WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrôle de gestion et outils d'amélioration de la performance d'un EMF. Cas d'acep Cameroun s.a.

( Télécharger le fichier original )
par Gilbert Eric OHANDA
Institut supérieur de Management de Dakar-Sénégal - Master2 en contrôle de gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2. S'agissant du contrôle de gestion par les activités

La méthode ABC peut trouver un emploi util à ACEP, telles que nous l'avons présentée dans l'étude de cas précédent, mais aussi dans la construction des budgets de charges. Les budgets à base d'activité seront ainsi centrés sur le coût des activités nécessaire à l'exploitation. Les charges indirectes seront partagées entre les centres d'appui correspondant à des activités homogènes.

Selon C. Horngren (2009)30(*), une bonne gestion budgetaire privilégi l'information et la compétence plus que la maîtrise des coûts. La question essentielle serait : qui est le mieux informé ? En d'autres terme, quelle est la personne dans un processus, qui peut nous en dire le plus sur le sujet en question, qu'elle soit ou non en position de maîtriser des coûts ? Dans cette perspective, à ACEP Cameroun, le gestionnaire de compte d'une agence peut être considéré comme responsable des coûts de l'activité « décaissement et enregistrement des sorties » du processus « Gestion des transactions en numéraire » (cf annexe1, tableau 2). Non pour leur capacité à maîtriser les coûts liés à ces activité, mais, de leur connaissance des aléas de gestion et autres lourdeurs procédurales, responsable d'énormes manques à gagner en terme financier et non financier. Parmis les nombreux gaspillages et manques à gagner que nous pouvons citer, il y a ;  l'alourdissement des charges sur utilisation des chequiers de guichet. En effet, la procédure d'ouverture non coordonée avec celle de commande des chequiers des clients à l'ouverture des comptes chèque, est à l'origine d'une utilisation abusive et non remunée des chequiers de guichet par les clients.

Dans cette perspective, les étapes de l'élaboration des budgets à base d'activités sont31(*) :

· Détermination du coût unitaire prévisionnel de chaque activité

· Détermination du volume de chaque activité, en fonction des prévisions de production, du développement de nouveaux produits, etc.

· Calcul du coût de chaque activité

· Analyse du budget considéré comme une description des coûts d'activités

Une bonne analyse des compétences par le tableau de bord, comme dans toute utilisation de méthode, prend une signification que si elle s'inscrit dans le cadre d'un problème clairement posé avec une définition de l'objectif à atteindre. Aussi, la résolution des insuffisances notées dans les TDB à ACEP Cameroun passe par la fixation des objectifs par centre de responsabilité, l'organisation de réunions pour une information cohérente avec retour permanent sur l'objectif, après action.

* 30 C. Horngren, A. Bhimani, S. Datar et G. Foster (2009) pp.217

* 31 C. Horngren, A. Bhimani, S. Datar et G. Foster (2009) pp.213

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci