WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrôle de gestion et outils d'amélioration de la performance d'un EMF. Cas d'acep Cameroun s.a.

( Télécharger le fichier original )
par Gilbert Eric OHANDA
Institut supérieur de Management de Dakar-Sénégal - Master2 en contrôle de gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II LES TABLEAUX DE BORD

1. Les forces

· Les TDB sont intégré dans le SIG

· Les TDB contiennent certains indicateurs carctéristiques de l'activité

2. Les faiblesses

· Ayant souffert d'une insuffisance d'expérience en matière de mise en place de son nouveau SIG, pour définir efficacement le besoin et le maniement des l'information issu des TDB, le SIG d'ACEP Cameroun offre un nombre superflu de TDB et en finalité, les utilisateurs, submergés par le long dépliant de TDB et rapports ne savent plus souvent sur quoi porter leur attention.

· Les indicateurs des tableaux de bord périodique ne permettent pas de mesurer le niveau d'atteinte progressif des objectifs (minimisation des coûts d'exploitation, de progression des activités (finance, commercial, opérationnel etc...)

· Inexistence des réunions d'évaluation périodique (par département ou par agence) des performances managées par les tableaux de bord, ceci pour apporter des mesures correctives, d'amélioration et de redressement des compétences.

· Carence de circulation d'informations liées à la compétence. Les dirigeants s'interessent beaucoup plus à la maîtrise des coûts au détriment du dévelppement des compétences : les allocations de ressources par le biais du budget sont effectuées par région par agences et par services, mais sans qu'il y ait élaboration de plans d'exécution, ni de contrôle.

· Tout au long de son organigramme, l'on trouve un certain nombre de responsabilités liées à l'actvité, mais l'exercice de reporting est quasi inexistante, et si oui, exigé à contretemps à certains responsables sans formulaire spécifique mettant en exergue des indicateurs de suivit et d'évaluation de leur actions spécifiques ou de leur activité de manière générale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon