WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une base de données pour la gestion des carrières des agents dans une entreprise publique.

( Télécharger le fichier original )
par Jedemy MUTOMBO KALALA Yampanya
Institut Supérieure dà¢â‚¬â„¢Informatique Pragrammation et Analyse(ISIPA) - Graduat 2013
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

« MISE EN PLACE D'UNE BASE DE DONNEES POUR LA
GESTION DES CARRIERES DES AGENTS DANS UNE
ENTREPRISE PUBLIQUE »

(Cas de la Régie des Voies Aériennes)

Année Académique 2012 -2013

1

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR,
UNIVERSITAIRE ET DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE
INSTITUT SUPERIEUR D'INFORMATIQUE,

PROGRAMMATION ET ANALYSE
I.S.I.P.A

B.P.1895
KINSHASA

Yampanya MUTOMBO KALALA

Travail de fin de cycle

Défendu pour l'obtention du titre de Gradué en sciences informatiques. Option : informatique de gestion Directeur : Didier TUENDELE

Ir. Informaticien

2

IN MEMORIUM

· Notre père Jean Lebon KALALA MUKINAYI Wa KALALA ;

· Notre grande soeur Mimi MITONGO Wa KALALA ;

· Et notre petit frère Gédéon MULUMBA Wa KALALA qui se reposent en paix dans l'au-delà.

3

DEDICACE

A notre tendre mère Josée NSEYA TSHIMUKUSUA Wa YAMPANYA pour son amour infini;

A nos très chers frères et soeurs, Cousins et Cousines, neveux et nièces et à toute la famille Jean MUKEBA et NTUMBA Monique ;

A nos très chers camarades et amis.

4

REMERCIEMENTS

Nous remercions le Bon Dieu pour sa bonté et sa fidélité envers nous, car Il nous a procuré sa grâce et sa faveur afin que nous puissions arriver à ce stade, en dépit de tout obstacle.

Nous remercions infiniment notre tante NTUMBA Monique TSHIMVUAKEBA Wa YAMPANYA pour sa bienveillance et sa magnanimité ainsi que toute sa famille.

Nous tenons à exprimer nos sincères remerciements avec un grand plaisir et un grand respect à notre Directeur de travail le CT. Didier TUENDELE MUTOMBO, pour son assistance, sa disponibilité et sa franche collaboration, qui nous ont permis de réaliser ce travail dans les meilleures conditions.

Nos remerciements s'adressent également à tous ceux qui nous ont, de loin ou de près, aidé dans la rédaction de ce travail, qui l'ont lu de une à plusieurs fois et apporté la rigueur et la clarté nécessaire, monsieur MWEMA John et Madame RUMERA MSISA Nadine.

Nous adressons aussi nos remerciements en signe de reconnaissance à tous les professeurs et au corps Administratif de l'Institut Supérieur d'Informatique Programmation et Analyse qui durant les trois années de nos études se sont rendus disponibles, en dépit de leurs multiples occupations, pour nous dispenser de la matière qui nous rend aujourd'hui utile à la société.

Nous exprimons aussi toute notre reconnaissance aux camarades et amis : MUKENDI TSHIMBELA Danny, MILAMBO BANTU Roger, SINGOMA DISSA David, MBUYI NGANDU Fréderic, MUSAWU MUULA Dorcas, KALONJI MUAMBAY Symphorien.

5

0.0. Introduction

Depuis longtemps un bon nombre d'entreprises sont confrontées aux problèmes de la Gestion des Ressources Humaines et des carrières des leurs agents. La solution de ces problèmes passe d'abord par l'élaboration d'un système de gestion bien organisé. Ce qui revient à dire qu'elles doivent structurer les services, fixer leurs relations hiérarchiques, définir les normes de fonctionnement et de conduite du personnel, puis mettre au point une méthode visant à établir une bonne gestion d'une manière plus rationnelle et plus objective.

C'est pourquoi, à la lumière des connaissances acquises pendant toute notre formation, qu'elles soient théoriques ou pratiques, avons jugé opportun de réaliser cette étude, afin de permettre aux entreprises publiques confrontées à ce problème d'y remédier. Notre étude est partie du constat selon lequel la gestion des carrières, à la Régie des Voies Aériennes (R.V.A) est manuelle et nous avons voulu proposer à la place une nouvelle approche, souple, forte et automatique par le biais d'une gestion informatisée.

0.1. Problématique

La problématique est, d'après KUYUNSA BIDUM et SHAMBA KINYAMBA, rejoignant en cela plusieurs autres auteurs, « l'ensemble de questions posées dans un domaine de la science en vue d'une recherche des solutions ».1

Une de données essentielles de notre époque, singulièrement au cours de ces cinquante dernières années, demeure sans conteste l'impératif d'une gestion efficiente et optimale de ressources disponibles. Plus qu'à toute autre période de l'histoire, cette réalité s'impose comme un objectif primordial pour toute personne morale ou physique ayant dans ses attributions le devoir de mener toutes les entités à sa disposition à la révolution et la modernité.

Qu'ils s'agissent des responsables politiques ou de chefs d'entreprises, à cette heure de la mondialisation qui requiert une intensification de la concurrence, devront recourir à des méthodes

1 KUYUNSA et SHAMBA KINYAMA, Cités par Alain NGULU LUKUNDA, mémoire, UPN, 2008.

6

les plus efficaces comme l'informatique, qui constituent plus que jamais une condition de survie.

Le développement de l'informatique a fait évoluer les pratiques de Gestion de Ressources Humaines(G.R.H). Les systèmes d'informations (S.I) permettent un stockage de données sur le personnel facilitant la diffusion des informations aux personnes habilitées et concernées par la problématique de G.R.H.

L'informatisation participe significativement à l'évolution de la G.R.H. Elle contribue au partage de la fonction, à la personnalisation et l'individualisation des pratiques de G.R.H.

L'intranet facilite la communication et la transmission des informations. A titre d'exemple, nous pouvons citer l'état des présences au travail, la gestion des congés et des sessions de formation...

Les progiciels proactifs permettent d'enregistrer des informations, de les capter et de les mobiliser de manière à fournir un résultat fiable en termes de G.R.H. tel que la gestion des carrières ou du personnel...

Le système expert élabore des réponses, en fonction de données collectées, puis fournies à ces logiciels, en stimulant le raisonnement d'un Expert.

C'est dans cet ordre d'idées que toute entreprise poussée par le souci ardent de voir la gestion de leur structure atteindre un niveau significatif de la modernisation, doit se doter d'un outil de gestion fort et efficace qu'est l'informatique.

Qu'en est-il de la Régie des Voies Aériennes, l'une des entreprises publiques importantes de la RDC ? Bien que préoccupé par l'esprit de la révolution et de la modernité, cette entreprise recours encore au traitement manuel dans la gestion des carrières des ses agents, ce mode qui est considéré actuellement obsolète dans la gestion.

Suivant cette grille de lecture, il sera question de dénicher les avantages qu'offre ce nouveau mode dans la gestion des carrières au sein de la RVA, une approche purement révolutionnaire. Notre problématique s'inscrit donc dans ce contexte.

7

En clair, nous nous sommes posé les questions suivantes :

1. L'informatisation de la gestion des carrières permettra -t -elle une gestion efficiente et optimale des Ressources Humaines ?

2. Quels sont les avantages et les désavantages de l'informatisation dans le secteur de la gestion des carrières ?

3. Est -ce cette informatisation pourrait permettre à la Régie des Voies Aériennes de se révolutionner et de se moderniser ?

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



Chez Mémé Coucou, gite à Lauzerte sur le chemin de compostelle