WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La sous-scolarisation, un handicap à  la participation des femmes au développement communautaire dans la ville de Dapaong.

( Télécharger le fichier original )
par Gountante TCHIAME
Université de Lomé - Maîtrise en sociologie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Présentation de la zone d'étude

II. 1. Situation

La région des savanes est l'une des cinq régions économiques que compte le Togo. Elle est composée de 5 préfectures à savoir : Tône, Tandjoare, kpendjal , Oti et Cinkassé. La préfecture de Tône l'une des cinq préfectures de la région des savanes et son chef lieu Dapaong constitue notre zone d'étude.

Partant de l`idée selon laquelle tout se mène sur un terrain d'étude. Il est de notre devoir en tant que chercheur de situer notre zone d'étude. Située entre 0°11 de longitude Ouest et 0°30 de longitude Est et 10°41 et 11°40 de latitude nord, la préfecture de Tône est limitée au Nord par la préfecture de Cinkassé, au Sud par la préfecture de Tandjoare, à l'Est par la préfecture de kpendjal et à l'Ouest par le Ghana.

Principal centre urbain et capital économique de la préfecture de Tône, la ville de Dapaong est située à cheval sur le plateau et la pénéplaine précambrienne. Cette ville témoigne encore plus, que par le passé de l'importance de sa fonction commerciale malgré la concurrence de celle de Cinkassé. La ville de Dapaong comme bon nombre de ville secondaire à des limites encore mal définies en raison d'une urbanisation sauvage d'un taux de 5% (marché nouveau Togo, 1998 : 4)

II.2. Le milieu naturel

Le relief de la ville de Dapaong est constitué d'une vaste plaine qui s'étend de Dapaong à Cinkassé avec une altitude moyenne de 230 m. il est constitué d'un sol brun qui est considéré comme la meilleure partie de la ville. C'est cette zone qui fait l'objet d'une forte emprise humaine. En raison d'un taux de croissance exponentiel de 5%, la ville se trouve confrontée à tous les problèmes sociaux dont celle de la faible participation des femmes à la vie socio économique.

Cette zone est relativement plane et favorable à toute activité humaine. Ainsi, le relief loin de constituer un blocage à l'évolution de la ville est un atout pour sa croissance. Toutefois, l'analyse du relief de la ville nous mène à la conclusion que le milieu naturel ne constitue en aucun cas un blocage majeur à l'émancipation des femmes de notre zone d'étude.

II.2.1 Le climat

La ville de Dapaong se situe entièrement dans le climat soudanien ou climat tropical vrai. Celui-ci est caractérisé par une saison pluvieuse qui dure environ 5 mois (avril à octobre) et une saison sèche qui couvre le reste de l'année.

A cette saison sèche très longue et accentuée s'ajoute une période d'harmattan. L'harmattan est un vent sec et frais qui s'installe sur la ville avec l'influence du désert sahélien qui fait hausser les fortes amplitudes thermiques journalières (autour de 11 et 15°c (station météorologique de Dapaong) et par l'absence totale de précipitations.

Le contraste climatique est très préjudiciable pour la vie socio-économique puis rend difficile l'approvisionnement en eau pour les habitants. Il est à noter que cette situation constitue une charge supplémentaire pour les femmes de la localité et en même temps limite leur capacité à exercer des activités génératrices de revenus.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard