WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies géoéconomiques des multinationales du pétrole au Gabon. Les cas de shell, total et sinopec.

( Télécharger le fichier original )
par Jean de dieu MINYEM
Université Omar Bongo de Libreville - Master 2 Géographie 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE V. SYNTHESE DES CONSEQUENCES DES DIFFERENTES STRATEGIES SUR LES PRINCIPAUX ACTEURS DU SECTEUR PETROLIER

Les conséquences des différentes stratégies des multinationales seront étudiées d'abord par rapport aux trois multinationales elles-mêmes et ensuite par rapport à l'Etat gabonais, les principaux acteurs du secteur pétrolier gabonais.

5.1. LES CONSEQUENCES SUR LES TROIS MULTINATIONALES.

Il est question ici, de manière générale, du maintien en pole position de Shell et de Total et de la montée en puissance de Sinopec.

5.1.1. LE MAINTIEN EN POLE POSITION DE TOTAL ET DE SHELL.

Au regard des différentes stratégies étudiées plus haut, on peut constater aisément que les filiales de Shell et de Total au Gabon, tiennent le haut du pavé dans la catégorie des entreprises pétrolières de production au Gabon. Sur le plan historique, ces entreprises sont les premières sociétés pétrolières du Gabon. Shell est présente au Gabon depuis 1960224(*) et « les premières explorations pétrolières françaises remontent à 1949 avec la création de la Société des Pétroles d'Afrique Equatoriale Française qui rejoindra Elf Gabon en 1973, puis Total Gabon »225(*). En termes de quantité de brut produite, les entreprises française et anglo-néerlandaise ont toujours occupé les premiers rangs et gardent aujourd'hui encore cette place : « Shell Gabon occupe la place de premier opérateur pétrolier avec une production de 65 000 b/j [...] Total Gabon, pour sa part, avec une production de 56 900 b/j fait figure de second producteur gabonais226(*)

5.1.2. LA MONTEE EN PUISSANCE DE SINOPEC.

La présence, très rare, des entreprises pétrolières chinoises dans le marché sub-saharien de la production de pétrole était souvent accompagnée de graves crises militaires (l'Angola et le Soudan227(*).). Depuis le milieu des années 2000, la donne semble avoir changé. Nous avons assisté à l'entrée sans heurts de Sinopec au Nigeria et au Gabon. Comme énoncé plus haut, en 2001, le groupe Sinopec Overseas affichait un chiffre d'affaires de 381 milliards de dollars, se classant à la 3e place mondiale des plus grosses entreprises pétrolières en terme de chiffre d'affaires, derrière Exxon Mobil et Shell 228(*).On peut donc penser aujourd'hui que la présence chinoise en Afrique constitue « l'entrée d'un nouveau caïman dans le marigot du pétrole africain »229(*)en général et du Gabon en particulier.

L'année 2009 est à marquer alors d'une pierre blanche pour l'entreprise chinoise au Gabon. Après une absence du pays, de plus de cinquante ans, cette année-là Sinopec, fait son entrée sur le marché gabonais de la production pétrolière. Avec cette entrée, l'entreprise chinoise s'est classée parmi les trois plus grandes multinationales exerçant au Gabon dans la production pétrolière, sur la base du capital et du chiffre d'affaires. Sur le plan national, Sinopec est, en 2011, la quatrième plus grande société de production derrière Shell, Total et Perenco (64 000 b/j, 57 000 b/j, 55 000 b/j et 23 000b/j)230(*).

* 224 Le Shell Gabon Facts Sheets, 2014, p.7 op cit

* 225 https://www.tresor.economie.gouv.fr/6586_le-secteur-petrolier-au-gabon-2012 op cit.

* 226 https://www.tresor.economie.gouv.fr/6586_le-secteur-petrolier-au-gabon-2013 op cit

* 227 Thierry BANGUI, op cit. L'entreprise Chinoise Sinopec, obtient, en 2000, le droit d'exploitation d'un champ pétrolier soudanais.

* 228 www.usinenouvelle.com op cit.

* 229 Harel XAVIER, 2006, Afrique, pillage à huis clos. Comment une poignée d'initiés siphonne le pétrole africain, Fayard, p.205.

* 230 https://www.tresor.economie.gouv.fr/6586_le-secteur-petrolier-au-gabon-2012 op cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille