WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des déchets ménagers dans la ville de Bertoua.

( Télécharger le fichier original )
par Alice Diane ESSINGA SAPOCK
yaoundé II-Soa - Master II professionnel 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Le transport et le traitement

Une fois les ordures ménagères collectées, elles sont transportées (1) en vue d'un traitement (2) au centre de traitement des déchets situé dans le quartier Koumé-Bonis à trois (03) km de la voirie principale.

1. Le transport

Le transport des déchets est le transfert des déchets des lieux de production vers le site de stockage, recyclage, traitement ou élimination finale à l'intérieur du territoire national48(*). Le transport des ordures ménagères à Bertoua s'effectue à l'aide des bennes à compaction (communément appelées BOM) et des bennes de type ampliroll; des lieux de collecte vers le site de la décharge. HYSACAM dispose de trois (03) bennes à compaction et de trois (03) bennes ampliroll pour le transport des ordures collectées.

2. Le traitement

Le traitement des déchets est toute opération physique, thermique, chimique ou biologique conduisant à un changement dans la nature ou la composition des déchets en vue d'en extraire la partie recyclage ou de réduire dans des conditions contrôlées le potentielpolluant, le volume et la quantité des déchets49(*). Le traitement des ordures admis en décharge au centre de traitement des déchets de Bertoua consiste à:

- déverser les ordures collectées dans le casier aménagé à cet effet,

- régler ces ordures en couches d'épaisseur maximale de 70cm,

- recouvrir chaque couche de 50cm d'épaisseur,

- compacter ces couches avec une forme de pente de 3%.

Les lixiviats50(*) collectés à l'aide d'une motopompe dans le casier ou alvéole sont dirigés vers des bassins de rétention disposés en série avant leur rejet dans le milieu naturel après trente (30) jours. Le site de la décharge et ses environs font l'objet d'une désinfection tous les trois mois. Les déchets ménagers entreposés sont compactés et recouverts avec la terre pour ne pas attirer les souris et les rats et pour éviter leur éparpillement.Il est à noter cependant que le traitement des ordures à Bertoua consiste à les enfouir après avoir enlevé les pneus de voiture présents dans les ordures ménagères, à l'aide d'un bulldozer et d'une pelle chargeuse.

Figure 2: vue du centre de traitement des déchets de Bertoua (source: auteur)

Figure 3: traitement des ordures ménagères au centre de traitement des déchets de Bertoua (source: auteur)

* 48 Décret n°2012/2809/PM du 26 septembre 2012, ibid.

* 49Décret n°2012/2809/PM du 26 septembre 2012, ibid.

* 50 Le lixiviat est le liquide noirâtre issu de la fermentation des ordures ménagères, c'est aussi un liquide résiduel qui provient de la percolation de l'eau à travers les déchets ménagers (Source: Bosangi, le magazine de l'environnement, n°17, p. 6).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon