WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en oeuvre des instruments juridiques dans la protection des civils à  l'épreuve des conflits armés: cas de la république centrafricaine


par Nzaye Emmanuel
Institut Supérieur de Droit de Dakar (ISDD) - Master 2 en Relations Internationales 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Deuxième partie : Efficacité relativisée des instruments juridiques de la protection des civils

Les personnes qui ne participent pas aux hostilités c'est-à-dire les hommes, femmes, enfants, vieillards doivent être protégés.

La protection comme nous l'avons précédemment défini est l'action de protéger, de défendre quelqu'un contre tout danger34(*).

Ainsi, pour assurer la protection, il faut la mise en oeuvre des instruments juridiques comme les conventions de Genève et ses protocoles additionnels ainsi que différents textes qui organisent la protection de la personne humaine. Ces textes confèrent des grandes prérogatives dont le non-respect constitue une violation et entraine des sanctions.

Les Etats, les organisations internationales, les belligérants et tous doivent les respecter et les appliquer. Le respect des textes permet de démontrer leur effectivité ou leur efficacité.

L'efficacité ne se résume non plus au respect des textes ou des droits et libertés accordés aux individus mais aussi par les sanctions en cas de violations.

La protection nécessaire de la population civile par les instruments juridiques peut être relativisée d'où l'efficacité relativisée de la protection.

Cette efficacité est relativisée pour la simple raison que la protection n'est pas garantie dans toute sa totalité en raison de sa violation.

Plusieurs violations des règles de droit international humanitaire et du DIDH sont constatées, ce qui fragilise par ailleurs la protection.

L'étude sur l'efficacité relativisée de la protection par les instruments juridiques conduit à constater l'insuffisance de la protection par les instruments juridiques (chapitre 1) et les violations des garanties accordées aux civils (chapitre 2)

Chapitre1 : Les insuffisances de la protection des civils en Centrafrique

Les instruments juridiques jouent un rôle important dans la protection des civils. Ils facilitent le respect des garanties accordées, principaux droits fondamentaux dont le respect est jugé nécessaire et permet d'affirmer son efficacité.

Toutefois, la protection reste insuffisante du fait de sa violation d'où son inefficacité.

Plusieurs violations constatées par les différents ONG et les O I démontrent cette insuffisance.

L'étude sur l'insuffisance de protection consiste à voir la protection lacunaire liée à la fragilisation des mécanismes de protection (section1) et les opérations militaires jugées faibles (section2)

Section 1 : La protection lacunaire liée à la fragilisation de l'appareil Etatique

Une protection insuffisante est due un manquement ou une absence des règles de droit fondamental, soit par les violations de ces différentes règles et qui constitue un manque à gagner pour le maintien de la sécurité et de la paix.

Toutefois elle peut aussi être due à la fragilisation de l'appareil Etatique (paragraphe1) mais aussi par les insuffisances de moyen de protection (paragraphe 2)

* 34 Fr.Wikipedia.org>.wiki>protection (dimanche 1heure 57min)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe