WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le transport des marchandises en ville. Cas du marché de Katako.

( Télécharger le fichier original )
par TAHIROU CLAUDE DIAMBEDO
École des Techniques Economiques, Comptables, Commerciales et de Communication (ETEC) - LA LICENCE PROFESSIONNELLE 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Les types de moyens de transport, les produits vendus et les

différentes identifications des voies d'accès du marché de Katako

Nous verrons d'abords les types de moyens de transport (2.1), ensuite les produits vendus dans le marché de Katako (2.2) et enfin les voies d'accès (2.3)

2.1. Les types de moyens de transport utilisés dans le marché de Katako

Nous avons plusieurs types de moyens utilisés pour assurer le transport des marchandises dans, et aux alentours du marché de Katako. Parmi ces moyens de transport nous avons :

· Le camion : gros véhicule automobile transportant des marchandises.

· La camionnette : véhicule utilitaire, plus petit que le camion

· Pousse-pousse : engin à deux roues tirées à bras d'homme

· Charrettes : engin à deux roues à ridelle servant à transporter des fardeaux.

· Voiture de transport en commun : véhicule automobile transportant les personnes et leurs biens en commun, (communément appeler 17 ou 19 places)

15

Voiture adapter : véhicule automobile modifié de son état initiale et adopter à transportant les personnes et leurs biens. Voir en annexe (image 2;3;4)

2.2 Marchandises vendus dans le marché

C'est le marché où l'on trouve, pêle-mêle, le matériel de construction, les brouettes, les arrosoirs, les cantines, les brûle-encens, les cuillères etc. Les boutiques se succèdent avec une variété toujours plus grande d'instruments, de mobiliers ou de babioles...

Mais, quand on pousse un peu loin, à part le commerce des condiments, produits alimentaires, les matériels de construction tel que le ciment, les tôles, les plomberies, on rentre dans le domaine des ferblantiers, des fondeurs et autres taillandiers.

Entre les montagnes de déchets métalliques et cimetières de réfrigérateurs, on découvre des ateliers de découpe de boites de conserve, de tonneau, de fonte de blocs moteurs et de transformation de lames d'amortisseurs. Voir en annexe (image 5 ; 6 ; 7 ; 8)

2.3 Identification des voies d'accès

Le marché de katako est un marché ou les voix d'accès sont presque inexistantes par la présence des camions gros porteurs qui s'arrête en plein milieu des voies pour faire les déchargements

Cependant on peut citer les principaux voies d'entrés et de sorties du marché de katako. On note huit voies (08) d'entrée dans le marché de katako dont voici les détails, suivant le Map en voici les détails.

On distingue trois chemins qui quittent le boulevard de l'indépendance, dont un chemin qui traverse le marché jusqu'au grand boulevard de l'Ader à côté de la station oïl Libya qui mène au quartier Bokoki, trois autres axes descendent de ce même boulevard de l'Ader et conduisent aussi au marché, on note aussi un petit chemin coté Est provenant des

16

égouts de Bokoki dont l'accès reste moins praticable par les usagers. Voir en annexe (Les différents chemins d'accès du marché de katako).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld