WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse financière.

( Télécharger le fichier original )
par Eugène BIRINDWA BYAMUNGU
Ism Bukavu - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.4. LA FONCTION DU CONTROLE

Après des analyses montées au niveau du barrage de la 5e CELPA à Kaziba, le contrôle est presque inexistant car il est difficile d'être à la fois sujet observant et sujet observé.

Seuls les ouvriers chargés de l'entretien du canal sont suivis par le gérant lors de leur travail.

Signalons que le contrôle consiste à vérifier que tout se passe conformément aux programmes, signaler les erreurs et les fautes afin de les corriger, aboutir à la performance et/ou la productivité.

Ainsi, le contrôle est une fonction qui est généralement facilitée par trois points à savoir :

- L'efficacité : établir les standards des mesures de la performance, les objectifs sont atteints ;

- L'efficience : mesurer les résultats obtenus et les comparer avec les standards de départ prévus, que les objectifs soient atteints sans gaspillage des ressources ;

- Un processus itératif : prendre une action corrective pour palier à tout écart possible après en avoir cherché la cause.

Dans le cas du respect de toutes ces fonctions, tout manager peut maintenir son organisation et aboutir aux objectifs fixés malgré que ce n'est pas le cas du barrage sur lequel est basée notre investigation.

Néanmoins, il se remarque la centralisation de toutes ces fonctions précitées entre les mains d'une seule personne, alors qu'il est impossible d'être à la fois sujet observé et sujet observant.

D'où la gestion de ce barrage diverge avec son objectif de satisfaire son abonné principal qui est le H.G.R/Kaziba qui constitue la principale priorité pour l'installation de ce barrage.

Suite à cela, l'entreprise reste dans un état très critique, comme affirmé par un principe du général chinois SUNTU disant : «  quant le général est faible et sans autorité, si ses ordres sont mal définis ou adressés à personne, on obtient que les désordres absolus » (BAHOYA, M.T. 2008).

Le non respect du principe Fayolien de la division du travail constitue la première cause de l'échec de ce micro-barrage car :

- Tous les abonnés qui viennent payer chaque Lundi et chaque jeudi, retrouvent le bureau fermé et ils rentrent avec cet argent appartenant au barrage. D'où la baisse de la caisse.

- Ayant toutes le sept fonctions d'une entreprise dans les mains d'une seule personne beaucoup de travaux sont déconsidérés et d'autres sont mal exécutés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand