WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection d'un bien naturel inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco face à  la nécessité de l'exploitation des ressources naturelles en RDC. Cas du parc national des Virunga.

( Télécharger le fichier original )
par LIONNEL Aron MPOZI
Université de Goma - LINCENCE  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) Les risques de pollution ne sont jamais zéro.

Souvent les génies pétroliers et les exploitants ont toujours tendance à négliger les effets de l'exploitation du pétrole sur la santé des populations riveraines220. Pourtant, il n'est plus à démontrer que dans les zones d'exploitation pétrolière, les populations riveraines sont souvent victimes des polluants de l'industrie pétrolière par l'accroissement et l'aggravation de certaines maladies dans leur milieu de vie221.

Les promesses d'une exploitation pétrolière sans risques sont toujours fallacieuses, même pour les grandes compagnies, la récente catastrophe de BP dans le golfe du Mexique sur les côtes atlantiques américaines est là pour le prouver222. Les risques de pollution durant la phase d'exploitation sont incontournables avec comme conséquences la dégradation, voire la perte des écosystèmes qui affecteraient non seulement les terres arables des populations locales, les eaux de deux lacs Albert et Edouard, mais aussi les autres pays qui dépendent des eaux du bassin du Nil Blanc223.

c) L'enjeu géostratégique du bassin du Nil.

En effet, le bassin de la Semliki contribue à hauteur de 4,6 km3, soit 20 % du débit du Nil blanc, qui lui-même contribue approximativement à 31 % du débit annuel du Nil mais en saison sèche jusqu'à 90 % de tout le débit du fleuve Nil.224 Une perturbation ou dégradation de l'écosystème de ce bassin de la Semilki par l'exploitation du pétrole aura des conséquences non seulement locales mais aussi internationales affectant les pays en aval dépendant des eaux du Nil225.

d) Des droits des communautés locales

Les activités d'exploration et éventuellement d'exploitation, ne sont jamais exempt de conséquences néfastes sur le vécu quotidien des communautés locales mais aussi sur la santé de ses membres226. Les communautés locales vivant dans et autour du Parc national des Virunga se procurent des ressources halieutiques du lac Edouard tout en protégeant leur

220 P. MUSUMBA TESO, La découverte du pétrole dans le Graben albertine, défis, enjeux et perspectives économico-environnementales, Butembo-RDC, FEFRED RELIEF WILDLIFE, Septembre 2011, p.22.

221 Idem, p.22.

222 A. TOGERA, op.cit., p.30.

223 Idem

224 Fond Européen de Développement, Op.cit., p. 65

225 A. TOGERA, op.cit., p. 30

226 CREDDHO, Op.cit., p. 3.

58

environnement227. Elles doivent être associe à tout projet, processus, et action incluant et impactant leur milieu de vie. Elles doivent bénéficier de ces actions et cela n'est point négociable. Elles ont aussi le droit à l'eau potable, le droit à des meilleures conditions de vie et le droit au logement.228 Le droit à un environnement sain229 qui est un des droits fondamentaux de l'homme doit être une réalité priorisée de la même manière que tout autre droit de l'homme. L'exploitation pétrolière risque de contaminer les eaux du lac Eduard qui est un lieu d'approvisionnement de la population locale. En réalité, l'accès à l'eau potable et sûre est un droit humain primordial, fondamental et universel, parce qu'il détermine la survie des personnes, et par conséquent il est une condition pour l'exercice des autres droits humains230.

Nous nous rappellerons que acte, tout accord, toute convention, tout arrangement ou tout autre fait, qui a pour conséquence de priver la nation, les personnes physiques ou morales de tout ou partie de leurs propres moyens d'existence tirés de leurs ressources ou de leurs richesses naturelles, sans préjudice des dispositions internationales sur les crimes économiques, est érigé en infraction de pillage punie par la loi231.

Aujourd'hui il semble que l'entreprise SOCO, ambitieuse dans ses projets d'exploitation pétrolière ne semble présenter que les bienfaits en promettant à tort plusieurs avantages aux communautés locales : 500 emplois aux jeunes, la construction d'écoles, infrastructures sanitaires, réhabilitation des routes pour le transport de leurs produits...232 pourtant, le communauté locale des Virunga avait été écartées d'association dans le processus lors des premières études d'impact environnemental mais aussi en gardant secret le rapport de l'étude et le plan d'atténuation.

Au regard de la situation décrite, des actions concrètes et profitables aux communautés et à la sauvegarde des écosystèmes sont requises car la RDC est avertie des conséquences de l'exploitation irrationnelle des ressources naturelles et est responsable tant sur le plan national qu'international de la protection du patrimoine mondial qu'est le parc de Virunga.

227 Idem.

228 Art. 48 de la constitution du 18 février 2006 tel que modifié en ce jour par la loi n°11/002 du 20 Janvier 2011

229 Idem

230 Extrait de la lettre encyclique, laudato si' du Pape FRANCOIS I sur la sauvegarde de la maison commune, p.27, disponible sur www.google search.com. Consulté le 20 juin 2015.

231 CREDDHO, Op.cit., p.3

232 Extrait du Mémorandum du 03 février 2014 de la Société civil de la RDC, forces vives de la pêcherie de Vitshumbi coordination locale, Territoire de Rutshuru, Nord-Kivu, adresse à l'intention de son excellence Monsieur le 1er Ministre et chef du Gouvernement centrale à Kinshasa.

59

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon