WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le transport des marchandises en ville. Cas du marché de Katako.

( Télécharger le fichier original )
par TAHIROU CLAUDE DIAMBEDO
École des Techniques Economiques, Comptables, Commerciales et de Communication (ETEC) - LA LICENCE PROFESSIONNELLE 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. La mobilité au sein du marché de katako

La mobilité reste et demeure l'une des qualités pour les visiteurs du marché, des transporteurs aux piétons, `Time is money' le temps est de l'argent disent les américains.

Notre visite de terrain nous montre qu'il est très difficile de se déplacer au sein du marché.

100

40

80

60

20

0

Bien

Mauvais

Bien

Très bien Mauvais sans opinion

Graphique 3:La mobilité au sein du marché de katako

Source : Enquête, 2014

L'analyse de ce graphe lié aux problèmes de transport sur un échantillon d'individus (Commerçants, commerçants ambulants, Commerçants par terre, Responsable mairie, Clients du marché, Transporteurs, Polices)

28

Nous avons les remarques suivantes :

· 86% des individus constatent des problèmes de mobilités généralement, car le marché est toujours en occupation par les transporteurs à savoir les gros camions qui occupent les voies d'accès complètement, les vendeurs ambulants et les marchandises exposés par terre qui réduisent les voies.

· 8% des individus remarquent des vols, les vols sont dus tout simplement par les bandits qui profitent des embouteillages pour voler les visiteurs du marché inconscient de leurs présences.

· 6% des individus remarquent des agressions, les agressions sont pour la plus part perpétré à l'endroit du marché qui causent la plus part des temps les blocages dans le marché.

Les gros camions sont en réalité responsables des plusieurs problèmes tel que la fermeture total des voies d'accès.

Le chemin d'accès au marché reste fermée par ce camion pendant 2h00, cela cause beaucoup de problèmes pour les personnes qui veulent sortir dans le marché, cependant ces derniers restent jusqu'à la fin de l'opération mener par ce gros camion.

OUI

Transporteurs Polices

TOTAL

Commerçants commerçants ambulants Commerçants par terre Responsable mairie Clients

%

29

Graphique 4:analyse sur la mobilité et l'accès au marché

Source : Enquête, 2014

Notre analyse sur l'accès des gros canions à l'intérieur du marché de katako, nous notifions sur l'ensemble des individus questionnés on remarque :

· 12% des personnes qui sont d'accord pour l'entré des gros camions au sein du marché, tout simplement pour la livraison de leur marchandises sur place alors que

· 88% trouvent beaucoup d'inconvénients car cela entraine un encombrement du marché.

2.4. Aires de Stationnement

Comme nous l'avons mentionné précédemment, les places de livraison dans le marché sont réduites. Ici les espaces réservés à la circulation sont érigés en véritables parkings de camions gros porteurs. De ce fait nous avons demandé l'opinion de tous les usagers sur la création d'une aire de stationnement et nous avons les résultats suivants comme le montre le graphe :

120

100

40

80

60

20

0

OUI
NON
Total

30

Graphique 5:relatif à la création d'une aire de stationnement

Source : Enquête 2014

· 95% de personne sont pour l'ouverture d'une aire de stationnement , c'est la meilleure manière d'encourager les visiteurs à venir massivement visiter ce marché sans crainte d'accident, de vol, d'agression ou de perte de temps en venant au marché ;

· 5% des individus qui ne trouvent pas d'importance pour une aire de stationnement car ils pensent le marché est trop petit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle