WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La rdc et le dilemme de securité : etude comparative entre la deuxième et la troisième république


par Didier CHIGANGU MUNGUAKONKWA
Université Officielle de Bukavu  - Licence en Relations Internationales  2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE TROISI?ME :ÉTUDE COMPARATIVE DES POLITIQUES SÉCURITAIRES EN RDC PENDANT LA DEUXIÈME ET LA TROISIÈME RÉPUBLIQUE

Cette partie vise à démontrer les liens de rapprochemententre les stratégies sécuritairesde la deuxième république et celles de la troisième république d'une manière exhaustive (Section 1), ensuite nous présenterons le point de convergence et de divergence de ces politiques sécuritaires oustratégies de pacification et de sécurisation de la RDC dans ladeuxième et la troisième république (Section 2). En fin, ce chapitre présente les défis et quelques perspectives dans les stratégies de pacification de la RDC (section 3).

SECTION I : ANALYSE COMPARATIVE DES STRATÉGIES DE PACIFICATION OU DE SÉCURISATION DE LADÉUXI?ME ET TROISIÈME RÉPUBLIQUE EN RDC

Depuis le 02 août 1998, la RDC a été victime d'une guerre d'agression et d'occupation, menée par la coalition des troupes du Rwanda, de l'Ouganda et du Burundi, en violation flagrante des principes fondamentaux contenus dans les chartes de l'ONU et de l'OUA. Outre cette date, la sécurité du Congo se détériorer déjà dans les années 1990 suite à l'affaiblissement du dictateur Mobutu82(*). C'est dans ce cadre que pour reconstruire une confiance nationale afin d'échapper à toute formes de violence et d'insécurité éventuelle, le président Mobutu a démocratisé le régime en tenta de céder à une politique de la Conférence Nationale Souveraine (CNS).

Dès lors, la paix et la sécurité dont tous les peuples du monde ont grandement besoin pour le développement de leur pays sont totalement perturbées. Il faut signaler ici que cette guerre a eu des conséquences politiques, économiques, sociales et culturelles sur la population Congolaise.

En vue de mettre fin à cette guerre meurtrière et aux atrocités exercées contre les populations civiles, plusieurs efforts diplomatiques ont été déployés en vue du rétablissement de la sécurité et la paix en République Démocratique du Congo.

D'autre part, l'organe central de l'OUA pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits s'est réuni à Ouagadougou (Burkina Faso) les 17 et 18 Décembre 1998 pour examiner le développement de cette guerre et ses conséquences éventuelles pour la paix, la sécurité, et la stabilité dans la région des Grands Lacs.

Le processus de paix en RDC débute en 1999. Il a connu des longues et difficiles négociations assistées, de Lusaka, entre les belligérants par l'intermédiaire de la Zambie(désigné comme pays médiateur) aux négociations inter congolaises, supervisées par le facilitateur Ketumile Masire. A cela s'ajoutent les négociations bilatérales entre la RDC et le Rwanda et entre la RDC et l'Ouganda83(*).

Dans cette partie, nous faisons une approche des Relations Internationales de l'évaluation de négociations et de ces accords signés en vue de l'instauration de la paix et la sécurité en RDC. Les rencontres peuvent être structurées en deux axes, à savoir : les sommets pour la recherche de la paix qui vont de la réunion de Victoria Falls (Août 1998), à Ouagadougou(Décembre 1998). Ces réunions ont permis aux dirigeants africains de s'impliquer dans le processus de paix et de sécuritéen RDC.

Puis vient le processus de paix de Lusaka (de Lusaka I à Lusaka IV). Les négociations ont donné lieu à la signature de l'accord de cessez-le-feu en RDC le 10 juillet 1999 et l'adoption des modalités de son application.

À partir de cet accord, la communauté internationale va s'impliquer de manière plus significative à travers la mission de l'organisation des Nations Unies pour la République Démocratique du Congo (MONUC). Ensuite, nous avons les négociations politiques inter congolaises proprement dites. Celles-ci vont de Gaborone (août 2001) à Pretoria II(décembre 2002).Cependant les négociations n'ont pas connu un succès significatif à cause des divergences des intérêts entre les protagonistes.

Enfin, nous pouvons signaler les négociations entre la RDC et les États agresseurs. C'est-à-dire entre le Rwanda, le Burundi et l'Ouganda.

* 82P.F.Yezi, La Géopolitique internationale du Zaïre, Ed. Africa, Lubumbashi, 1979, p67.

* 83L.Labana, Négociations politiques et processus de paix en République Démocratique du Congo, Médiaspaul, p17.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams