WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies géoéconomiques des multinationales du pétrole au Gabon. Les cas de shell, total et sinopec.

( Télécharger le fichier original )
par Jean de dieu MINYEM
Université Omar Bongo de Libreville - Master 2 Géographie 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. APPROCHE METHODOLOGIQUE

3.1. CADRES THEORIQUES.

Chaque discipline universitaire a une méthode de recherche dite méthode disciplinaire. Il s'agit de l' « ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre la vérité qu'elle poursuit, la démontre, la vérifie ».32(*)

Dans le cadre de notre travail, la méthode de recherche utilisée sera la méthode en Géopolitique. Cette méthode consiste à poser des questions successives suivantes « qui veut quoi ? Avec qui ? Comment ? Et pourquoi ? Il s'agit d'« un protocole de questions doublé d'une technique d'investigation [qui] démystifie les apparences pour accéder à la réalité33(*) ». Cette méthode sera sous-tendue par « l'approche systémique »34(*) des relations internationales, avec les facteurs suivants: les acteurs considérés comme centre de puissance et les acteurs considérés comme de la périphérie35(*), le poids de la situation géographique (puissance régionale, puissance internationale, petits pays...) ; la géographie physique avec les termes « espaces-position »36(*); la géographie des identités et des représentations37(*) et enfin le facteur des ressources. « Chaque situation géopolitique doit donc être abordée par la prise en compte de l'ensemble de ces facteurs; chaque situation étant modélisée comme une sorte de système force : c'est l'approche systémique »38(*).

Une autre méthode qui sera prise en compte dans ce travail est la méthode « hypothético-déductive; la déduction qui part des propositions initiales, provisoires et modifiables après vérifications [...] une opération qui consiste à construire un raisonnement à partir des conséquences d'axiomes ou d'hypothèses de départ »39(*).

Certaines doctrines géopolitiques américaines comme le « no peer competitor »40(*) et l' « advocacy policy »41(*) ou des théories comme le hard et le soft42(*) power ne seront pas totalement absentes de ce travail.

La dernière méthode de travail, et non la moindre qui sous-tendra, elle aussi, la principale, sera la méthode d'analyse multiscalaire. Il s'agit d'une méthode d'analyse sur plusieurs échelles : des échelles de temps et des échelles d'espace qui trouve ses origines chez de Saussure43(*). Elle sera plus affinée et appliquée en géopolitique par Yves Lacoste à travers des termes clés que sont la diachronie et la diatopie. Y. Lacoste pense que la diachronie est l'analyse d'une situation à travers le temps, y compris sur des temps longs (plusieurs époques) et la diatopie est l'analyse d'une situation sur différents espaces44(*).

* 32 H. GUMUCHIAN et C. MAROIS, 2000, Initiation à la recherche en Géographie, Paris, Anthropos, p77

* 33 F. THUAL 1996, méthodes de la géopolitique, Paris, Ellipses, p. 30

* 34 A. CHAUPRADE, 2008, cours sur la géopolitique économique, sur géopoéconomique.centerblog.net

* 35 J. NDOUTOUME NGOME, 2007, les aspects géopolitiques et géostratégiques de l'exploitation du pétrole dans les pays du golfe de guinée, université de Nantes Editions Universitaires Européennes p. 220. La métaphore géométrique du centre et de la périphérie est souvent utilisée pour décrire l'opposition entre les deux types fondamentaux de lieux dans un système spatial : celui qui le commande et en bénéficie, le centre, et ceux qui le subissent, en position périphérique. Ce couple conceptuel remonte au moins à Werner Sombart (Der moderne Kapitalismus, 1902), si ce n'est à Marx (les relations ville/campagne) et fut utilisé par les théoriciens de l'impérialisme (Rosa Luxemburg, Boukharine) mais ce sont des économistes des inégalités de développement qui lui donnèrent sa forme contemporaine (Samir Amin, Le développement inégal, 1973). Alain Renaud développa la notion en géographie (Société, espace et justice, 1981).

* 36 F. THUAL, 1996, op cit. la géographie physique utilise les termes « espaces-position » empruntés à RATZEL, p.45

* 37 Y. LACOSTE 2013, Atlas géopolitique, Larousse p.192

* 38 A. CHAUPRADE, 2008, op cit.

* 39 R. BRUNET, 1975, les mots de la géographie : dictionnaire critique, Paris, Jouve, p.145

* 40 J-C. ROMER, 2012, Moscou et Washington : comment échapper au poids du passé, Nouvelle Revue de Géopolitique, octobre, novembre, décembre, p.79. « Le « no peer competitor », associé au Projet pour le Nouveau Siècle Américain développé par Dick CHENEY et Paul WOLFOWITZ, prône l'émergence d'aucun rival égal aux Etats-Unis. Il a été énoncé depuis la décennie 1990 ».

* 41 www.wikipédia.doctrinesgéopolitiques consulté le 15 07 15. « L'advocacy policy, fil conducteur de la stratégie américaine depuis la fin des années 1980 jusqu'à aujourd'hui, cette doctrine s'appuie sur un consortium d'entreprises américaines dans les secteurs de l'informatique, de l'aéronautique. Elle est à l'origine des deux guerres du golfe. Mais son action se prolonge dans la plupart des secteurs de l'économie américaine. Voir aussi Michel COLLON, Bush le cyclone, Luxembourg, oser dire, 2006 p. 20, « en fait ce que les USA cherchent par-dessus tout, c'est à priver les grandes puissances rivales (Europe, Japon, Chine) d'un accès sûr et indépendant au pétrole. [...] qui veut dominer le monde doit controler le pétrole. Tout le pétrole. Où qu'il soit. »

* 42 http://www.assistancescolaire.com/eleve/4e/geographie/reviser-une-notion/la-puissance-americaine-le-soft-power-4_geo_20 consulté le 15 07 15. « Concepts utilisés depuis plusieurs années dans le domaine des relations internationales, le soft power, et le hard power, son alter ego, permettent d'analyser les composantes de la puissance d'un État.

Le soft power (« puissance douce ») désigne la puissance d'influence, de persuasion. Il s'agit de la capacité pour un acteur (un État, par exemple) d'influencer le comportement d'autres acteurs par des moyens non coercitifs et intangibles. Les éléments du soft power regroupent essentiellement les moyens idéologiques et culturels. »

* 43 https://fr.wikipedia.org/wiki/Synchronie_et_diachronie consulté le 28 08 15. « Les termes de synchronie et de diachronie et la construction théorique de leur opposition sont dus à Ferdinand de Saussure, professeur de linguistique générale à l'université de Genève de 1896 à 1911, et l'un des fondateurs de la linguistique moderne. Contrairement à ses prédécesseurs, pour qui l'étude de l'évolution d'une langue (diachronie) était privilégiée, Saussure affirme la primauté de l'étude de son état à un instant donné (synchronie) ».

* 44 Ibid. « Dans ses nombreux ouvrages, Yves Lacoste développe trois concepts clefs permettant de conduire une analyse géopolitique: l'étude de la diachronie (évolution à travers le temps), de la diatopie (évolution à travers l'espace) et des représentations (voir Y Lacoste. Broché, Choiseul; ISBN 978-2-36159-001-7; 268 pages.) ». Cette méthode est si chère au docteur S.LOUNGOU comme nous avons pu le constater lors du séminaire sur la méthode en géopolitique, master1, GPMC, UOB, 2013)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon