WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse comparative de la répartition des espaces verts urbains dans les métropoles européennes.

( Télécharger le fichier original )
par Yannick Schneeberger
Université de Lausanne - Master of science in urban studies 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 CONCEPTS RETENUS POUR LA DÉFINITION ET LA CATÉGORISATION DES ESPACES VERTS URBAINS

Une catégorisation basée sur les activités rendues possible par la forme et l'équipement des espaces verts, répond certes d'un fonctionnalisme plaisant, néanmoins elle est difficile à mettre en place. Nos objectifs de comparaison entre métropoles supposent le repérage d'un nombre important d'espaces et les différencier d'après leurs fonctions, ne serait-ce que celle qui est majeure, apparaît comme un travail trop important. En effet, plus la catégorisation est simple, moins le travail sera important à effectuer pour chaque métropole. De plus, les éventuelles spécificités locales peuvent être évitées en abordant la définition de nos espaces verts d'une manière non différenciée.

Ainsi, séparer les espaces verts sur la base de leur forme se relève être une impasse pour des travaux à des fins comparatifs, dès lors n'existe qu'une seule catégorie : les espaces verts. Faut-il toutefois définir quel cadre cela recouvre, et quelles limites cela suppose. En effet, comme le souligne Boutefeu (2011 : 6), pour la même surface «un urbaniste parle volontiers d'espace vert, un paysagiste

1 Définition dans Espace public, revue Hypergeo. http://www.hypergeo.eu/spip.php?article482

de site paysager, un promoteur d'espace non bâti. Par contre, un biologiste utilise le terme de zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique [...] un agronome emploie le mot de surface toujours en herbe ou de terre labourable, tandis qu'un juriste lui donne volontiers le statut d'espace boisé classé».Ce chapitre a la vocation de clarifier nos considérations. Ainsi, la définition qui nous parait la plus pertinente est la suivante :

Par espace vert, il faut à notre sens entendre un espace au sol régulièrement en herbe, s'élevant en hauteur d'une manière végétale.

Cette définition signifie que les espaces arides ne sont pas des espaces verts (mais en l'occurrence entre le brun et le beige), et qu'une surface d'herbe telle une pelouse ou un champ, ne sont pas non plus des espaces verts en l'absence d'arbres ou arbustes. Cela suppose également que nombre de surfaces agricoles ne seraient pas recensée. Avec l'intérêt grandissant de l'agriculture de proximité et intraurbaine, ce défaut apparaît comme inacceptable. Au lieu de retirer ces espaces - et étant donné que la différentiation est possible avec une très brève analyse visuelle à partir des images satellitales - il en est créé une catégorie particulière donc l'analyse élève la pertinence de ce travail.

Nos espaces verts urbains dont agricoles sont définis d'une manière à rendre compte de leur nature mais également de leur répartition au sein d'une métropole, ainsi nous reconnaissons :

- Les espaces verts urbains ou intraurbains

Typiquement, ce sont des parcs, squares et jardins. Les espaces privatifs ne sont pas comptabilisés grâce aux informations fournies par Google Maps.

Parmi les espaces verts urbains ou intraurbains se trouve :

o Les espaces verts urbains interstitiels

Ce sont des poches naturelles englobées par défaut dans l'agglomération avec la croissance de cette dernière. Fréquemment en zone périurbaines, ils sont peu à non anthropisés et de type forestier.

- Les espaces agricoles intraurbains

Ils sont fréquemment interstitiels, néanmoins nous ne préférons parler la position des espaces agricoles : soit intraurbains, soit extra-urbains.

9

- Les espaces verts extra-urbains

Ils se situent au-delà de la limite de l'urbanisation, typiquement sous forme de forêts et bois, mais également parfois de parcs et squares aménagés.

10

- Les espaces agricoles extra-urbains

11

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire