WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mythe ou réalité des politiques publiques du régime politique issu des élections de 2006 et le redressement socio-économique de la province du sud - Kivu.

( Télécharger le fichier original )
par Alain de Georges SHUKURANI MUGENGERE
Université Officielle de Bukavu (U.O.B) - Licence en Sciences politiques 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. Ressources financières

Dans son discours - programme, le Président de la République Joseph Kabila avait dégagé entre autres priorités « les travaux de réhabilitation des infrastructures des voies de communication, notamment les routes, les chemins de fer, les voies navigables, les ports et les aéroports ainsi que les projets agricoles de grande envergure, la réforme du système éducatif, l'accès à l'eau potable et à l'électricité, les structures des soins de santé et l'habitat, et enfin la création « d'emplois » sans pour autant définir les voies et moyens pour les exécuter57(*) dans le but de rencontrer les préoccupations de la population, tâche qu'il avait peut - être laissée au Gouvernement.

En effet, lors de l'investiture du Gouvernement Gizenga par l'assemblée nationale, ce dernier avait révélé comment réaliser son programme d'action. Ainsi donc, pour financer son ambitieux programme, il avait insisté sur la lutte contre la corruption afin de faire cesser l'évolution fiscale, en mobilisant des ressources auprès des régies financières telles que la Direction Générale des Impôts (DGI), la DGM et auprès des entreprises comme la SNEL, la Regideso en plus des sociétés minières.58(*)

Cependant, faisons remarquer qu'il voulait faire financer son programme pour la moitié par les bailleurs internationaux. Encore fallait - il renouer avec eux puisque depuis mi - 2006 le Fonds Monétaire International avait suspendu toutes les aides à la RDC à cause de sa mauvaise gestion.59(*)

S'agissant du financement de programme du Gouvernement, il est estimé sur base du DSCRP à 14,317 milliards de dollars sur les cinq ans de législature, dont 7,335 milliards sous la forme de financements extérieurs espérés suite à l'adoption d'un nouveau programme avec le FMI et la Banque mondiale. Il est en outre prévu que les cinq chantiers prioritaires définis par le président Kabila bénéficieront de 55 à 60% de l'enveloppe globale. Un document de mise en oeuvre du DSCRP, la cadre d'assistance pays (CAP), a été adopté et a donné lieu en Juin 2007 à un résumé faisant office de programme prioritaire du Gouvernement en vue de solliciter les bailleurs sur le court terme le programme d'action prioritaire du Gouvernement (PAP). 60(*). Les bailleurs de fonds, réunis fin 2007 à Paris, ont annoncé mobiliser 4 milliards de dollars d'aide pour les trois prochaines années.

En outre, le programme d'action qu'avait présenté le premier ministre Adolphe MUZITO à l'Assemblée nationale lors de son investiture s'est inspiré fondamentalement du programme de son prédécesseur. Pour financer son programme ambitieux, qu'il a qualifié de « réaliste », Adolphe MUZITO a compté sur les réformes en matière douanière, fiscale et parafiscale en vue d'accroître la capacité de mobilisation des ressources propres. En recettes et dépenses, le budget 2009 a atteint 4,97 milliards de dollars et a été revu à la hausse pour atteindre 5 milliards après débat au Parlement, dont 70% proviendraient des ressources propres, et le reste le premier ministre a compté sur le financement extérieur.61(*)

Toutefois, l'optimisme de ce Gouvernement serait démenti par l'impact négatif de la guerre à l'Est sur l'économie du pays, et par la détresse économique du secteur minier, notamment au Katanga suite à la fermeture de certaines sociétés minières. L'activité économique subit ainsi un revers causé quelque part par la crise financière mondiale.

Dans ces conditions, le Gouvernement a l'obligation de mobiliser des recettes et de les affecter judicieusement pour contrer certains défis de l'heure au pays et soit mettre fin à la prédation et aux dépenses ostentatoires.

En ce qui concerne les « cinq chantiers », à part les quelques fonds y affectés dans le budget national, le Gouvernement mobilise des ressources auprès des partenaires avec qui il signe des contrats.

* 57 www.presidentrdc.cd: discours-programme du chef de l'Etatlors de soninvestiture, consultéle 15 Septembre 2009

* 58TSHINGOMBE, Fidèle. »Dimensionéconomico-financière du contrat de gouvernance (Mars-Décembre 2007): Défis et perspectives», In congaf, n°417, Kinshasa, CEPAS, Septembre 2007, p.460

* 59 Idem

* 60Programme d'action prioritaire du Gouvernement Juillet 2007/Juin 2008, Road-map du point d'achèvement, Juin 2007

* 61Ibidem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984