WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la structure financière d'une entreprise de télécommunication. Cas de la société Alink telecom niger s.a.

( Télécharger le fichier original )
par Haboubacar NANZIR SALEY
Institut International de Management (Groupe BK-Université) - Master of Business Administration 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I: CADRE THEORIQUE DE L 'ETUDE

Ce chapitre sert à la présentation d'une part de la problématique et l'intérêt de l'étude, des objectifs et des hypothèses de l'étude, d'autre part de la revue de littérature.

Section I : Cadre théorique de l'étude

Le cadre théorique de notre étude s'articule autour du problème que pose le sujet, de son intérêt et des objectifs que nous nous sommes fixé en vue de vérifier les hypothèses qui leur sont associées.

Paragraphe 1 : Problématique et intérêt de l'étude

I. Problématique de la recherche

La crise économique des années 1980 par sa manifestation a eu des répercussions sur l'économie des différents pays du monde. Pour permettre à ces derniers de pallier aux effets néfastes de cette crise, leur développement s'avère indispensable. Puisque le développement d'une nation passe inévitablement par celui de ces différentes composantes.

L'entreprise définie comme « un agent économique qui acquiert et combine les facteurs de production (capital, travail, etc.) pour produire des biens et services destinés à d'autres agents économiques » contribue à ce développement.

En effet, le contexte actuel de la mondialisation de l'économie et du développement des Technologie de l'Information et de la Communication (TIC) permet aux entreprises et particulièrement celles des pays à économie dominée d'entrer dans une nouvelle ère de concurrence qui nécessite compétitivité et performance. Le Niger quant à lui, pour donner une nouvelle vision à son économie a choisi la voie du libéralisme économique lors de la conférence nationale souveraine de novembre 1991 qui est essentiellement axée sur la création de la valeur ajoutée. Cette création de valeur s'avère indispensable pour toute nation qui opte pour son développement. C'est à travers cette vision de développement que le Niger cherche à rendre son économie saine et performante. Ainsi, il se doit à partir de la performance de son économie accroître le bien-être de ses citoyens sans recourir à l'endettement extérieur. Pour cela, l'entreprise en tant qu'agent économique contribue à la croissance de cette valeur et par conséquent à la performance de l'économie qu'elle soit publique, privée ou semi-publique par son rôle socio-économique.

En d'autres termes, la libéralisation du secteur a permis à d'autres investisseurs de s'installer sur le marché entrainant ainsi une concurrence rude ayant pour conséquence entre autres, la baisse du niveau d'activité de ALINK TELECOM NIGER S.A, la chute d'année en année du chiffre d'affaires et pire la diminution du capital social qui est passé de 100.000.000 de F CFA à 50.000.000 de F CFA en 2010 du fait des résultats déficitaires cumulés au fur des années.

Notons que pour jouer son rôle socio-économique ALINK TELECOM NIGER S.A, doit s'intégrer et s'adapter à la nouvelle évolution de l'économie mondiale où la plus part des entreprises perdent leur monopole. A cet effet, la recherche de la performance est le but primordial des entreprises en vue de leur compétitivité dans cet environnement instable, complexe et fortement concurrentiel.

Ainsi, dans cet environnement caractérisé par la concurrence rude ALINK TELECOM NIGER S.A mérite une attention particulière pour sa suivie ou elle doit disposer d'une surface financière suffisante afin de mener à bien sa mission.

Cependant, de nos jours, la levée des fonds par les créanciers est devenue incertaine. Ces derniers voudraient surtout savoir si les conditions qui garantissent la disposition par l'entreprise, à tout moment de ressources suffisantes pour honorer ses engagements sont réunies. En d'autres termes, ils voudraient savoir si l'entreprise est en situation de solvabilité.

Les dirigeants d'entreprise qui ont oublié cette préoccupation d'analyse ont amené leurs entreprises dans des faillites retentissantes du genre de celle connut en 2002 la société Air Afrique.

Face à ces constats, plusieurs questions ont attirées notre attention :

F Quelles sont ses sources de financement de ALINK TELECOM NIGER S.A ?

F Dispose-t-elle suffisamment d'une santé financière pour atteindre son équilibre financier ?

F Les moyens matériels, financiers et humains de ALINK TELECOM NIGER sont-ils suffisants pour assurer sa performance ?

F Dispose-t-elle suffisamment d'une surface financière pour mener à bien sa mission ?

Autant des questions que nous pouvons poser sur cette entreprise, mais nous allons nous focaliser sur la principale question suivante :

F ALINK TELECOM NIGER dispose-t-elle d'une structure financière lui permettant d'atteindre sa rentabilité, son autofinancement et sa performance ?

Dans le but de mieux cerner les obstacles liés à l'atteinte de la performance de la société ALINK TELECOM NIGER et d'apporter des réponses à nos questions nous avons orienté notre étude sur le thème : «Analyse de la structure financière d'une entreprise de Télécommunication: cas de la société ALINK TELECOM NIGER S.A».

Pour ce faire, notre étude se fera par la fixation des objectifs, la formulation des hypothèses, l'analyse critique de la revue de littérature et une méthodologie cohérente. Mais avant, il convient de justifier le choix du thème de notre étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry