WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies géoéconomiques des multinationales du pétrole au Gabon. Les cas de shell, total et sinopec.

( Télécharger le fichier original )
par Jean de dieu MINYEM
Université Omar Bongo de Libreville - Master 2 Géographie 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2.2. LES CONSEQUENCES FAVORABLES A L'ETAT GABONAIS

L'Etat gabonais tire certains avantages dans la mise sur pieds de certaines stratégies par les multinationales en question: la diversification des partenaires dans la production pétrolière, le développement des programmes sociaux et une certaine croissance de l'économie du pays.

5.2.2.1. LA DIVERSIFICATION DES PARTENAIRES DANS LA PRODUCTION PETROLIERE

Cette conséquence émane, entre autres, de certaines stratégies développées par la concurrence chinoise: la théorie du « win-win », la politique de non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats et le rôle de la Chine dans la conquête et le contrôle des marchés par Sinopec. Jusqu'à une période récente, soit les entreprises chinoises étaient absentes des marchés pétroliers sub-sahariens (Gabon, Guinée-Equatoriale, Congo, Cameroun), soit la Chine et les Occidentaux s'y affrontaient par groupes armés interposés (Angola, Soudan). Aujourd'hui toutes les parties semblent s'accorder sur le fait que l'arrivée d'une réelle concurrence sur le marché pétrolier africain en général et gabonais en particulier va accorder beaucoup plus d'avantages à l'Etat gabonais (entretien avec Mayikou, voir supra). F. Diangitukwa251(*) affirme également que l'arrivée de la Chine sur le marché africain va très certainement changer le comportement et la conduite des Occidentaux en Afrique. La présence de Sinopec au sein de l'échiquier pétrolier gabonais confirme ces propos de Michel Roussin « les entreprises françaises savent qu'il n'y a plus de marché captif, que ce n'est pas parce qu'elles sont françaises qu'elles obtiendront un marché»252(*).

5.2.2.2. DES PROGRAMMES SOCIAUX ET ENVIRONEMENTAUX POUR LE GABON

Nous avons étudié plus haut la stratégie de développement des programmes sociaux et environnementaux des multinationales. Ces actions des multinationales pétrolières permettent de relayer l'Etat gabonais dans des secteurs régaliens. Certes encore en balbutiement, mais ces programmes apportent beaucoup dans les domaines de  la santé, de l'éducation, du développement du réseau routier et d'autres encore (voir supra).

5.2.2.3. UNE CERTAINE CROISSANCE DE L'ECONOMIE GABONAISE

Conformément aux dispositions de l'article IV de ses Statuts, le Fonds Monétaire International (FMI) procède, habituellement chaque année, à des consultations bilatérales avec ses membres. Une mission des services du FMI se rend dans le pays, recueille des données économiques et financières, et s'entretient avec les responsables nationaux de l'évolution et des politiques économiques du pays. De retour au siège, les membres de la mission rédigent un rapport qui sert de cadre aux délibérations du Conseil d'administration. C'est dans ce cadre que le 18 février 2015, le Conseil d'administration du FMI a conclu les consultations au titre de l'article IV avec le Gabon. Ces conclusions indiquaient que « le Gabon a enregistré récemment une croissance économique vigoureuse... La croissance du PIB réel a avoisiné 6 % en moyenne ces quatre dernières années grâce à une augmentation considérable des dépenses d'investissement dans le cadre du Plan Stratégique Gabon Émergent (PSGE) conçue par les autorités pour promouvoir la diversification de l'économie et une croissance solidaire »253(*). Très précisément, en 2013, le Gabon a atteint une croissance de 5,9%254(*) et un PIB de 17,23 milliards $ en 2014.255(*) Les conclusions du FMI ont estimé que le Gabon a un revenu par habitant parmi le plus élevé d'Afrique subsaharienne depuis plusieurs décennies et un PIB par habitant relativement élevé (11.100 dollars en 2013). Toujours selon ce rapport, le Gabon qui se situe dans la tranche supérieure des pays à revenu intermédiaire est la deuxième plus grande économie de l'union économique et monétaire de la CEMAC; aussi ses politiques ont-elles d'importantes retombées sur l'union. Enfin le rapport précise que la hausse des prix des exportations de pétrole et de manganèse a conduit à une amélioration du solde des transactions courantes depuis 2010 ». Ses conclusions « se félicitent certes de la croissance économique vigoureuse enregistrée ces dernières années dans une conjoncture économique favorable, mais elles regrettent que cette croissance n'ait pas été généralisée et que ses bienfaits n'aient pas été suffisamment partagés, d'où des taux de pauvreté et de chômage qui restent élevés »256(*).

Les conséquences des diverses stratégies, ci-dessus étudiées, sont multiples et contradictoires à l'endroit des principaux acteurs du secteur pétrolier gabonais. Ces conséquences varient selon le type d'acteur. Dans cette seconde partie, il nous a été donné de constater que les trois multinationales développent des stratégies similaires pour certaines et différentes pour d'autres pour des conséquences diverses sur les principaux acteurs du secteur pétrolier gabonais. On a pu aisément constater, tout au long de cette analyse que malgré l'incursion de la Chine dans le secteur pétrolier gabonais, ce secteur demeure la « chasse-gardée » des Occidentaux que sont Total, Shell, Perenco, Maurel et Prom, Tullow Oil et Vaalco sans compter les sous-traitants très importants tels que Halliburton ou Schlumberger.

* 251 F. DIANGITUKWA, op cit p 51

* 252 Michel ROUSSIN op, cit.

* 253 Rapport du FMI No. 15/47, Gabon, consultations de 2014 au titre de l'article IV, sur http://www.imf.org pp. 5-8. Consulté le 12 08 15.

* 254 Ibid.

* 255 Ibid.

* 256 Rapport du FMI No. 15/47, op cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote