WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse financière.

( Télécharger le fichier original )
par Eugène BIRINDWA BYAMUNGU
Ism Bukavu - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. LES FONCTIONS DU BARRAGE DE KAZIBA

L'entreprise étant une personne morale, présente des fonctions vitales exercées par des organes propres, si elles ne sont pas exercées cette entreprise peut mourir (Daniel Bernoulli, 1738).

La fonction est une opération ou une série d'activités nécessaires pour la survie d'un organisme ou d'une entreprise (LAROUSSE, 2009, p.144). Les fonctions du management sont multiples, cependant, voici quelques fonctions du management:

1. La fonction administrative ;

2. La fonction commerciale ;

3. La fonction personnelle ;

4. La fonction de production ;

5. La fonction technique ;

6. La fonction comptable ;

7. La fonction de la recherche et développement.

Le cours du management synthétise toutes ces fonctions en quatre fonctions fondamentales dont :

2.2.1. LA FONCTION DE LA PLANIFICATION

La planification est la fonction primaire du management dans la quelle on donne le plan à suivre, on se fixe les objectifs à atteindre dans l'organisation, on indique la meilleure méthode et procédure à suivre.

Autrement dit, on donne les plans permettant à l'organisation d'obtenir et de regrouper les ressources nécessaires à la réalisation de ses objectifs.

Au niveau du barrage, le gérant prévoit les activités à réaliser durant toute la journée et celles qui seront réalisées par les journaliers dont il assure la responsabilité.

La planification comprend trois étapes à savoir :

- La sélection des buts ou résultats à atteindre par l'organisation ;

- Etablir des programmes à accomplir d'une manière efficace et efficiente ;

- L'établissement des budgets de réalisation. Le budget est une traduction en terme monétaire de toutes les activités qui seront accomplies de façon recettes-dépenses.

2.2.2. LA FONCTION DE L'ORGANISATION

La planification étant mise en place, les managers doivent mettre en place une organisation (placer l'homme qu'il faut à la place qu'il faut, pour faire un travail qu'il faut au moment prévu).

L'organisation du barrage de la 5e CELPA se présente comme une branche de l'H.G.R Kaziba a travers un organigramme suivant :

ORGANIGRAMME DU BARRAGE

GERANT

Techniciens

Journaliers

Sentinelles de la nuit

Sentinelles de la journée

Prélévateurs des consommations

Signalons que toutes les décisions proviennent chez le gérant et sont exécutées par les subalternes. La tâche du gérant du barrage est de comprendre l'environnement de cette entreprise sous toutes ses dimensions afin d'y adapter toutes les activités du barrage.

2.2.3. LA FONCTION D'IMPULSION

C'est une fonction où le gérant dirige, coordonne et influence les journaliers du barrage par des ordres qui sont donnés par le gérant autour du canal du barrage.

Lorsque les plans sont établis, le barrage fixe les lignes de conduite à suivre pour atteindre ses objectifs. Cette fonction consiste à coordonner en mettant l'harmonie entre tous les organes du barrage de manière à faciliter son bon fonctionnement.

En plus, elle consiste à commander en indiquant les tâches et les instructions aux consommateurs du courant et à ses agents, telles que l'organisation d'utilisation des ampoules de petit voltage suite à la diminution de la production par le barrage soit de 55 Kwh anciennement jusqu'à 30Kwh actuellement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus