WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies géoéconomiques des multinationales du pétrole au Gabon. Les cas de shell, total et sinopec.

( Télécharger le fichier original )
par Jean de dieu MINYEM
Université Omar Bongo de Libreville - Master 2 Géographie 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

I. JUSTIFICATION DU SUJET

1.1. INTERET DU SUJET

Deux types d'intérêt, justifient le choix de ce sujet : un intérêt économique et un intérêt politique.

1.1.1. L'INTERET ECONOMIQUE DU SUJET

L'intérêt économique de ce thème repose sur deux aspects : le premier aspect est que le secteur pétrolier est le secteur fondamental de l'économie gabonaise et le second aspect, c'est que les multinationales pétrolières constituent le socle même de ce secteur.

En effet, en 2013, le poids du pétrole dans l'économie gabonaise est de 44%  du PIB et représente 83% des recettes d'exportation et 53% des recettes budgétaires1(*). En 2014, ce poids est de 39,3% dans le PIB, 85% dans les recettes d'exportation et 49% dans les recettes budgétaires2(*).

Malgré l'arrivée de la Gabon Oil Company3(*) (GOC) en 2010, les multinationales pétrolières, implantées au Gabon avant même l'indépendance du pays, restent les plus importantes entreprises du secteur de la production pétrolière au Gabon. Au regard de leurs capitaux et de leurs chiffres d'affaires, ces multinationales sont de véritables puissances financières et économiques4(*).

1.1.2. INTERET POLITIQUE DU SUJET

L'intérêt politique de notre étude repose également sur deux aspects. D'abord il existe une relation très forte entre les multinationales et leurs Etats d'origine. Cette relation peut aller jusqu'à la confusion de ces deux acteurs5(*). Ensuite le besoin de conquête et de contrôle de la manne pétrolière gabonaise pousse les Etats d'origine des multinationales et lesdites multinationales à entretenir des rapports avec l'Etat gabonais. Ces rapports entre ces différentes parties sont sous-tendus par des liens politiques, diplomatiques, économiques, voire militaires, etc. Et ces liens déteignent, selon qu'ils sont favorables ou pas à l'Etat gabonais, sur la situation intérieure du pays (sur la politique, l'économie, le social etc.).

* 1 http://www.tresor.economie.gouv.fr/10211_le-secteur-petrolier-au-gabon-2013 consulté 13 12 14.

* 2 http://www.tresor.economie.gouv.fr/11181_situation-economique-et-financiere-du-gabon-en-2014-perspectives-2015 consulté 20 07 15.

* 3 Voir infra.

* 4 Ibid.

* 5 Ibid.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore