des objectifs des agences à savoir assurer l'éfficacité des activités par la rapidité et la flexibilité dans le service, et d'autre part, l'atteinte des objectifs du siège à savoir sécuriser les activités à risques élévés de fraude et d'erreurs. Aussi la qualité du service des agences est ternie par les lourdeures procédurales et l'indisponibilité des agents du siège.

Exemple 2 : l'ouverture d'un compte courant n'est pas toujours suivie de la fabrication d'un chequier. Aussi un grand nombre de retraits effectués dans ces comptes se font avec des chequiers de guichets. Ceci est à la source d'un double gaspillage :

- d'une part du fait des coûts d'acquisition des chequiers de guichet qui ne sont pas facturés aux clients lors de leur retrait ;

- d'autre part, de l'alourdissement du coût de l'activité « Décaissement et enregistrement des sorties », car chaque retrait crée un surplus de travail au gestionnaire de compte qui doit établire le chèque pour le client avant de sa validation.

Cet ensemble d'observation nous permet de vérifier l'hypothèse N°1 qui stipulait que  « le niveau de performance opérationnelle d'ACEP Cameroun est lié au niveau de modélisation et de projection du développement de ses principaux produits et services à long et moyen terme». En effet, l'une des sources importantes d'inéficacité que l'on peut remarquer dans les processus d'ACEP Cameroun, est la mauvaise gestion des contraintes d'introduction de nouveaux produits.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon