WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des déchets ménagers dans la ville de Bertoua.

( Télécharger le fichier original )
par Alice Diane ESSINGA SAPOCK
yaoundé II-Soa - Master II professionnel 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE II : Stratégies de gestion durable des déchets ménagers

Pour parvenir à une gestion adéquate des ordures ménagères, des eaux usées et pluviales, il convient de prendre certaines dispositions ou en d'autres termes de mettre en place des stratégies de gestion durable. Nous les formulerons tant à l'endroit de la population (A) qu'à l'endroit de l'autorité locale (B).

A. Des stratégies à l'endroit de la population

Malgré les mesures de protection de l'environnement prises au niveau national et local, la solution de lutte contre la pollution due aux déchets ménagers semble dépendre du comportement des populations de la ville de Bertoua. Elles doivent participer de façon accrue (1) au processus de gestion des déchets ménagers, et pratiquer les écogestes (2).

1. Une participation effective et accrue

Dans tous les programmes de développement durable, les populations cibles doivent être associées depuis la phase de réflexion jusqu'à l'exécution du projet. La participation des ménages dans la gestion des déchets ménagers passe principalement par le désherbage régulier des alentours des domiciles. Les ménages doivent participer aux campagnes d'hygiène et assainissement. La journée d'hygiène ne devrait pas se limiter au premier jeudi du mois. Chaque commune de la ville devrait retenir un jour de la semaine comme journée d'hygiène et salubrité dans son territoire, qui aura lieu une fois toutes les semaines. Exemple: le mercredi pour Bertoua I, le vendredi pour Bertoua II

2. La pratique des écogestes

Les écogestes constituent des actions que l'on réalise pour le bien-être de la collectivité et pour la protection de l'environnement. De nos jours il ne suffit plus d'avoir pris conscience des nuisances que posent une mauvaise gestion des déchets ménagers et de s'en inquiéter; il est question de poser des actes concrets et indispensables pour la protection de l'environnement.87(*) Les écogestes consistent à:

- consommer moins de matière plastique ;

- jeter régulièrement les ordures ménagères dans les bacs ou encore lors de la collecte porte à porte ;

- éviter de bruler les ordures ;

- verser les eaux usées dans des fosses creusées au moins à 100 m du lieu d'habitation ;

- promouvoir l'utilisation des fosses sceptiques dans les quartiers structurés;

- utiliser des poubelles et latrines couvertes ;

- trier les ordures en les mettant selon leur nature (plastique, rebuts de cuisine, verre...) dans des poubelles différentes.88(*)

B. Stratégies à l'endroit de l'autorité locale

Ces stratégies consistent d'une part à réorganiser la gestion des déchets ménagers (1), et d'autre part à sensibiliser la population (2) et enfin à penser à la valorisation (3).

1. Réorganiser la gestion

Réorganiser la gestion des déchets ménagers dans la ville de Bertoua nécessite que celle-ci soit décentralisée (a) et que la structuration urbaine soit maitrisée (b).

a) La décentralisation de la gestion

Il existe un seul prestataire de service relatif à la gestion des ordures à Bertoua qui est la société HYSACAM. Vu la complexité et l'ampleur des tâches, les responsabilités doivent être bien définies et les actions des différents acteurs mieux coordonnées par la municipalité. Toutes les associations et ONG qui désirent travailler dans le domaine de la gestion des ordures et des eaux usées doivent être réglementées et régies par des lois dans un cadre juridique et institutionnel approprié. Ces associations doivent disposer d'une reconnaissance officielle, de statut et règlement intérieur, d'un siège social. Elles doivent être formées sur la gestion des déchets et la gestion financière. Tous les autres services déconcentrés doivent se joindre à la gestion tel que prévu par les textes nationaux.

b) La maitrise de la structuration urbaine

A part quelques voiries bitumées89(*) à Bertoua, toutes les voies de communication sont en terre et très dégradées ce qui rend difficile la circulation des engins roulants. La CUB doit de ce fait entretenir les voiries et dessertes de la ville. Cette action permettra une circulation plus facile des véhicules de ramassage des ordures ménagères qui pourraient alors desservir l'ensemble de la ville.

HYSACAM devrait augmenter le nombre de bacs à ordures dans les zones dont elle a la charge; à des intervalles inférieurs à 135 km. Cela permettra aux populations d'être moins distantes des coffres et d'étendre la collecte aux bas-fonds ; accroissant ainsi le taux de collecte qui reste encore insuffisant. Quant à la CUB et les communes, elles doivent investir dans l'installation de nouveaux ouvrages d'assainissement (caniveaux, dalots,...) pour mieux drainer les déchets liquides. Elles devront mettre en place des caniveaux pour collecter les eaux usées, construire des fosses septiques étanches, distancer autant que possible les latrines et les puits. Les solutions proposées font appel à l'adoption de nouveaux comportements de l'ensemble des acteurs vis-à-vis de l'environnement. Car la dégradation de l'environnement et ses conséquences sur la vie des populations génèrent des coûts élevés. En plus, les maladies liées à l'environnement (Diarrhée, Paludisme, Amibiases, etc.) empêchent une frange importante de la population active de travailler. De concert la CUB et les communes d'arrondissement doivent:

- prévoir dans le plan directeur d'urbanisme et dans les plans d'occupation du sol une réserve foncière suffisamment grande (suivant la taille de la ville) pour le stockage des déchets, la décharge actuelle n'étant pas appropriée (voir détails en annexe) ;

- faire des études préalables du site avant l'implantation des décharges ;

- envisager un partenariat avec les opérateurs privés afin de créer un site de déversement et de traitement déchets liquide ;

- pourvoir la ville d'au moins deux (02) stations d'épuration pour le traitement des eaux usées.

2. Sensibiliser les populations

Selon le principe d'information et de sensibilisation de la SNGD (2.2.4), pour parvenir à une réduction de la quantité de déchets il est nécessaire desensibiliser chaque citoyen dès son jeune âge et d'informer chacun desconséquences sur l'environnement d'une mauvaise gestion des déchets.Une gestion écologique des déchets nécessite de la part de tous, une prise de conscience des responsabilités quant au comportement individuel. La sensibilisation des populations passe principalement par l'éducation des populations sur les règles d'hygiène et sur les pratiques qui contribuent à la dégradation de l'environnement (a), la création des unités de précollecte et de tri (b) et l'application du principe du pollueur-payeur (c).

a. Eduquer les populations sur les règles d'hygiène et sur les pratiques qui contribuent à la dégradation de l'environnement.

Les autorités locales doivent faire de l'assainissement et la gestion des ordures une priorité à Bertoua. Elles doivent notamment mener des actions en faveur de l'assainissement, avec l'implication des communes d'arrondissements, ceci à travers des campagnes de sensibilisation sur l'hygiène et la propreté (médias locaux, affiches, banderoles). Pour la réussite de cette action, il faut utiliser des techniques de proximité telles que les visites à domiciles avec des explications plus pratiques, des rencontres d'échanges avec les groupes cibles (hommes, femmes, enfants). Il faut également multiplier les actions de type « journée ville propre » et mettre des panneaux du genre "interdiction de jeter les ordures ici". Il est important que chaque ménage apprenne à bien conditionner ses ordures c'est-à-dire dans de bonnes poubelles couvertes en attendant le passage des camions de HYSACAM.

b. Créer des unités de précollecte et de tri

Il s'agira de former des jeunes gens pour la précollecte et le tri des ordures. Les ordures précollectées seront acheminées dans des endroits prévus à cet effet. Ce travail facilitera celui d'HYSACAM. Pour cela, une certaine motivation devrait être faite au niveau des jeunes en leur fournissant un salaire mensuel. Les précollecteurs devront bénéficier d'une formation et ils doivent être équipés suffisamment. Car cette activité réduit le taux de chômage et contribue à améliorer la santé environnementale. Les charrettes des précollecteurs doivent être divisées en compartiment selon les différents types de déchets. Ces charrettes doivent en outre être recouvertes pour éviter aux ordures de s'éparpiller au moindre vent. Tous ces travaux faciliteraient la valorisation par récupération des objets encore utilisables et le compostage des ordures pour le développement surtout de l'agriculture.

c. Appliquer le principe du « pollueur-payeur »

Le principe du pollueur-payeur signifie, selon la SNGD, que c'est le pollueur qui doit assumer le coût de la pollution. C'est l'un des principes qui sous-tendent la gestion de l'environnement au Cameroun tel que prescrit à l'article 9 alinéa (c) de la Loi-cadre relative à la gestion de l'environnement. Ainsi, les frais résultant des mesures de prévention, de réduction et de lutte contre la pollution doivent être supportés par le pollueur. L'application du principe « pollueur - payeur » peut s'envisager selon une double optique :

- faire supporter aux producteurs de déchets le financement de la gestion des déchets en fonction des quantités et de la nature de leurs déchets(notamment les coûts écologiques externes) ;

- inciter les producteurs à davantage de prévention

En l'espèce il faudrait mettre en place des textes tels que des arrêtés municipaux et préfectoraux pour réglementer la gestion des ordures ménagères et des eaux usées au niveau des ménages; car la ménagère qui jette des ordures ou déverse des eaux usées sur la chaussée ne redoute aucune sanction.

3. Penser à la valorisation

La valorisation est au sens de l'article 2 du décret du 26 Septembre 2012 fixant les conditions de collecte, de stockage, de transport, de récupération, de recyclage, de traitement et d'élimination finale des déchets toute opération de recyclage, de réutilisation, de récupération, d'utilisation des déchets comme source d'énergie ou toute autre action visant à obtenir des matières premières ou des produits réutilisables provenant de la récupération des déchets, et ce, afin de réduire ou d'éliminer l'impact négatif de ces déchets sur l'environnement. L'ordure ménagère est une matière secondaire qui contient des richesses inouïes. Elle peut être valorisée, recyclée et remployée90(*). La valorisation peut être énergétique (production du biogaz), matière (recyclage du plastique) ou encore biologique (compostage)91(*). Dans le dernier cas les mairies peuvent s'investir avec l'aide du personnel de la DRADER à une formation des jeunes et des agriculteurs dans le but de leur apprendre à mieux connaître les ordures ménagères à travers des sensibilisations dans les écoles et les quartiers pour encourager la valorisation des déchets, notamment sur la production d'engrais organique à partir des ordures ménagères. Ces engrais pourraient être vendus aux agriculteurs. Lesrevenus collectés permettront de bien rémunérer les jeunes et lutter contre la pauvreté, car une tonne d'ordures ménagères équivaut à 400 kg de compost92(*).

.

* 87 NGAMBI Jules-Raymond, "topographie et gestion des déchets solides ménagers en milieu urbain: cas de l'arrondissement de Yaoundé I", mémoire de maitrise en géographie physique, UY I, 2006, 118 p.

* 88Le registre des écogestes est vaste et ne saurait se limiter à ce qui précède.

* 89 Selon le PDU 2012, la voirie primaire de la ville de Bertoua est matérialisé par l'axe central unique de traversée Est-Ouest de la ville. Cet axe de 14km est bitumé mais pas uniforme dans sa construction. La voirie secondaire est bitumée à 15% et mal entretenue, la voirie tertiaire est généralement en terre et irrégulière.

* 90Bosangi, n°34, 2013, P.12.

* 91La plupart des ordures sont biodégradables à Bertoua. En récupérant les fertilisants qu'elles produisent on peut améliorer l'agriculture urbaine et péri-urbaine à Bertoua (SOTAMENOU, 2010).

* 92Bosangi n°34, ibid.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery