WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration du développement durable dans les stratégies des entreprises .

( Télécharger le fichier original )
par AIT BEN ADDI ABDERRAHMAN ,NOUSAYBA ENNEDDAM,DIANI AMINA, PR
FSJES Agadir - LF 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D. L'innovation :

L'innovation est un facteur clé de la compétitivité. Elle aide les entreprises à développer de nouveaux produits et processus, en vu d'améliorer leurs impacts environnementaux et sociaux.

Les chercheurs identifient trois paliers d'innovation dans l'entreprise soit dans les procédés, au niveau organisationnel et au niveau des produits.

Ø Innover au niveau des procédés par des initiatives environnementales: L'innovation durable au niveau des procédés a pour objectif de produire des biens et des services en utilisant moins de ressources et à augmenter l'éco-efficacité des activités de production, notamment en réduisant la production de déchets ou la consommation d'énergie.

Ø L'innovation organisationnelle durable passe avant tout par la collaborationAu niveau organisationnel, le plus grand agent d'innovation est la collaboration avec des agents externes, qui permettent de réfléchir sur l'organisation interne, accéder à de nouvelles ressources ou des ressources complémentaires et améliorer la capacité de résolution de problèmes. Au niveau interne, l'intégration d'une vision durable dans l'entreprise, la formation des employés, l'élaboration d'un code de conduite, font partis des moyens d'inciter l'innovation durable.

Ø Innover avec des produits durables: l'innovation des produits est un autre moyen d'innover de façon durable, par exemple en utilisant des matériaux responsables et en analysant le cycle de vie des produits. L'étiquetage éco est également une bonne façon pour les entreprises de tirer avantage de la différenciation de ses produits, tout en profitant de sa flexibilité et de sa capacité à répondre aux changements du marché. De plus, cela peut permettre de mieux atteindre les régulations environnementales présentes et futures.

Il est utile de planifier une innovation durable autant au niveau des procédés, organisationnel et des produits, car elle opère souvent simultanément aux trois niveaux. Également, établir sa stratégie d'entreprise en incluant le souci de l'environnement, la société et l'économie est un bon gage de rentabilité et de durabilité.

E. La dématérialisation :

La dématérialisation consiste à remplacer un produit matériel avec un substitut immatériel qui répond au même besoin. Par exemple, certaines entreprises génèrent des programmes qui optimisent la consommation de papier en remplaçant des documents papier par des documents électroniques. Les entreprises peuvent aussi réduire la quantité d'énergie qu'elles consomment et les gaz à effet de serre qu'elles produisent en réduisant les déplacements et en privilégiant les visioconférences. Elles peuvent aussi remplacer des produits par des services. Exemples : louer et entretenir des produits au cours d'une durée de vie prescrite au lieu de les vendre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo