WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies géoéconomiques des multinationales du pétrole au Gabon. Les cas de shell, total et sinopec.

( Télécharger le fichier original )
par Jean de dieu MINYEM
Université Omar Bongo de Libreville - Master 2 Géographie 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2. LES CONSEQUENCES SUR L'ETAT GABONAIS.

Certaines de ces conséquences sont négatives et d'autres positives.

5.2.1. DES CONSEQUENCES NEGATIVES SUR L'ETAT GABONAIS

Il s'agit de la mise à mal de certains intérêts socio-politiques, économiques, et environnementaux de l'Etat gabonais.

5.2.1.1 LA MISE A MAL DE CERTAINS INTERETS SOCIAUX ET POLITIQUES DE L'ETAT GABONAIS

Les multinationales peuvent porter atteinte, à travers l'élaboration de certaines de leurs stratégies (le protectionnisme occidental, la non-ingérence chinoise par exemple), à certains éléments importants de la vie sociale et politique de l'Etat tels que la justice sociale, la probité morale des dirigeants politiques, le développement social, l'alternance au pouvoir, etc. Le Gabon ne fait malheureusement pas exception à cette règle. « Tous les observateurs de la vie internationale reconnaissent unanimement que le partage de l'Afrique entre Européens et la mainmise des puissances occidentales sur les matières premières de ce continent font beaucoup de mal aux Africains. Le pétrole africain n'appartient pas aux africains. C'est une propriété exclusive des compagnies extractives qui connaissent la quantité exacte extraite et les réserves. Ce sont elles qui font la loi et qui, dans maintes situations, dictent la conduite et le comportement des décideurs politiques dans chaque pays... Les grandes décisions en matière pétrolière ne sont pas prises par les Etats africains, mais plutôt par les grandes compagnies pétrolières [...] Les armées occidentales complotent ensemble pour que rien ne change dans les relations nord-sud. En Afrique, les grandes puissances bafouent la souveraineté des nations, car elles ne traitent pas d'égal à égal231(*)

Certaines grandes zones de production pétrolière du Gabon par exemple sont restées dans une situation sociale très peu reluisante. Le département de Ndolou, autrefois fer de lance de la production pétrolière du pays et aujourd'hui encore région importante du domaine on-shore gabonais, (Obangué pour Addax, Rabi/Kounga pour Shell, la station d'exportation de Coucal pour Maurel et Prom ainsi que d'autres sites des entreprises Total et Shell) voit le célèbre carrefour Rabi, qui relie entre eux, tous ces sites pétroliers cités plus haut, rester, depuis des lustres, ce qu'il a toujours été, même aux meilleurs moments de l'âge d'or de l'or noir de la Ngounié, l'ombre de ce qu'il aurait dû être. On pourrait se rappeler du mouvement d'humeur des populations de cette localité « qui exigeaient une meilleure répartition des ressources232(*) »

Photo no 6. Le carrefour Rabi dans le département de Ndolou (dans la Ngounié).

Photo : MINYEM Jean de Dieu, août 2014.

Une autre image marquante de cette localité pétrolifère de la Ngounié est le véhicule de transport qui relie le chef-lieu du département aux autres contrées très reculées de la localité telles que Yeno, à la lisière de l'Ogooué maritime. Ce véhicule reste le symbole fort de la déliquescence sociale des populations de la région qui vivent sur du pétrole exploité par les multinationales mais qui ne semblent pas en percevoir les dividendes.

Photo no 7. Le véhicule de transport des populations des contrées reculées de Ndolou.

Photo : MINYEM Jean de Dieu en août 2014.

* 231 Fweley Diangitukwa op cit. p 52

* 232 J. Ndoutoume Ngome, 2007, op cit, p. 310

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci