WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection d'un bien naturel inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco face à  la nécessité de l'exploitation des ressources naturelles en RDC. Cas du parc national des Virunga.

( Télécharger le fichier original )
par LIONNEL Aron MPOZI
Université de Goma - LINCENCE  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A. Critères des biens culturels du patrimoine mondial60

Dix critères définissent la valeur universelle exceptionnelle d'un bien inscrit sur la liste du patrimoine de l'UNESCO. Ils sont représentés en chiffre romain, les critères i-vi définissent les valeurs universelles exceptionnelles des biens culturels et les critères vii-x définissent les valeurs universelles exceptionnelles des biens naturels.

Pour les biens culturels, les critères sont classés comme suit :

- Critère (i) : représenter un chef-d'oeuvre du génie créateur humain ;

- Critère (ii) : témoigner d'un échange d'influences considérable pendant une période donnée ou dans une aire culturelle déterminée, sur le développement de l'architecture ou de la technologie, des arts des monumentaux, de la planification des villes ou de la création de paysages ;

- Critère (iii) : apporter un témoignage unique ou du moins exceptionnel sur une tradition culturelle ou une civilisation vivante ou disparue ;

- Critère (iv) : offrir un exemple éminent d'un type de construction ou d'ensemble architectural ou technologique ou de paysage illustrant une période une des période(s) significative(s) de l'histoire humaine ;

- Critère (v) : être un exemple éminent d'établissement humain traditionnel, de l'utilisation traditionnelle du territoire ou de la mer, qui soit représentatif d'une culture (ou de cultures), ou de l'interaction humaine avec l'environnement, spécialement quand celui-ci est devenu vulnérable sous l'impact d'une mutation irréversible ;

- Critère (vi) : être directement ou matériellement associé à des évènements ou des traductions vivantes, des idées, des croyances ou des oeuvres artistiques et littéraires ayant une signification universelle exceptionnelle (ce critère est souvent utilisé conjointement avec d'autre.

En ce qui nous concerne nous parlerons des critères des biens naturels soit les critères

vii - x.

60 Rapport de l'IUCN sur la liste du patrimoine mondial : orientation et priorités futures pour l'indentification du patrimoine naturel d'une valeur universelle exceptionnelle potentielle, mais 2006, p.4. Les orientations sont en annexe à ce rapport.

61 Rapport de l'IUCN sur la liste du patrimoine mondial : orientation et priorités futures pour l'indentification du patrimoine naturel d'une valeur universelle exceptionnelle potentielle, mais 2006, pp.4-5.

17

B. Critères des biens naturels du patrimoine mondial61

L'intégrité est définie et plus largement détaillée en ce qui concerne les biens naturels proposés pour inscription selon les critères (vii) - (x) dans les Orientations. De plus, une condition correspondante d'intégrité a été définie pour chacun des critères selon lesquels les biens naturels peuvent être proposés pour inscription.

Critère du patrimoine mondial naturel

Condition correspondante d'intégrité

(vii) Représenter des phénomènes naturels remarquables ou des aires d'une beauté naturelle et d'une importance esthétique exceptionnelles.

Être d'une valeur universelle exceptionnelle et inclure des zones

essentielles au maintien de la beauté du site. C'est ainsi qu'un site auquel une chute d'eau

conférerait des valeurs esthétiques,

répondrait aux conditions d'intégrité s'il
incluait également le bassin qui l'alimente ainsi que des aires en aval intégralement liées au maintien des qualités esthétiques du site

(viii) Être des exemples éminemment représentatifs des grands stades de l'histoire de la terre, y compris le témoignage de la vie, de processus géologiques en cours dans le développement des formes terrestres ou d'éléments géomorphiques ou physiographiques ayant une grande signification.

Contenir la totalité ou la plupart des

éléments connexes et interdépendants

essentiels dans leurs rapports naturels. Ainsi, une zone de l'ère glaciaire répondrait aux conditions d'intégrité si elle comprenait le champs des neiges, le glacier lui-même ainsi que les formes typiques d'érosion glaciaire, de dépôts et de colonisation végétale (par exemple striations, moraines, premiers stades de la succession des plantes, etc.), dans le cas

des volcans, les séries magmatiques
devraient être complètes et la totalité ou la plupart des variétés des roches éruptives et types d'éruptions représentées.

(ix) Être des exemples éminemment

Être assez étendus et contenir les

 

18

représentatifs de processus écologiques et biologiques en cours dans l'évolution et le développement des écosystèmes et communautés de plantes et d'animaux terrestres, aquatiques, côtiers et marins.

(x) Contenir les habitats naturels les plus représentatifs et les plus importants pour la conservation in situ de la diversité biologique, y compris ceux où survivent des espèces menacées ayant une valeur universelle exceptionnelle du point de vue de la science ou de la conservation.

éléments nécessaires à l'illustration des

principaux aspects des processus essentiels

à la conservation à long terme des

écosystèmes et de la diversité biologique qu'ils contiennent. Ainsi une zone de forêt tropicale humide répondrait aux conditions d'intégrité si elle comprenait un certain nombre de variations d'altitude par rapport au niveau de la mer, des modifications de la topographie et des types de sol, des systèmes fluviaux et des parcelles de régénération naturelle ; de même, un récif de corail devrait comprendre, par exemple, des herbiers marins, des mangroves ou autres écosystèmes contigus.

Être les biens les plus importants pour la conservation de la diversité biologique.

Seuls les biens les plus divers du point de

vue biologique et/ou représentatifs sont

susceptibles de répondre à ce critère. Les biens doivent contenir des habitats pour le maintien d'un maximum de diversité animale et végétale caractéristique des provinces et écosystèmes biogéographiques concernés. Par exemple, une savane tropicale répondrait aux conditions d'intégrité si elle comprenait un ensemble complet d'herbivores et des plantes ayant évolué ensemble ; un écosystème insulaire devrait offrir des habitats pour le maintien de sa diversité biologique endémique ; un bien abritant des espèces de grande envergure devrait être assez grand pour contenir les habitats les plus

19

critiques essentiels à la survie des populations viables de ces espèces ; dans une aire abritant des espèces migratrices, les lieux de reproduction et de nidification saisonnières et les voies migratoires, quelle que soit leur localisation, devraient être protégées de façon adéquate.

Source : orientations, du comité du patrimoine mondial, février 2005, disponible sur whc.unesco.org. Consulté le 22 Janvier 2015.

Pour tous les biens proposés pour inscription selon les critères (vii) à (x), les processus biophysiques et les caractéristiques terrestres doivent être relativement intacts. Il est cependant reconnu qu'aucune zone n'est totalement intacte et que toutes les aires naturelles sont dans un état dynamique et, dans une certaine mesure, entraînent des contacts avec des personnes. Il y a souvent des activités humaines, dont celles de sociétés traditionnelles et de communautés locales, dans des aires naturelles. Ces activités peuvent être en harmonie avec la valeur universelle exceptionnelle de l'aire là où elles sont écologiquement durable62.

Par ailleurs, les conditions d'intégrité ne doivent pas être prises à la lettre, car la convention du patrimoine mondial admet qu'aucune zone n'est totalement intacte et que toutes les aires naturelles sont dans un état dynamique et, dans une certaine mesure, entrainent des contacts avec des personnes63. L'exemple illustratif est celui des activités humaines, particulièrement celles des peuples autochtones, compatibles avec la conservation, que nous évoquerons dans le chapitre qui suivra.

62 Rapport de l'IUCN sur la liste du patrimoine mondial : orientation et priorités futures pour l'indentification du patrimoine naturel d'une valeur universelle exceptionnelle potentielle, mais 2006, p.6.

63 Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO, décision 36.COM. 8E, Annexe I du document WHC-12/ 36.COM/8E, paragraphe 90. Disponible sur http://www.whc.org, consulté le 22 janvier 2015.

20

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld