WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'institut national de sécurité sociale dans le processus de l'encadrement des personnes de troisième age (cas de la ville de Kolwezi).


par Richard KALENGA MUKOMENA
Lubumbashi - Licence en sciences sociales département de sciences politiques et administratives option administration  2010
  

sommaire suivant

Introduction.

1. Présentation du sujet.

La réalité actuelle que connait la République Démocratique du Congo nous démontre le contraste se laisse a désiré en ce sens que depuis l'indépendance jusqu'à présent, ces citoyens Congolais ne vivent que dans la misère, un grand nombre de la population n'arrive pas à satisfaire leurs besoins vitaux. Par conséquent, la corruption, le népotisme, le clientélisme, la concussion ainsi que l'impaiemment priment tout le rang de la vie sociale.

En effet, cette forme d'organisation qui est l'Etat, est né en Europe à la fin du moyen âge, il s'est développé à la fois comme forme d'organisation politique et comme cadre de la vie sociale essentielle partant en Europe au 19éme siècle et cela à la faveur de la colonisation, cette forme d'organisation politique a été introduite dans tous les pays d'Asie, d'Amérique, d'Afrique. C'est en son sein que se déroule de nos jours, l'essentiel de la vie politique qu'il s'agisse de la vie sociale, en famille dans une entreprise, au sein d'une ville, d'un village, etc.

Bien plus, c'est l'Etat qui fixe les règles de jeu politique dans les différents groupes. L'étude de l'homme en tant qu'être passe par plusieurs étapes de la vie à savoir : l'enfance, l'homme adulte et la vieillesse.

Certes, l'homme jouer un rôle capital au moment de sa vie professionnelle ou de sa carrière par le fait qu'il constitue une enfance ou sa jeunesse instable mais la vie adulte un combat et la vieillesse le désespoir, on préfère stationner à l'âgé des jeunes adultes qui, du reste ne constitue qu'un rêve que l'homme n'atteindra jamais malgré le perfectionnement de la médicine moderne.

C'est un destin de la vie auquel personne ne peut échapper car l'essence nous y confronte sans négociation. Cependant, la gestion de la sécurité sociale en RDC est confiée à l'institut National de sécurité social (INSS en sigle) par le décret loi du 21 juin 1961 organique de la sécurité social. Selon multiples analyses, la gestion du régime de sécurité sociale stigmatisé aux conditions socio- économiques des personnes de 3éme âges, montre un résultat déficitaire, car l'octroi de la pension de retraite de la prestation ne concorde pas au maintien du pouvoir d'achats des personnes des 3éme âges .Pour cela, le régime de la sécurité sociale n'arrive pas a maximisé une équité économique et sociale dans les respects de la personne humaine.

En effet, cette forme d'organisation dont nous voudrions stigmatiser la faille et la déficience de la gestion du régime de sécurité sociale et manque d'une bonne politique de l'encadrement des personnes âgées ayant pour corollaires les conditions socio- économiques et la diminution du pouvoir d'achat des bénéficiaires. Pour ce faire, notre travail apportera une pierre scientifique à l'encadrement et à la sécurité des personnes de 3éme âges dans les entités décentralisées, en analysant sans complaisance ces phénomènes il est à noter que, la redéfinition d'une politique salarial par l'Etat entrainera des conséquences positives sur le financement de la sécurité sociale. Serait-il de même, de bon ton d'interpeller à une bonne conscience et à la préparation de la vieillesse. Tout travailleur qui est encore dans la professionnelle, doit prévenir sa retraite car la meilleure vieillesse se prépare dès le premier jour de l'embouche. Notre travail pourra apporter une appréhension à la sécurité sociale non comme une charge mais comme un investissement productif de part son caractère contributif par les bénéficiaires.

sommaire suivant