WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrôle de gestion et outils d'amélioration de la performance d'un EMF. Cas d'acep Cameroun s.a.

( Télécharger le fichier original )
par Gilbert Eric OHANDA
Institut supérieur de Management de Dakar-Sénégal - Master2 en contrôle de gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : MESURE ET SUIVI DE LA PERFORMANCE A ACEP CAMEROUN : FORCES ET FAIBLESSES

I LA GESTION BUDGETAIRE

1. Les forces

· La gestion bugetaire entre dans le cadre des mesures des performances d'ACEP instituées par le conseil d'administrationest, et sur lesquelles la direction financière dispose d'un certain nombre d'obligations, notamment de bon resultat financiers. Aussi il est discuté à chaque exercice et au cours des conseils d'administration, des performances financières de l'exercice en cours et des projections pour l'exercice suivant (projet de budget).

2. Les faiblesses

· La gestion budgetaire semble ne pas s'alligner sur les perspectives d'un plan étalé sur le long terme. En effet, la procédure budgetaire ce resume à un processus de reconduction des consommations de ressources effectuées sur les exercices précédents, corrigées d'un coefficient appliqué sur certaines natures de charges.

Cela entraîne une concentration excessive sur les chiffres au dépend des objectifs, d'un maquillage comptable au détriment du futur et en fin une non mise en question permanente de la stratégie.

· inexistence d'une comptabilité analytique

· Non division de l'organisation en centre de responsabilité (notamment en agence) où à la tête de chacun est porté un responsable. ACEP Cameroun S.A. a hérité de la politique de gestion du projet ACEP dont l'acitvité était exclusivement le micro-crédit, proposé dans les principales villes du Cameroun à savoir Yaoundé et Douala et qui, à leur tour était subdivisé en région. Chaque région étant constitué de bureaux de quartiet et ayant à sa tête un chef de région. La difficulté se pose donc pour allier la logique de gestion par agence avec cette subdivision par région.

· Définition imparfaite des critères de performance (objectif pas ou inssufisament défini, ce qui fait que des responsable héritent des carrences de leurs prédécesseurs. Par exemple après la mutation ou le licenciement d'un agent de crédit, il est presque impossible de distinguer ce que celui devat le remplacer maîtrise effectivement de ce qui résulte des actions antérieures.

· Inexistence d'une procédure formelle de la gestion et du contrôle budgetaire. Ainsi chaque année, un budget est établi mais il ya absence de véritable contrôle budgetaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams