WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse comparative de la répartition des espaces verts urbains dans les métropoles européennes.

( Télécharger le fichier original )
par Yannick Schneeberger
Université de Lausanne - Master of science in urban studies 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2 L'URBAN AUDIT : CONCEPT

321 villes d'Europe dans vingt-sept pays ont participé à fournir des données pour ce projet démarré en 2003 et achevé en 2007. Des cités importantes n'y ont pas pris part. Les fichiers disponibles en open data base contiennent plus de 250 indicateurs, exprimés annuellement.

Le découpage ne se base pas sur les NUTS, mais aboutit dans certains cas au NUTS-34. En effet, des unités plus fonctionnelles ont été privilégiées, se rapprochant du concept d'agglomération. Les différentes pratiques nationales ont provoqué une multiplication des découpages officiels, comme le présente la figure 6 en page suivante, avec comme exemple la ville de Londres.

4 C'est pleinement le cas pour les pays suivants : Danemark, Allemagne, Espagne, Grèce, Italie.

22

Quatre niveaux cohabitent pour chaque ville. Les traductions en français ne sont pas officielles, au contraire de celles en anglais. Eurostat5 les définit ainsi :

? La ville-centre (core city) est l'unité administrative pour laquelle des jeux de données complets sont généralement disponibles. Seules des parties urbanisées sont contenues dans le core city.

? La zone urbaine élargie (larger urban zone, LUZ) est une approximation de la zone fonctionnelle urbaine, centrée autour de la ville. De larges portions de territoires non-urbanisés entrent dans la LUZ.

? Le district suburbain (sub-city district) est une subdivision de la ville d'après des critères de population. Formellement, ce sont des quartiers qui sont créés.

? The kernel (traduction difficile, litt. la graine) a été créé pour quelques villes-capitales où le concept administratif ne fournit pas d'unités spatiales comparables. Des portions de territoires non-urbanisés entrent dans le concept, toutefois plus restreintes que dans la LUZ.

Figure 2 : Niveaux spatiaux de l'Urban Audit, exprimés pour la ville de Londres. Source : Eurostat.

5 Voir : http://epp.eurostat.ec.europa.eu/portal/page/portal/region_cities/city_urban/spatial_units.

23

Sur la base de la grande différence entre la définition des limites des villes Londres et de Paris, l'Urban Audit a créé une classe spéciale : Le Kernel. Il permet d'avoir un Inner London comparable avec Paris Intra-Muros, et un Paris et petite couronne a été créé pour être comparable avec le Greater London. Ainsi, le Kernel est plus petit que le niveau core city de Londres et plus grand que la municipalité de Paris. Stockholm, Copenhague, Helsinki, Athènes, Genève et Lisbonne bénéficient également d'un Kernel. Globalement, cette mesure permet d'harmoniser les niveaux.

La zone urbaine élargie (LUZ) créée en 2004 par Eurostat et révisée en 2006 est le « découpage phare » de l'Urban Audit, il a été créé spécifiquement pour harmoniser le type de niveau supérieur à la ville. Ce concept est proche de celui d'aire urbaine, au sens de l'institut national de statistique français (INSEE). En effet, il vise à représenter une entité fonctionnelle, et se rapproche des régions fonctionnelles urbaines (FUR). Il se base sur l'intensité des liens entre communes périphériques et commune-centre et tend à utiliser les limites administratives existantes6. Pour chaque ville, des fiches des différents découpages d'Urban Audit existent. En annexe est fournie celle consacrée à Stockholm. Nous remarquons que le niveau core city (ici dénominé Urban Audit City) est très restreint pour la capitale, alors que celui pour Uppsala, ville située au Nord de la capitale, prend en compte un large espace autour de la ville, quatre fois moins habitée que Stockholm. Les NUTS-3 et LAU 1 sont responsables de cet état de fait. Quant à la LUZ de Stockholm, elle englobe des îles inhabitées et de larges vicissitudes forestières. Pour ces deux raisons, tant le niveau core city que la LUZ ne sont pas opportuns pour traiter de la localisation des espaces verts urbains. En effet, les problématiques recouvertes par cette thématique sont bien plus importantes pour l'agglomération que pour les aires périphériques, ou extra-urbaines. Le niveau géographique Kernel a partiellement corrigé le problème pour Stockholm entre autres.

La plupart des villes européennes comportent des périmètres LUZ ou Kernel le cas échéant, et donc les bases de données de l'Urban Audit, néanmoins des villes importantes manquent. Dans certains pays, la LUZ est très vaste (Ecosse, pays Nordique, Pologne, pays baltes, Chypre). Les différentes pratiques nationales en matière de découpage apparaissent clairement. Malgré la correction des Kernel pour quelques métropoles, beaucoup de LUZ restent perfectibles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand