WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies géoéconomiques des multinationales du pétrole au Gabon. Les cas de shell, total et sinopec.

( Télécharger le fichier original )
par Jean de dieu MINYEM
Université Omar Bongo de Libreville - Master 2 Géographie 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. PROBLÉMATIQUE ET ENONCIATION DES HYPOTHESES

2.1. FORMULATION DE LA PROBLÉMATIQUE

En 2009, la société de production pétrolière Addax Gabon, une société d'origine suisse de production de pétrole au Gabon, est tombée dans l'escarcelle de la société chinoise Sinopec Overseas26(*), marquant ainsi une nouvelle ère dans la géopolitique du pétrole gabonais. Avant cette date et depuis les années cinquante, aucune société, autre qu'occidentale, d'une envergure digne des grands majors27(*) n'a exploité le pétrole au Gabon. Aujourd'hui, les pays dits émergents (Brésil, Russie, Chine ...) mènent une bataille géopolitique de positionnement dans le monde28(*) et le pétrole est l'un des enjeux fondamentaux de cette bataille. Le dynamisme économique de l'Inde et de la Chine (par exemple), comme la croissance soutenue des États-Unis ont provoqué une augmentation sensible de leur consommation de pétrole. Ces trois puissances (comme les autres) ont comme souci principal de trouver de nouveaux fournisseurs pour s'assurer un approvisionnement régulier et réduire leur dépendance à l'égard du Moyen-Orient, région désormais très instable29(*). Dans ce sillage le Gabon, pays producteur de pétrole depuis 195630(*), ancienne colonie française aujourd'hui investie par Sinopec qui est une multinationale chinoise, devient un espace stratégique majeur.

Au regard de tout ceci, la question fondamentale, est de savoir, à travers une étude comparée, si les multinationales que sont Shell, Total et Sinopec usent des mêmes stratégies pour conquérir et contrôler le marché gabonais de la production pétrolière ? En d'autres termes, ces entreprises utilisent-elles les mêmes méthodes, les mêmes politiques, en un mot les mêmes stratégies pour s'implanter et demeurer sur le marché de la production du pétrole au Gabon ?

2.2. ENONCIATIONS DES HYPOTHESES

Les hypothèses de recherche sont des réponses anticipées aux questions formulées dans la problématique. Ces hypothèses seront confirmées ou infirmées à la fin de notre étude. Mais déjà nous estimons, après lecture de Jonathan Ndoutoume Ngome (2007) qui fait une analyse des aspects géopolitiques et géostratégiques de l'exploitation du pétrole dans le Golfe du Guinée et de Fweley Diangitukwa (2009), qui décrit les rapports entre les grandes puissances et le pétrole africain, que :

- les stratégies développées par les multinationales occidentales (Shell et Total) sont dans une première mesure similaires pour certaines à celles de la multinationale chinoise (Sinopec) et dans une seconde mesure différentes de celles de cette dernière,

- les conséquences de ces stratégies, similaires et différentes, sont mitigées pour les principaux acteurs du secteur pétrolier gabonais que sont Shell, Total, Sinopec et l'Etat gabonais.

* 26 https://www.tresor.economie.gouv.fr/6586_le-secteur-petrolier-au-gabon-2012 consulté le 02 03 14.

* 27 https://fr.wikipedia.org/wiki/Supermajor consulté le 12 03 15. Les majors sont : ExonMobil, Shell, BP, Total, ChevronTexaco et ConocoPhillips Les majors ou « super majors sont apparues à la fin des années 1990 en réponse à l'importante baisse du prix du pétrole. De grosses compagnies pétrolières ont commencé à fusionner, souvent dans le but d'améliorer les économies d'échelle, de se protéger contre la volatilité des prix du pétrole et de diminuer leurs importantes réserves d'argent en investissant2. BP et Amoco (1998), Exxon et Mobil (1999), Total et Petrofina (1999) et à leur suite Elf Aquitaine (2000), Chevron et Texaco (2001) et Conoco Inc. et Phillips Petroleum Company (2002) ont toutes fusionné entre 1998 et 2002. Ce mouvement a abouti à la création de quelques-unes des plus grandes multinationales du classement mondial Forbes 2000. En 2007, elles faisaient toutes parties du top 25... Les super majors contrôlent en tout environ 5 % des réserves mondiales de pétrole et de gaz. Les 95 % restant sont contrôlés par des compagnies pétrolières d'État, situées principalement au Moyen-Orient.»

* 28 M-L. ROPIVIA article à paraître et J. ATTALI, 2011, demain, qui gouvernera le monde ? Fayard op cit.

* 29 http://www.cairn.info/zen.php?ID_ARTICLE=AFCO_216_56 consulté le 12 03 15.

* 30 Revue d'information de la commission nationale gabonaise pour l'UNESCO, 2000, no 1, Libreville, décembre, p.35

31 Ibid

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius