WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrôle de gestion et outils d'amélioration de la performance d'un EMF. Cas d'acep Cameroun s.a.

( Télécharger le fichier original )
par Gilbert Eric OHANDA
Institut supérieur de Management de Dakar-Sénégal - Master2 en contrôle de gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
3. S'agissant du problème de définition des besoins d'information

l'expérience a démontrée qu'avant de mettre au point un système d'information de gestion, il faut commencer par déterminer le type d'information dont l'institution a besoin pour bien fonctionner et, donc, définir les besoins des différents utilisateurs, (investisseurs, autorités monétaire, clients, autres institutions, membres du conseil d'administration, personnel de direction, service de la comptabilité, service juridique, service des crédits, chefs d'agence, personnel de terrain et toutes les autres catégories de personnel). Malheureusement, ce potentiel est rarement exploité et la définition ce faisant comme dans le cas à ACEP Cameroun à la demande des utilisateurs et selon les possibilités techniques et humaines de modification du système en question. Le problème tient moins aux carences de la programmation qu'à une mauvaise définition des informations dont ont besoin les différents acteurs pour tenir leur rôle.

Les intéressés ne savent pas toujours quels types d'information peuvent être produits. N'ayant jamais disposé d'informations utiles, ils ont appris à s'en passer. Il ne suffit donc pas simplement de leur demander ce qu'ils veulent pour déterminer ce dont ils ont besoin. ACEP Cameroun devrait s'inspirer des meilleures pratiques observées dans son secteur ; et se demander, par exemple, quelles sont les informations permettant aux autres institutions d'obtenir de bons résultats ? Quels enseignements en ont été tirés ? et que peuvent leur offrir les spécialistes des technologies de l'information ? il devrait également être enseigner, ou tout au plus vulgariser l'utilisation des rapports et TDB à tous les niveaux hiérachique de l'organisation.

La direction générale pourrait recommander un travail de fond pour l'identification des fonctions pour lesquelles, il serait affecté des supports de remonté et d'analyse des informations spécifiques, pour surveiller la réalisation des objectifs à longt, moyen et court terme.

4. S'agissant des choix de gestion

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote