WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des déchets ménagers dans la ville de Bertoua.

( Télécharger le fichier original )
par Alice Diane ESSINGA SAPOCK
yaoundé II-Soa - Master II professionnel 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE II : LES MENAGES

Les ménages sont ceux qui produisent les déchets (A) au quotidien. De ce fait ils sont tenus d'en assurer l'élimination (B) comme le prévoit l'article 43(1) en ces termes:"Toute personne qui produit ou détient des déchets doit en assurer elle-même l'élimination (...) ou les faire éliminer (...) auprès des installations agréées par l'Administration chargée des établissements classés après avis obligatoire de l'Administration chargée de l'environnement."

A. Production des déchets

A longueur de journée, les ménages ne cessent de produire des déchets. La production des déchets ménagers va de pair avec la croissance de la population. Les ordures ménagères (1) et les eaux usées (2)51(*)sont produites en quantités importantes. Les sources de production sont diverses et variées.

1. Des ordures ménagères

Les ordures ménagères sont les déchets produits quotidiennement par les ménages ou les commerces, l'artisanat et par les petites entreprises. Les ordures ménagères produites par la ville de Bertoua sont classés selon les composantes des ordures en huit (8) éléments essentiels: les rebuts de cuisine, végétaux (bois), plastiques, métaux, verre, textiles, papiers, particules fines (sables et cendre). Cependant, il convient de remarquer que le contenu des poubelles varie en fonction du niveau de vie des ménages et des activités52(*).

De 2010 à 2013, la quantité d'ordures générée par les ménages a augmenté. Elle est passée de 87 tonnes en 2010 à plus de 120 tonnes en 2013. Pendant le même temps le taux de croissance de la population de la ville a été de 3,9% (selon le RGPH 2005 la population est estimée à 89000 âmes, aujourd'hui elle est estimée à 128018 personnes). La production des ordures ménagères est non seulement fonction du développement de la ville mais aussi du standing de vie des populations, elle diffère selon les zones53(*). Le ratio moyen de la quantité d'ordures ménagères par habitant est environ de 0,94 kg/jour (si l'on se réfère au taux collecté).

Graphique 1: composition des ordures ménagères (source: enquête de terrain).

2. Des eaux usées

Les eaux usées sont définies aux termes de l'article 2(1) du décret n°2001/165/PM du 08 mai 2001 précisant les modalités de protection des eaux de surface et des eaux souterraines contre la pollution comme étant "les eaux polluées artificiellement ou ayant fait l'objet d'une utilisation, y compris les eaux de refroidissement, les eaux de ruissellement artificiel d'origine pluviale et les eaux épurées en vue de leur rejet"54(*). Dans les villes de l'Afrique au Sud du Sahara, chaque habitant consomme en moyenne 20 litres d'eau par jour, ce qui entraîne logiquement une production de déchets liquides équivalente par personne. Il suffit de multiplier ce chiffre par la population totale pour évaluer la quantité d'eaux usées produite par jour dans une ville55(*). Ainsi les habitants de la ville de Bertoua produisent quotidiennement environ 2.560.360 litres d'eau.

Les eaux usées sont produites au travers des activités de chaque jour (vaisselle, boisson, cuisine, lessive, bain). On peut y adjoindre les eaux provenant des pluies. La ville de Bertoua est sous l'influence d'un climat équatorial de type guinéen, mais la pluviométrie suit les tendances des climats subtropicaux avec des moyennes annuelles de 1500 à 1600 mm de pluies par an56(*).

* 51 Source: notre enquête

* 52 Source: HYSACAM

* 53 Nous pouvons classer l'habitat de la ville de Bertoua en trois catégories :

· Les habitats où résident les ménages à revenu élevé ;

· Les habitats où résident des ménages à revenu intermédiaire;

· Et les habitats où résident les ménages à faible revenu. Il faut ajouter les zones de commerces, etc.

* 54 Les eaux usées sont classées en trois catégories:

- Les eaux usées domestiques à savoir les eaux vannées, les eaux ménagères ;

- Les eaux usées industrielles ;

- Les eaux usées mixtes.

* 55 Souleymane DIABAGATE, "Assainissement et Gestion des ordures ménagères à  Abobo (v) : cas d'Abobo-Baoulé ".

Institut de Géographie Tropicale / Université d'Abidjan-Cocody, mémoire de Maitrise en Géographie Option Gestion de l'Environnement 2008, www.memoire online.fr consulté le 02 septembre 2013.

* 56 Source: PDU Bertoua, ibid.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote